J’ai presque un bugle avec ma trompette, mais…

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Franzmimm
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2023, 12:17
Contact :

J’ai presque un bugle avec ma trompette, mais…

Message non lupar Franzmimm » 16 sept. 2023, 15:13

Bonjour, :)

Je suis nouveau et c’est mon premier sujet. J’avoue que je me suis inscrit pour déjà poser une question peut-être un peu insolite.

Je jouais depuis quelques années du jazz en éternel débutant sur une trompette Yamaha d’étude (2335) que j’ai acheté neuve qui me donnait satisfaction.
À force d’écouter Art Farmer que j’adore et autres musiciens du bugle j’ai fini malheureusement par trouver le son de trompette un peu trop cru à mon goût. Je me suis décidé à m’acheter un Bugle chinois très bas prix et je fus enthousiasmé par ce son sombre et doux bien différent de celui de la trompette.

Malheureusement, cet instrument bon marché, mais malgré tout d’assez bonne facture, n’est pas d’une justesse paradisiaque (le do (Bb) grave est horriblement faux) et c’est vraiment pénible de rectifier constamment la justesse de l’instrument avec l’embouchure même si ça devient une habitude, et cela depuis maintenant trois ans. De plus, je suis maintenant âgé et je n’ai pas les moyens de m’offrir son sosie Yamaha 10 fois plus cher :roll:

Alors par curiosité je me suis amusé à mettre une embouchure 4FL sur la trompette, qui elle est assez juste, et j’obtiens étonnamment un son très feutré et d’une douceur bien aimable, c’est presque un son de bugle ! Évidemment l’embouchure enfoncée à fond (la queue Denis Wick étant plus courte que celle de mes autres embouchures bugle), même si elle n’a pas vraiment de jeu, n’est pas très sécurisée et risque de tomber par inadvertance.

J’ai donc arpenté tous les tableaux d’embouchures trompette diverses et variées, mais bien entendu il n’y a rien d’équivalent dans les caractéristiques d’une 4FL, je ne me faisais pas d’illusion évidemment :lol:

En définitive, après ce petit exposé je ne poserai pas vraiment de question ici, mais si il y avait des avis sur ma situation un peu inhabituelle ce serait avec grand plaisir de les lire.

En tout cas, je suis ravi d’avoir découvert votre forum :)
Franz

Voltrane
Messages : 100
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: J’ai presque un bugle avec ma trompette, mais…

Message non lupar Voltrane » 17 sept. 2023, 09:17

Bonjour,

pour information il existe des adaptateurs d’embouchure Bugle>Trompette:

https://www.thomann.de/fr/bob_reeves_ad ... ompete.htm

Sinon il existe une embouchure Curry faite spécialement pour simuler le bugle : le modèle TF.
https://www.currympc.com/Trumpet-Standard-Series-.html
Peut-être commandé là par exemple :
https://mouthpieceexpress.com/catalog/i ... 13_242_691

Ceci dit une 2335 n’a pas de raison d’être « trop crue » en soi: cela dépend de la profondeur de la cuvette de l’embouchure que vous utilisez. Les différents types d’embouchures sont justement là pour aider régler le son à votre convenance.

Voltrane
Messages : 100
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: J’ai presque un bugle avec ma trompette, mais…

Message non lupar Voltrane » 18 sept. 2023, 07:51

Le hasard a fait qu’entre temps j’ai découvert ça :
https://www.donat-mouthpiece.com/produit/la-165-fl/
Made in France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité