Les classements par mensurations sont disponibles sur les brochures.
Ce que je voudrais, c'est les apréhender par deux autres critères très relatifs:
La sensation de la vibration et le rendu sonore
Je pense avoir trouvé ma position de lèvres et un bon 'setup' pour souffler des notes sur les 2 premières octaves.
En travaillant la sonorité sur 3 embouchures, Bach 7C, Yamaha 14B, Yamaha Shew Lead, je constate des sensations très différentes. De la 7C qui me parait terne et plate, la 14B avec plus de 'corps', à la Shew Lead qui permet encore plus de profondeur dans le grain sonore, une superbe brillance et des vribrations intenses qui rentrent par les oreilles ET les doigts.
Avant d'acheter une collection d'embouchures dont une Shew Jazz, une 1 1/2 C (sans mention FL
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Quitte à dire une bêtises, je crois qu'il y a déjà plus ou moins une classification notifiant:
- classique (harmonies et orchestres)
- jazz
- lead (sur-aiguës) qui s'adaptent aux trompettes en Ut souvent.
Pouvez-vous m'aider à débroussailler ou même à élaguer ?
Question subsidiaire: votre embouchure courante, l'avez vous choisi pour:
- son timbre
- sa capacité à etendre ou specialiser votre tessiture de jeu.
- son confort et sa faculté à prolonger vos sessions musicales
-...???