Page 1 sur 1

Embouchure dévernie dangereux ?

Posté : 13 mai 2022, 14:12
par Kithras
Bonjour,
J'ai récemment obtenu une embouchure de trombone dont le contour était déverni, donnant une couleur cuivre. Je ne ressens pas de problème lorsque je l'utilise à part qu'elle laisse une trace grise autour de mes lèvres et qu'elle dégage une légère odeur de métal. Il y a également parfois un léger dépôt verdâtre sur les bords de l'embouchure après avoir joué. Comme l'esthétique me plait mais que je n'ai jamais entendu parlé d'embouchures dévernies je me suis posé la question : est-ce que ce serait mauvais pour l'embouchure ou le musicien ? ou n'y a t il aucun risque à part les petits problèmes évoqué ci-dessus ?

Bonne journée,
Kithras

Re: Embouchure dévernie dangereux ?

Posté : 14 mai 2022, 07:28
par Voltrane
Bonjour, d’après ce que j’ai lu ( je ne fais donc que répéter !) le problème avec des embouchures désargentées serait le plomb contenu dans l’alliage qui pourrait se transmettre à l’instrumentiste . Or le plomb c’est pas bon du tout.
Cela dit, le débat est houleux entre ceux qui disent que c’est dangereux et ceux qui disent que cela n’existe pas ou en quantité négligeable…car personne ne connaît quelqu’un empoisonné par son embouchure.
Comme il n’a pas à ma connaissance d’études scientifique sérieuses sur le sujet, il est difficile de se prononcer.
Pour ma part, je ne prends pas le risque, d’autant plus que je déteste le goût d’une embouchure désargentée ! Problème réglé donc!
Bonne journée.

Re: Embouchure dévernie dangereux ?

Posté : 14 mai 2022, 09:56
par Kithras
Merci pour votre réponse,
Du coup je vais arrêter de m'en servir pendant un bon moment je pense... J'irais la faire revernir si c'est possible.

Bonne journée,
Kithras