Gonflage de joue

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Gonflage de joue

Message non lupar lionel57 » 19 juin 2012, 18:56

Comment faire pour apprendre a un enfant de 7 ans qui debute l'apprentissage de la trompette a ne pas gonfler les joux ?

Lionel.

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar paul » 20 juin 2012, 13:44

Bonjour
Ce que je pense
La trompette c'est trop difficile pour un enfant de 7 ans,qu'il apprenne le cornet pour débuter.
Voir l'embouchure si elle lui convient
Voir pourquoi il fait des efforts aussi importants
mauvaise position embouchure????
instrument trop lourd pour cet âge?????? et impossibilité de le tenir avec ses petites mains
difficultés de maintenir l'instrument en position adéquate????????
Je sais que cela fera hurler certains,mais on ne court pas avnt de savoir marcher
Paul

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar Laurent » 20 juin 2012, 14:15

lionel57 a écrit :Comment faire pour apprendre a un enfant de 7 ans qui debute l'apprentissage de la trompette a ne pas gonfler les joux ?

Bon, je crois qu'il faut déjà éviter de lui montrer des photos et des vidéos de Dizzy Gilespie... ;) :lol:

Il y a peu, une amie a posté sur FaceBook une brève vidéo de sa fille de 5 ans soufflant dans une vieille trompette à palettes dégotée je ne sais où. D'après elle sa fille y arrivait mieux qu'elle, et effectivement toutes choses égales par ailleurs, cette si petite fille aux prises avec un si gros instrument parvenait à sortir des sons pas si mauvais que ça! ;)

Je le mentionne car j'ai remarqué que pour inspirer et souffler elle faisait tout avec le ventre - un gros, gros mouvement du ventre! -, et je me demande à quel point les jeunes enfants n'ont pas la chance d'avoir spontanément une respiration bien plus saine et compatible avec le jeu de trompette, que ne l'est celle que l'on acquiert généralement en grandissant.

Alors je ne sais pas, à ta place je crois que je regarderais surtout comment il respire lorsqu'il joue, et s'il semble que son mouvement respiratoire global est à peu près libre et dépourvu de tensions, il n'est peut-être pas nécessaire de mettre tout de suite l'accent sur les joues.

Bon, je donne là quelques pistes qui me semblent intéressantes, mais je ne prétends pas pour autant avoir la réponse à ta question! ;)

A+! :)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar lionel57 » 21 juin 2012, 16:31

Petite Modification elle joue sur une trompette de poche depuis un an

Lionel.

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar buxi » 12 juil. 2012, 23:46

Salut

Il existe un petit instrument qui s'appelle "flute nasale".
C'est un tromboniste qui a développé ça pour aider ses élèves à travailler leur colonne d'air.
J'en utilise une de temps en temps, le principe est de souffler par le nez et de moduler le son avec la bouche.

Avec ce petit instrument, on ne peut jouer que si on utilise la colonne d'air et on est obligé d'ouvrir la gorge.

Je pense que cela pourrait aider cette enfant à s'habituer à jouer avec la colonne et non les joues.

Image

En plus ça coûte juste deux ou trois euros ;)

jeanpierre
Messages : 28
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:18
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar jeanpierre » 14 juil. 2012, 07:50

slts :D

dit moi ou peut on trouver ce petit instrument qui m a l air tres interessant

merci ;)

jean pierre

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar Miko » 14 juil. 2012, 10:13

J'ai trouvé ces articles sur ce site. 8,00€ les trois auxquels il fut ajouter 6,90€ de port.

Je ne sais pas si le jeu vaut la chandelle :? .
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar paul » 15 juil. 2012, 10:29

Bonjour
Au vu de cet instrument,je me pose des questions sur son utilité réelle!!!!!!!!!!!!
Le plus simple pour ne pas gonfler les joues est de faire attention et de de jouer devant un miroir
Qui vous renverra tout vos défauts de jeu, a condition d'avoir un trés bon professeur.
Quant à la colonne d'air ,elle viendra toute seule en travaillant correctement.
Il n'y a pas lieu de focaliser la dessus et d'en faire des grandes théories!!!!!!!!
Je pratique la trompette depuis + de 50 ans et j'ai travaillé en orchestre,et je ne me suis jamais inquiéte de ma colonne d'air
mais j'ai eu un excellent prof!!!!!!!!!!!!!!
Paul

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar lionel57 » 15 juil. 2012, 11:01

Je me pose les meme question que Paul , mais attention ma fille a 7 ans donc difficile a cet age la de bien leur faire comprendre. Par contre pour le miroir ( pour les adultes ) y'a pas mieux.
Lionel.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Gonflage de joue

Message non lupar Laurent » 15 juil. 2012, 11:11

mikosax a écrit :J'ai trouvé ces articles sur ce site. 8,00€ les trois auxquels il fut ajouter 6,90€ de port.

Je ne sais pas si le jeu vaut la chandelle :? .

C'est vrai qu'en comptant les frais de port ça fait presque 5 euros par flûte nasale - ce qui est un peu cher pour un bout de plastique! :D -, et je ne pense pas que beaucoup de gens aient envie d'en acheter 3 plutôt qu'une.

Cela mis à part je suppose que ça peut vraiment aider à se focaliser sur l'air pour la production du son, et donc à éliminer les tensions parasites qui peuvent survenir à l'occasion...

Si je pouvais m'en procurer une - mais juste une! -, je ferais volontiers l'essai. :)

A+! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités