Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 12 janv. 2012, 09:47

bonjour,
Pour info, voici une approche intéressante sur le thème de la respiration qui fait prendre conscience aussi de l'intérêt de la décontraction :D .

http://youtu.be/WP6tBX_BIdA

à+
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 25 janv. 2012, 00:25

c'est vrai , le "sos trompettiste en détresse" peut être interprété de différentes manières, mais un trompettiste qui bloque et qui se cherche peut trouver du réconfort dans ces propos.
Le "remède" qui peut aider ce trompettiste qui se cherche passera inévitablement par la respiration, tu le sais. ;)

Je ne pratique pas les arts martiaux et ne peux te donner mon avis sur cette relation arts martiaux /musique.
Jean-Marie Gallot a apparemment trouvé du bon dans les exercices de respiration issue de son art martial.
Jean-Marie Gallot, que je connais, est une personne sincère et humble, et je suis sure qu'il a trouvé des outils favorables entre sa pratique des arts martiaux et la trompette: "le tonus dans la décontraction", le "ki", "l'instant présent", "l'attitude de du corps et de l'esprit", "l'économie d'énergie"...
extrait de wikipédia: Les arts martiaux intègrent une dimension spirituelle et philosophique dans leur enseignement, une caractéristique qui les distinguent essentiellement des sports de combat. Chaque art martial possède des valeurs spirituelles et philosophiques qui lui sont propres ; ces valeurs peuvent également différer au sein d'une même discipline en fonction des styles et des écoles qui la composent.

Quoi qu'il en soit, les besoins des uns ne conviennent pas forcemment aux besoins des autres.
Est ce pour cela qu'il y a eu, qu'il y a, et qu'il y aura encore des contreverses sur l'enseignement de la trompette :?:

merci pour ton message, le sujet est interressant
bonne soirée
fabien Delépine

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 28 janv. 2012, 18:23

bonjour,
heureusement que j'avais mis les guillemets au mot "remède" ;) , je pense effectivement que le terme "outil" est plus approprié .
Et je te rejoins, tous les outils sont bons pour progresser, la respiration en est un parmi ceux que tu as cités.

A chacun d'utiliser le bon outil au bon moment, ce que tu fais apparemment quand tu es lead ou classique .

De ce que je sais , le yoga, issue de la philosophie indienne, est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

La philosophie est un lien entre le yoga et les arts martiaux. La philosophie met en jeu, dans la diversité des voies empruntées, le rapport de l'humain au monde (interrogations, réflexions et recherches sur l'être, les causes et les valeurs)

je ne connais pas la respiration hybride.
Malte Burba préconise de pousser le ventre vers l'extérieur, mais c'est le bas ventre, le centre du ventre ou au niveau du plexus?

à+
fabien

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar Barems » 28 janv. 2012, 19:41

Bonjours,

Mon ancien prof me parlais d'air chaud, que sentir les muscles du bas du dos (lombaires) travailler étais bon signe, Rico m'a parler d'une manière bien plus imagée d'énergie à prendre à l'inspiration et à libérer de manière contrôlée à l'expiration, et moi ayant fait du didgéridoo, j'ai appris à bien distinguer la respiration abdominale de la respiration haute thoracique (épaule qui se lève).
Mais réussir à bien respirer se fait mieux quand on n'en a pas conscience, c'est naturel (observer les bébé et leur ventre qui se soulève, le diaphragme qui remplit sa fonction pleinement).
C'est comme ça que j'ai appris la respiration circulaire en faisant le vide dans ma tête dont le meilleur moyen (pour moi) est de tenir une note en regardant la télé, naturellement mes gestes se synchronisent d'eux même car je n'y prête pas attention, la télé la capte et les mouvements effectués sont instinctifs, faciles etc...
Rico, avec ta manière imagée, tu m'as permis de libérer mon esprit de la technique pur où je m'y focalisait de trop, et de laisser faire, en gros notre corps est bien foutu et s'adapte bien tant qu'on ne le contraint pas ses limites.
C'est marrant de parler de halètement, car lorsque je sent ma gorge serrer (stresse, contrainte technique etc...), j'arrête de jouer et j'imite le halètement d'un chien qui a chaud, cet halètement très rapide nécessite une vibration de la ceinture abdominale par le travail du diaphragme et une très bonne ouverture de la gorge, c'est ma façon de rétablir l'appuie efficace pour jouer certes pas des plus gracieuse :mrgreen: mais efficace.

En gros, ce sont mes "outils", chacun a les siens en s'inspirant des échanges vécus, ce serais intéressant de lister ça içi, non?

Bonne soirée.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 29 janv. 2012, 14:49

bonjour,
je suis certain que Rico à de bons conseils, il a été à bonne école :D

Ok avec toi Barems, il est évident qu'au bout du compte, pour la respiration, il ne faut plus penser à ce que l'on à faire ni réfléchir pour savoir comment l'on doit s'y prendre, puisque la respiration est un acte instinctif, au même titre que la digestion.

En revanche, un individu qui à des problèmes de respiration doit prendre conscience, du fonctionnement naturel de celle-ci dans un premier temps, il doit visiter "sa maison" en quelque sorte.
Ensuite, dans le jeu, mon expérience personnelle m'a appris qu'il est préférable, pour moi en tout cas, de ne pas d'apprendre à faire ce qui est correct mais plutôt de cesser de faire ce qui est incorrect.
Laisser faire le vide, le non-faire, le lacher prise, la décontraction, l'instant présent ou le "ça..." sont des bons moyens pour que les choses se mettent en place. A chacun d'utiliser le ou les moyens qui lui conviennent le mieux.

Ces moyens sont, pour moi, liés à une certaine sagesse de l'être et de l'esprit, qui est elle même relié à une approche philosophique.

savoir, savoir-faire, savoir-être ;)

bonne journée
fabien delépine

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 04 févr. 2012, 22:01

bonjour éric,
concernant les bonnes ou les mauvaises habitudes, il est évident que nous n'avons pas la même approche.

Mais l'essentiel est de transmettre l'abandon des mauvaises habitudes pour la mise en place des bonnes ou de transmettre les bonnes habitudes pour abandonner les mauvaises.

L'idée d'harmoniser les contraires est, à mon sens, une pédagogie à explorer, et c'est pour cela que je trouve cette échange très intéressant.

bonne soirée éric
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 05 févr. 2012, 10:17

bonjour éric,

alors, allons nous réussir à nous mettre d'accord? :D

L'apprenti funambule que tu décris est un bon exemple. Si il tend à chuter vers la droite, il devra mettre de la conscience vers la gauche pour trouver l'équilibre. Mais pas trop, car il risque de chuter à gauche.

Harmoniser les contraires (droite-gauche, bon-mauvais, faire-ne pas faire, terre-ciel, homme-femme, yin-yang, intérieur-extérieur...) c'est trouver l'équilibre juste, et je pense que cette dualité est complémentaire.
"rester en bas en montant et rester en haut en descendant pour éviter de jouer trop haut en montant et trop bas en descendant" maintient les notes à leur juste place. James Stamp

J'ai l'impression que tu n'as pas lu entre les lignes!
quand je dis: "ne pas apprendre à faire ce qui est correct mais plutôt de cesser de faire ce qui est incorrect " cela sous entend cette suite "pour que le correct se mette en place de lui même"
Et dans cette approche, il ne faut pas faire le correct, il faut que le correct se fasse.

j'imagine que tu ne vas pas en rester là donc je te dis à bientôt ;)

La Touraine est sous la neige. Et toi tu es sur Nantes je crois, ça donne quoi la météo?

bonne journée éric
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 05 févr. 2012, 12:12

bonne musique et soit prudent sur la route :shock:
à bientôt
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 07 févr. 2012, 15:04

bonjour éric,

je te remercie de ta réponse sincère sur l'approche de Pichaureau.

Cette philosophie, basé sur la vision intérieur, à aider, comme tu le sais, beaucoup de personnes à qui il manquait quelquechose pour progresser. Tant mieux pour eux!
L'univers des cordes a eu aussi Mme Hoppenot au travers de son livre "le violon intérieur".

Tu ne partage pas ce raisonnement. Et bien tu as le droit. Je respecte moi aussi ton approche sur les 2 dimensions (physique et mentale).

Personne ne détient La Vérité, chacun essaie de transmettre Sa Vérité. Tous les chemins mènent à Rome!

J'ai été sur le site de Greg Spence, mais mon anglais est plus que limité.
Il y a t il un moyen d'entendre ou lire ces conseils en français?

Pendant que tu jouais dimanche, étant moi aussi coincé par la neige, j'avais anticipé une autre réponse sur notre échange d'idées, qui est, apparemment, intéressant aussi pour les autres, puisqu'il a été vu 170 fois.

je t'en fais part. Je n'ai quand même pas bossé pour des cacahuètes :x

Bonjour éric,
Après réflexion, aurions nous, tous les deux, raisons ou torts ?
Pour tenter de nous mettre d’accord, j’ai décidé d’aller sur un autre terrain, celui du mot HABITUDE .

Habitude : disposition, acquise par la répétition, à être, à agir fréquemment de la même façon. larousse

L’habitude peut être consciente ou inconsciente, bonne ou mauvaise. Jusque là j'espère que tu es ok avec moi. :lol:

Exemple : « Il jouait si mal qu’il décida de ne plus essayer de gagner le set, mais dès qu’il eut pris cette décision, il se remit à jouer au mieux de sa forme. En conséquence, il décida qu’à partir de cet instant il jouerait pour gagner, mais aussitôt son jeu redevint aussi mauvais qu’avant. Quelquefois, il semble que les êtres humains prennent un malin plaisir à berner les autres mais aussi à se berner eux-mêmes. »

Constat : Le fait d’aller directement au but provoque un mauvais usage de soi .

Aller directement au but est sans doute la plus répandue des habitudes.

Changer la manière dont on s’utilise crée un changement indirect dans l’habitude. Il est préférable d’agir sur cette manière de s’utiliser ou de fonctionner, plutôt que de controler une habitude en agissant directement sur elle.

Pour parvenir au but souhaité, à nous de créer et d’utiliser les meilleures moyens possibles.
Pour cela, on a besoin :
D’être patient
De faire les bons choix avant d’agir
D’apprendre à se connaitre dans toutes les situations
De cesser cette volonté de vouloir à tout prix le résultat par des moyens directs (tel le père qui gronde son fils pour le faire arrêter de pleurer)

Ainsi,
Constater une bonne habitude est un signe que l’individu s’utilise correctement
Constater une mauvaise habitude est un signe que l’individu ne s’utilise pas correctement


Tu dis : Je ne vois pas trop l'intérêt de combattre de mauvaises habitudes (tu as raison) je trouve plus efficace d'en adopter des bonnes: les mauvaises disparaissent naturellement. (oui, mais ça passe consciemment ou inconsciemment par une bonne manière de s’utiliser) Se concentrer sur de mauvaises habitudes revient à leur donner trop d'importance. (tu as raison)

Tu dis : A quoi ça sert de se préoccuper des mauvaises habitudes, si elles sont mauvaises? (tu as raison, mais c’est un siqne que l’individu ne s’utilise pas correctement et qu’il doit trouver des moyens pour mieux s’utiliser)

Je dis : Mais l'essentiel est de transmettre l'abandon des mauvaises habitudes pour la mise en place des bonnes ou de transmettre les bonnes habitudes pour abandonner les mauvaises. (l’habitude, étant un signe isolé de notre fonctionnement global, il est préférable -après cette réflexion- d’agir sur la manière dont on s’utilise pour parvenir au but souhaité )

Eric,ton avis m'intéresse! sans trop de surchauffage cérébrale bien sur ;)

FABIEN

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar lionel57 » 07 févr. 2012, 18:34

Interressant vos echange mais la mon cerveaux chauffe Fabientrp.
Lionel.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités