Souplesse

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Souplesse

Message non lupar giganote » 29 janv. 2019, 15:21

Bonjour à tous !!!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment travailler efficacement la souplesse des lèves
du do dans la portée jusqu'au contre ut.
Plein de choses se disent à ce sujet .... Avale le son, monte la langue, rassemble les lèvres vers le centre.....
Que faut-il faire de façon simple?

Merci pour vos réponses..... j'ai hâte de vous lire.

A bientôt
Giganote

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Souplesse

Message non lupar rico » 30 janv. 2019, 11:53

Bonjour giganote,

Il y a plusieurs façons de faire, et la meilleure sera celle qui te conviendra... comme on est tous différents, il n'y a pas de technique universelle.

Ainsi, certains se focalisent sur le niveau de la langue (Maggio, Gordon, Colin) tandis que d'autres se basent sur le mouvement régulier de l'air et le son (Bill Adam, Arnold Jacobs).

Concernant les exercices, il y a trois types: 1/ sur une étendue de plus en plus large 2/ sur 2 notes en montant et descendant les harmoniques 3/ sur 2 notes, c'est à dire les trilles. Il faut travailler régulièrement ces 3 façons.

Pour commencer, je te conseillerais Irons, 27 groups of exercices, ou Scott Belck. En méthode plus complète, Flexus de Laurie Frink.

Dernière chose: il y a trois variations communes à tester, 1/ tout lié, 2/ une fois lié une fois détaché 3/ l'inverse du 2/

Bonne journée
Éric

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Re: Souplesse

Message non lupar giganote » 03 févr. 2019, 18:20

Bonjour Eric,
Merci pour ta réponse.

Je vais essayé.
A plus
Giganote

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités