Méthode Claude Gordon

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Méthode Claude Gordon

Message non lupar cochons » 11 mars 2013, 11:35

Bonjour,

Je viens d'acheter la méthode "Systematic Approach to Daily Practice for Trumpet" de Claude Gordon.

Pour ceux qui on déjà bossé dessus pouvez vous donner des conseils?

Quelle est la meilleur approche pour étudier cette méthode?

Je comprend bien l'anglais mais je voudrais être certain de ne pas faire fausse route pour optimiser au maximum le travail sur cette méthode.

Merci d'avance.
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar rico » 11 mars 2013, 16:03

salut,

Pour moi, certains conseils dans cette méthode ne sont pas forcément à suivre:

jouer l'exercice 1 en tenant le son le plus longtemps possible,

jouer plus fort quand on monte dans le 2,

big breath, chest up peut amener à créer des tensions inutiles dans la poitrine.

par contre , j'adore la manière de bosser les pédales et d'aborder les études Clarke.

L'organisation de cette méthode, quoiqu'un peu mathématique, est exemplaire.

Si je devais donner un conseil ou deux, ça serait:

belle respiration (baillement),
pas trop fort dans le 1, et sans tension aucune
vitesse d'air CONSTANTE dans le 2 en chantant bien les sons

je te souhaite bon courage, (c'est une méthode très complète techniquement, la plus complète je pense, car elle utilise de nombreuses méthodes), n'hésite pas à nous faire part de tes progrès, ils seront, j'en suis certain, au rendez-vous! :D

éric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar lionel57 » 11 mars 2013, 16:43

je t'avais bien dit qu'il la connaissait cette methode lol :D
Lionel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar rico » 11 mars 2013, 22:38

je l'ai étudiée avec un élève de Gordon lui-même! :D

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar lionel57 » 12 mars 2013, 07:15

Ah oui quand meme respect alors , j'aimerai bien la voir cette methode.
Lionel

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar cochons » 12 mars 2013, 11:15

Pas de problème Lionel ... mais je vais d'abord commencer à l'étudier ...

Merci pour tes conseils Eric je vais voir ce que ca donne et ferais part de mes progrès s'il y'en a :D

PS : j'ai effectivement commencer à lire le début des explications et il y a certaines infos que je ne suivrais pas comme tu le dis. Par exemple :
''blow stronger'' as you get high (souffler plus ''fort'' / plus ''dur'' en montant dans les aigus) .... Alors que dans le méthode Mystery to Mastery c'est plutôt : mettre moins d'air et être détendu pour éviter les crispations ...

Le plus dur me semble-t-il c'est cette histoire de compression d'air et vitesse d'air tout en évitant de ''muscler'' les notes ...

Bref on va voir ce que ca donne mais je pense que ces 2 méthodes vont se compléter à merveille ;)
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar rico » 13 mars 2013, 09:16

cochons a écrit :Merci pour tes conseils Eric je vais voir ce que ca donne et ferais part de mes progrès s'il y'en a :D

Le plus dur me semble-t-il c'est cette histoire de compression d'air et vitesse d'air tout en évitant de ''muscler'' les notes ...

Bref on va voir ce que ca donne mais je pense que ces 2 méthodes vont se compléter à merveille ;)


utiliser les principes énoncés par Greg Spence pour étudier Gordon me semble une excellente idée, voire une des meilleures qui soit! :D

la compression, ça commence par une belle inspiration, pleine, calme et énergique à la fois.

la vitesse d'air, c'est sur TOUTES les notes, dans le grave aussi et pas uniquement dans l'aigu comme certains semblent le faire valoir :D

bonne journée

éric

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar cochons » 15 avr. 2013, 14:44

Bonjour,

Après un mois de travail sur la méthode de Claude Gordon voici un petit bilan:

- gain d'endurance assez prononcé
- un ou deux petit tons en + ... et sonore pour le coup
- encore plus ou moins un ton supplémentaire mais qui ne sonne pas (pour le moment)

Bref, uniquement du positif en travaillant suivant tes précieux conseils Eric, et, surtout en étant patient (pas plus de 5 leçons pour le moment).

Par contre, pour ce qui est des notes pédales il n'y a pas de soucis jusqu'au do# (doigté 1,2,3), mais pour les notes en dessous (do, si, ... pédales), j'y arrive sans problème avec ce même doigté (1,2,3) mais je n'y arrive pas avec le doigté usuel (do=0, si=2 ....).

Est ce qu'il faut absolument descendre ces notes avec le doigté usuel, et, est ce que c'est triché d'y aller en 1,2,3?

Je recommande donc vivement cette approche systématique avec quelques adaptations (cf les conseils d'Eric) :)

Bonne journée ... Un prochain feedback d'ici quelques temps (des fois qu'il y ait du mieux ...... ou du pire)

Ciao
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar rico » 15 avr. 2013, 16:02

salut cochons,

tout d'abord, un grand bravo, c'est cool que tu progresses comme ça.

Une petite omission de ma part dans mes précédents messages, la première leçon est en réalité la leçon deux! :D

Pour ce qui est du travail des pédales, je ne trouve aucun intérêt à essayer de jouer les pédales justes (dans ce cas là, autant jouer tous les sons entre le do pédale et le fa# pédale 123).

Pour moi, la manière que Gordon a d'aborder ce registre est excellente: il faut essayer d'avoir un son très large et très ouvert, bien ouvrir la bouche et surtout ne pas penser du tout à la justesse: jouer le do pédale 123 n'apporte rien à mon avis, car c'est la même sensation que les fausses pédales, et cela n'améliore en rien l'appareil vibratoire (ou la surface vibrante si tu préfères).

Ainsi, pendant près de 2 ans, mon do pédale était plus proche du sol ou du sib, et petit à petit, il est devenu juste: je suis maintenant capable de le jouer juste et beau sur n'importe quelle trompette.

A mon avis, tu devrais essayer de trouver cette sensation d'ouverture sur le do pédale, car comme le dit Arturo Sandoval, c'est une note magique! :D ( je crois qu'il a dit ça quelque part!!!)

bonne continuation,

Eric

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Méthode Claude Gordon

Message non lupar cochons » 24 avr. 2013, 11:55

Hello,

Effectivement c'est une note magique etant donne quelle ne sort pas :lol: ...

En fait, il me semble que du fa pedale au do# pedale les harmoniques sont plutot justes donc il n'y a pas trop de soucis pour les jouer.
Je m'explique: en ouvrant bien la gorge, sans mettre trop d'air mais en ''soutenant'' bien, on dirait presque des ''vrais'' notes.

Par contre le do pedale : soit un semblant de son mais en modulant avec la gorge (limite un son double: air + voie)
soit un son vibrant mais basculant directement en double pedale (proche du son d'une harley) :D

Bref pas mal de boulot en perspective pour cette fameuse note (bien entendu en utilisant le doigte usuel hein) ...

Ah oui, avant hier fut un jour un peu particulier : quelques contre sol ... Non pas un bruit de poussin mais une vraie note (pas tres sonore je vous l'accorde) ... Grande 1ere apres plus de 20 ans d'instrument.

Nevermind, a squezze note a day will become a real note another day (Rashawn Ross)

Ciao
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités