Souffle parasite dans l'embouchure

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

wilymel
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2021, 13:16
Contact :

Souffle parasite dans l'embouchure

Message non lupar wilymel » 26 nov. 2021, 13:40

Bonjour à tous

Ce qui m'amène est très simple. Je viens de reprendre la trompette depuis un mois environ après des années d'inactivité. Pas de soucis pour monter les octaves, mais concernant le son, lorsque je fais simplement un buzz dans l'embouchure, j'entends nettement un (souffle parasite) come si le flux d'air tournait comme un vortex avant de s'écouler pleinement dans la perce. Ce qui fait sortit un son plutôt mat, sans timbre caractéristique, sans rondeur.
D'autre part, en jouant un simple ( par exemple) sol médium dans l'embouchure, dès que je l'introduis lentement dans la branche de la trompette en maintenant précisément la hauteur, celle-ci se modifie une fois l'embouchure enfoncée.

Si quelqu'un à la gentillesse de m'apporter un peu d'éclairement sur ces soucis, j'en serais extrêmement heureux. Merci de m'avoir lu.
Wilymel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Souffle parasite dans l'embouchure

Message non lupar rico » 05 oct. 2023, 09:20

Bonjour,

On ne buzze pas dans l'embouchure pour produire le son, il suffit de simplement souffler.
Bonne journée,
Eric

Alsace_AL
Messages : 9
Enregistré le : 03 nov. 2023, 12:05
Contact :

Re: Souffle parasite dans l'embouchure

Message non lupar Alsace_AL » 08 nov. 2023, 14:01

C'est tout simplement qu'un SOL produit par le buzz à l'embouchure sans instrument n'est pas le même que lorsque l'embouchure est placée sur l'instrument.
Longueur d'onde de l'instrument = tonalité
Lorsque l'on appui sur l'un des pistons on change la longueur de l'instrument, on peut garder la même position à l'embouchure alors que la tonalité change.

C'est de la physique - longueur d'onde - spectre - harmoniques, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités