Changement de trompette

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

xuriurdin
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2012, 19:09
Localisation : sur les montagnes
Contact :

Changement de trompette

Message non lupar xuriurdin » 25 juin 2013, 19:55

Bonjour à tous !!!
Voilà 2 ans et demi que je pratique la trompette. Je joue actuellement sur une B&S challenger 1, achetée neuve il y a 2 ans.
Dans les semaines à venir, je souhaite changer d'instrument, acquérir une trompette professionnelle avec un budget d'environ 3000€. Je voudrais une trompette avec un son clair pour jouer des pasodobles, jazz et musique latine. Quelles sont les gammes de trompette qu'il faut sélectionner sachant que mon vendeur habituel ne possède que quelques instruments (étude) mais il a la possibilité d'en faire venir pour essayer, c'est pourquoi je vous demande conseil afin qu'il ne fasse pas venir des instruments qui ne correspondent pas à mon attente.
Je vous remercie pour vos conseils !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar lionel57 » 26 juin 2013, 10:07

Si tu aimes la marque B&S tu peut essayer le modèle développer par Christian Martinez ( au moins tu connais déjà la marque et ce que ça vaut ) ensuite chez Yamaha il y a les gros modèles comme la 8335 LA ( développer par Wayne Bergeron très légère avec une bonne projection ) ou le modèle au dessus la 9335EM développer par Eric Miyashiro ( plus impressionnant que la précédente .
Voila ce que je peut te dire mais rien ne vaut un essai .
Lionel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar rico » 27 juin 2013, 07:27

salut,
chez Yamaha il y a aussi la Bobby Shew 8310z, chez B&S l'exquisite et chez Bach un tout nouveau modèle qui devrait correspondre à ce que tu recherches et que personnellement j'attends avec impatience, la 190/43.
bonne journée,
Éric

xuriurdin
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2012, 19:09
Localisation : sur les montagnes
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar xuriurdin » 02 juil. 2013, 20:27

Merci pour ces bons conseils, je vais demander à les essayer.
Chez stomvi quel modèle correspondrait à mon attente (sonore)?
Et chez kanstul la 991marriachi est ce que vous connaissez ? Il y a aussi les schike , shagerl et les fameuses getzen qu'en pensez vous ?
TROP de marques trop de modeles :roll:

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar lionel57 » 03 juil. 2013, 00:39

Ce sont toutes de grande marque donc a ce niveau l'essai est plus que recommander ( pour ne pas être déçu ) . Pour Schagerl l'attente est longue pour recevoir une trompette sauf si tu te deplaces , pour Stomvi idem peu de magasin les distribuent en France ( je veux une Titan ou une master et je vais devoir faire 400km pour aller les essayer ).
Lionel

Bootsy
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2013, 18:58
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar Bootsy » 14 juil. 2013, 20:01

Bonsoir,

Je viens de changer d'instrument après avoir beaucoup parcouru votre forum, et voici quelques avis qui pourront éclairer certains.

Avant de débuter, je précise que je suis trompettiste amateur, pratiquant régulièrement (mais sans prétention de niveau), dans des formations orchestre / petit combo jazz et funk. J'attache de l'importance au son de l'instrument, je recherchais un son assez signé (caractéristique) , une trompette légère et des pistons de bonne facture en Si b. a titre d'infos, j'adore le son d'un trompettiste comme Paolo Fresu, par exemple...

Après essai, j'ai finalement opté pour la STOMVI Titan, mais je la classerai numéro 2 dans les essais, la numéro 1 étant inabordable pour moi. J'ai également pu essayer un modèle assez unique, voir ci dessous :

Modèle précédemment joué : BS Challenger 2 3137 TC, âge 15 ans : son un peu fermé avec le temps selon moi, beaucoup de mal à trouver les notes dans les aigus (la technique est également en cause) mais des pistons toujours aussi bons


Modèles essayés et avis :

- Vaan Laar A7
- Bach Stradivarius pavillon ML (pas d'autres info dispo)
- Shilke B1 avec pavillon en Berylium (désolé pour l'orthographe)
- Stomvi Titan avec coulisse carré (2 coulisses dispos, une seule testée)
- BS modèle Christian Martinez
- Yamaha Xeno
- Selmer signé Louis Amstrong, version de 1934 (modèle quasi-unique selon le vendeur, pas à vendre juste pour me faire plaisir)

Voici mon avis , qui reste tout à fait personnel :

Vaan Laar A7 : (essai en concert, donc pas facile à juger) son à la fois sombre, feutré et doux, mais puissant par rapport à la BS Challenger. Le gros plus de l'instrument. Moins emballé par les pistons, de très bonnes factures techniques mais pas très agréable au touché (cela compte aussi). Légère difficulté à garder un son large dans les aigus, mais je jouais depuis 1 h30. J'aurais voulu essayer à nouveau cet instrument chez un revendeur mais je n'ai pas trouvé, donc j'ai laissé tomber...

Bach Stradivarius : Je n'étais pas toujours juste (cela venait-il de moi ?), l'instrument le plus simple à prendre en main car poids et maniement similaire à la BS Challenger. Très bon instrument mais trop similaire selon moi dans le type de son à la BS Challenger, je cherchais à varier... Du mal à projeter le son dans les aigus (idem BS). Par contre, on peut facilement travailler le son et le rendre plus personnel

Shilke B1 pavillon spécial Bérylium : le top de l'essai, sans aucune hésitation : un son magnifique, à la fois puissant et rond, des pistons géniaux, une trompette de caractère mais un prix trop élevé pour moi (3200 € avant négo), sniff...

Stomvi Titan : pistons de très bonne qualité, projection supérieure aux autres (exception fait de la C. Martinez et Shilke B1), son intéressant à la fois éclatant et pouvant se faire plus doux, j'ai pris du coup

BS Christian Martinez : Comment résumer ??? Prise en main très facile, projection surpuissante, piston à course rapide (plus courts d'apparence), on passe des traits techniques hyper facilement. Ce serait le top du top pour le prix s'il n'y avait pas un look assez discutable et surtout un son que je trouve de très mauvais goût, hyper compressé, je dirais Bling Bling. La première à être écartée lors de l'essai.

Yamaha Xeno : j'ai longuement hésité entre la stomvi et celle-ci. Trompette facile à jouer, pistons redoutables, son assez protéiforme , projection correcte sans atteindre la stomvi ou la C. Martinez. Simplement je ne suis pas fan du son Yamaha, c'est personnel mais je l'ai trouvée très bien sur tout les aspects

Selmer Louis Amstrong 1934 : alors là , on peut dire que j'étais un peu dérouté. Tellement dérouté que je n'ai joué que quelques notes par peur d'abimer l'instrument. Lors de la prise en main, on a l'impression d'avoir les bras tendus (et c'est pas agréable du tout). Je repose la trompette pour vérifier la branche d'embouchure : normale. ??? Je recommence : idem. Le bloc piston est placé plus proche du pavillon qu'à l'accoutumée, ça fait l'effet de tenir la trompette à bout de bras. Vous y ajoutez un tout petit pavillon (XS ?), et l'absence d'anneau pour le pouce de la main gauche + des pistons de très bonne facture avec un look magnifique (digne d'un styliste, ouverts sur le haut). Je n'avais pas du tout de puissance avec l'instrument mais il était parfaitement jouable et un son très joli et très doux. si on m'avait dit que c'était la trompette d'un jazzman connu, je n'aurais jamais pensé à L. Amstrong, je l'imaginais joué sur des pavillons L avec trompettes aurifiées...et là c'était tout l'inverse... Une expérience étrange, j'aurais dû prendre des photos....


En espérant que cal pourra aider certains...

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar lionel57 » 14 juil. 2013, 20:53

Je pense que tu as le bon choix ( moi il me tarde d'aller pouvoir réessayer cette trompette , et d'essayer meme les piccolos ).
Ton avis détailler sur ces modeles en éclaireras plus d'un surement merci :D
Lionel

xuriurdin
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2012, 19:09
Localisation : sur les montagnes
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar xuriurdin » 08 mai 2015, 19:30

Bonjour,

Voilà je reviens de vacances à Valencia. Mon but était d'essayer plusieurs trompettes et d'acheter le modèle qui me convienne !
Rendez-vous pris, je suis aller chez stomvi. J'ai été reçu par une équipe super sympathique, serviable et très professionnelle.
Là j'ai pu essayer les modèles suivants:
- S3
- titan pavillon 25 et 27
- VR2
- master titanium orifié pavillon 25 et 27
- master argenté pavillon 25 et 27

Ces cinq binious sont fantastiques les pistons du "feu de dieu" une sonorité différente d'une à l'autre, mais toute si facile à jouer.
J'ai eu le bonheur de rencontrer Paco Flores qui m'a très bien conseillé et mon choix s'est porté sur la master argentée avec 2 pavillons 25 et 27, 2 branches d'embouchure 1 et 3 , 2 pompes d'accord 25 et 27 .
Voilà, 2000 km aller retour pour un tout petit musicien ça valait le coup et Valencia et une ville magnifique.

PS : j'ai bien pensé a toi Laurent en passant à proximité de Barcelone.
Fichiers joints
imgserver.php.jpg
imgserver.php.jpg (14.8 Kio) Vu 39017 fois

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar lionel57 » 10 mai 2015, 09:37

ahhhhhh je la veux , lol ce sont de magnifique instrument.
Lionel

xuriurdin
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2012, 19:09
Localisation : sur les montagnes
Contact :

Re: Changement de trompette

Message non lupar xuriurdin » 10 mai 2015, 18:24

il vaut mieux les essayer d'abord car elles sont toutes très bien mais d'une personne a l'autre ????????
je voulais a tout prix essayer la VR2 et au final je suis reparti avec une MASTER :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités