embouchure cornet

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar rico » 12 févr. 2014, 08:41

Dahu, je suis comme Lionel plutôt d'accord avec toi, surtout au sujet des embouchures de cornet Bach.

Je trouve cependant qu'il y a au moins deux manières de voir le cornet; la première étant comme un instrument à part entière, avec sa (ses) culture , de son, d'esthétique, et la seconde considérant le cornet comme un instrument de débutant, convenant aux petits gabarits et plus adapté que la trompette aux jeunes enfants.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant la 11E4 pour les débutants , car je trouve que cette embouchure manque de réponse, je lui préfère largement la 11C4 voire 11B4, même si pour le coup, on s'éloigne de l'esthétique du cornet. Pour le coup, je suis quasiment certain que l'Alliance 3B convient mieux à un débutant. D'ailleurs , si jamais tu en as une à vendre, j'essaierais bien!(je suis sur une 4B denis wick, et j'aime pas trop le confort!)

Bonne journée,

Eric

dahu_fou
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:34
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar dahu_fou » 12 févr. 2014, 10:26

Alors encore une fois oui et non. Pour moi le cornet est un vrai instrument et même si on l'utilise avec les jeunes, je suis à 100% partisan de leur faire jouer le cornet comme des cornettistes à part entière. Le matériel à donc une place importante.
Cela fait parti de ma mission de leur transmettre cette culture du cornet, du brass... Et eux aussi adorent ça !

Pour Lionel, le cornet soprano c'est un peu particulier, ce n'est pas comparable avec le sib. J'ai pas compris pourquoi tu l'as pris comme exemple. En plus les tailles utilisés chez bach sont extrêmes, une 17c je crois !
Je joue beaucoup le soprano, je trouve l'alliance BVT un peu "chère" sur le long terme (mais pour Flowerdale c'est le meilleurs choix). J'ai trouvé la Rolls Royce pour moi la yamaha Dutot. C'est plus clair que l'alliance mais c'est une pantoufle ! J'ai pas trouvé mieux pour l'endurance et le confort.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar rico » 12 févr. 2014, 11:46

dahu_fou a écrit :Cela fait parti de ma mission de leur transmettre cette culture du cornet, du brass... Et eux aussi adorent ça !


si tu enseignes dans une région dans laquelle le brass est déjà bien développé, je ne peux que comprendre ton point de vue, surtout si toi-même tu joues un brass band, c'est à la mode depuis quelques années seulement. :D

Dans la région où j'habite, on est plus orientés harmonie, big band, jazz et funk, cqfd..... ;)

Quant à la 11E4......T'as vraiment des élèves qui jouent ce modèle pour débuter? Tu ne leur fais pas essayer plusieurs embouchures pour voir ce qui leur conviendrait le mieux?

dahu_fou
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:34
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar dahu_fou » 12 févr. 2014, 13:04

Je joue régulièrement en Brass mais aussi en Harmonie, symphonique etc... En fait je trouve dommage d'avoir le même son avec des instruments différents.
La 11e4 c'est vraiment pas mal avec les petits, mais pour l'instant 98% de mes élèves sont passés sur Alliance, elle est tellement bien et confortable.
J'en ai quelques uns qui jouent la Dutot Yamaha qui est une copie des vieilles arban/courtois, mais ils sont plus grands !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar rico » 12 févr. 2014, 15:20

La 3b alliance est plus "facile" que la dutot?

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar lionel57 » 12 févr. 2014, 18:40

Oui Dahu_fou le soprano est un peu extreme j'avoue ( la reponse a ma question est la bach 1/2C surprenant non ? ) mais c'est pour dire meme si je fait pas avancer le chmilblik qu'il y a des ecoles differentes . J'ai pas eux l'occasion d'eesayer la " Dutot " par contre tu veut dire quoi par pantoufle ??? , je suis encore loin de jouer " flowerdale" ( tres loin meme ) mais je trouve la projection de cette embouchure enorme .
Lionel

dahu_fou
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:34
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar dahu_fou » 12 févr. 2014, 18:56

@Rico, la 3B, le grain est plus petit. Elle est plus facile. Elle timbre plus que la Dutot.
@ Lionel, J'entends par pantoufle, un confort du bord vraiment super.(c'était mon ancien prof Mario Alberti au conservatoire de Genève qui utilisait cette expression et je l'ai gardé.)
Le touché aussi est nickel.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar rico » 21 mars 2014, 08:30

Ça y est , j'ai eu l'occasion de tester tout ce beau matos grâce à Adrien Jaminet! :D

J'ai choisi la 2B, c'est un bonheur!

Premier concert en brass dimanche prochain à Benêt, près de Niort.

Bonne journée,

Éric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar lionel57 » 21 mars 2014, 08:36

je suis a 2 doigts aussi de le rapeller pour le cornet Sib de ma compagne et je suis aussi un peu plus curieux depuis que j'ai le modele BVT :lol:
Lionel

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: embouchure cornet

Message non lupar laurent33 » 02 juin 2016, 22:06

Bonjour,

je viens d'acheter un cornet Reynolds des années 70 en bon état, mais il est avec une embouchure d'origine sans marque
je désirerai obtenir un son British : quelle embouchure me conseillez-vous, je joue habituellement avec ma trompette avec une embouchure Monette B6LS1 qui correspond à une 3E de bach, je ne voudrais pas tomber sur une embouchure trop différente au niveau du diamètre intérieure.
L’utilisation du cornet est pour former un groupe type New Orléans , comme Tuba Skinny

Cordialement
Laurent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités