embouchure de trombone sur trompette

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

larbre
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2015, 23:11
Contact :

embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar larbre » 12 déc. 2015, 23:27

Bonjour, je m'appelle Michaël. J'ai pratiqué la trompette une quinzaine d'années et joue maintenant du saxhorn. Je n'arrive plus à jouer de la trompette suite à des problèmes de dents...

Une question simple me brule les lèvres donc, comme je ne suis plus équipé; j'aimerais bien qu'on fasse l'essai pour moi, loin de théories repoussantes et ennuyeuses sur les vibrations et autres harmoniques etc....

Donc:ça donne quoi une embouchure de trombone sur une trompette???
Merci de ne pas chercher trop loin, dans la vie il y a des curieux qui ont des drôles d'idées, voilà tout! Mais je veux savoir...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar Jack » 20 déc. 2015, 12:04

Je pense que c'est assez simple : pas possible d'enfiler une embouche de trombone sur une trompette, comme une embouchure de trompette sur un cornet. C'est trop large.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar rico » 25 déc. 2015, 14:55

Les embouchures de trombone avec une queue trompette, ça existe, Adolph Herseth s'en servait comme warm up ou warm down, je ne sais plus...

Pour ce qui est de ne plus pouvoir jouer à cause d'un problème de dents, c'est que ça doit être très grave, alors bon courage !

Eric

larbre
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2015, 23:11
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar larbre » 25 déc. 2015, 15:09

Grave, oui si je continuais... En fait mes dents du haut bougeaient, et je me blaissais parce que seule la tranche d'une dent touchait l'embouchure. C'est un peu résumé...

J'ai récupéré une trompette et j'ai pu mettre mon embouchure de saxhorn sans problème, c'est le même cône.

L'essai n'est pas concluant... Je sors "sol fa mi ré" grave et "mi ré do#" médium, sinon impossible d'avoir quelquechose, ni même de retrouver ses repères avec les lèvres...
Une question de fréquence à la sortie de l'embouchure surement...

Dommage!

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar rico » 25 déc. 2015, 18:22

J'ai un copain qui se blessait à cause d'une dent qui lui coupait la lèvre supérieure quand il jouait une embouchure conventionelle ... il a diminué la taille de l'embouchure au maximum et qui a trouvé son bonheur avec la 20C bach.

Ce qui est certain, c'est qu'une embouchure de trombone ne peut pas fonctionner avec une trompette, même en changeant la queue. Je crois que Schilke fabrique les plus grosses embouchures, taille 24...

Bonne soirée,
Éric

larbre
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2015, 23:11
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar larbre » 26 déc. 2015, 13:34

rico a écrit :J'ai un copain qui se blessait à cause d'une dent qui lui coupait la lèvre supérieure quand il jouait une embouchure conventionelle ... il a diminué la taille de l'embouchure au maximum et qui a trouvé son bonheur avec la 20C bach.

Ce qui est certain, c'est qu'une embouchure de trombone ne peut pas fonctionner avec une trompette, même en changeant la queue. Je crois que Schilke fabrique les plus grosses embouchures, taille 24...


Ah? Du coup je serais curieux de refaire un essai.
Depuis que je joue du saxhorn, je n'ai pas eu de problème avec mes dents, ni de blessure par l'arrête sur laquelle tout repose, ni de dent qui se met à bouger, puisque l'embouchure est posée ailleurs.

Mais du coup ta réponse m'interpelle; une grossse embouchure comme la schilke pourne pas que les dents bougent (à mon avis ça resterait trop petit) ou une tout petite comme la bach, mais avec une pression forcément plus forte puisque moins de surface de contact???
Ça reste un traumatisme de ne plus jouerde trompette, même si je me régale du saxhorn (que je rechigne à transporter partout, donc...)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar rico » 26 déc. 2015, 13:46

Ce qui fait que tu ressens plus ou moins de pression ne dépend pas du diamètre intérieur, mais plutôt :
1/ de l'épaisseur du bord (plus c'est large, plus la pression est répartie, mais ça ne convient pas à tout le monde )
2/ de la forme du bord (pour assurer l'étanchéité, certains bords conviennent mieux que d'autres suivant notre propre morphologie)
3/ du bord intérieur très important concernant l'attaque ( si la réponse est meilleure, on a moins besoin d'appuyer)

En l'occurrence, on appuie moins avec une petite embouchure qu'avec une grosse...

Bonne journée,
Eric

larbre
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2015, 23:11
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar larbre » 26 déc. 2015, 14:11

Merci pour ces précisions Eric. C'est assez nouveau pour moi.

J'ai appris avec la Bach 1 1/2C, puis j'ai eu une Tilz 1 1/2 E pendant un moment (pas mal de concerts avec, on me l'avait conseillée pour les aigus, ça allait à l'époque).
Avant de renoncer après 2 ans de reprise au cornet (et 5 ans d'arrêt avant), j'étais sur une Yamaha 11E4 (de cornet donc, préférant maintenant les cônes...).

Une petite bach20C ou autre pourrait elle vraiment changer les choses?

Michaël

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure de trombone sur trompette

Message non lupar rico » 26 déc. 2015, 14:17

Ça peut changer les choses, c'est certain, comme le démontrent plusieurs exemples autour de moi... Mais est-ce que ça va changer les choses...j'en sais rien , et je peux rien te promettre.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités