Trop de pression sur l'embouchure ?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Arcadia
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2018, 16:47
Contact :

Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar Arcadia » 11 nov. 2018, 16:59

Bonjour,

Je débute la trompette (je prend des cours au conservatoire), et j'ai un problème assez conséquent !
Lorsque je m'entraine à la maison, au bout d'à peine 15min j'ai l'empreinte de l'embouchure au dessus la lèvre supérieure ! Alors certes je marque vite, mais ce n'est pas très agréable.

A quoi cela peut il être du? J'essaye de ne pas appuyer les lèvres contre l'embouchure, mais j'ai l'impression que c'est la pression de l'air qui "colle" mes lèvres à l'embouchure plus que l'inverse… Est-ce que c'est parce que seule, j'enchaine en prenant moins de pause ?
J'ai aussi l'impression de forcer plus sur ma lèvre lorsque je "monte" vers l'aigu (qui pour moi est au mieux un do) mais sans pour autant avoir la sensation de pousser sur l'embouchure.

Je n'ai pas mal aux dents, ni à la lèvre en fait c'est juste "gênant" comme sensation.

Si quelqu'un peut m'aider à remédier à ce problème...

guiom

Re: Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar guiom » 15 nov. 2018, 12:28

Bonjour Arcadia,

ça ne parait pas si conséquent.
Il est tout à fait normal que l'embouchure te laisse des marques après un certain temps de jeu. De ce côté là,
il n'y pas vraiment d'inquiétude à avoir.
En revanche, augmenter la pression sur les lèvres en appuyant avec l'embouchure pour aller vers l'aigu n'est
effectivement pas la solution. Il y a tout un travail musculaire du masque à réaliser, ce qui est un
travail au long cours et n'arrivera pas du jour au lendemain.
Si tu comprends l'anglais, le site de Greg Spence et ses vidéos sur youtube sont super sympas à regarder.
Il a récemment fait un nouveau site et mis à jour sa méthode sur WindWorks.... Les vidéos sont sous-titrées
en anglais ce qui peut aider. Mais c'est payant. Peut être peut-on essayer quelques jours gratuitement.
Enfin il y a une règle plutôt intéressante : faire autant de pauses que de temps de jeu.
Tu fais un exercice de 4 mesures (par exemple), tu t'arrêtes 4 mesures sans garder l'embouchure sur tes lèvres. tout ça aide
à empêcher une sollicitation excessive des muscles ...
Si tu es au conservatoire, je suis sûr que ton professeur peut être de bon conseil sur ces questions ;)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar rico » 27 janv. 2019, 10:01

Bonjour Arcadia,

Pour ce qui est des lèvres marquées ou non, ça n'a pas forcément à voir avec ton jeu. Certains ne marquent pas alors qu'ils forcent comme des dingues, et inversement.

J'applique comme guiom la règle du "temps joué égale temps de repos", en augmentant le temps de repos quand je travaille des exercices plus exigeants physiquement.

Je trouve qu'à ton niveau, il ne devrait pas être question d'aigu, ni à aucun niveau d'ailleurs !;-) l'aigu comme le grave ne sont que des extensions du medium.

Concentre toi sur le beau son, avec de jolies émissions. Travaille ta souplesse, les longs sons, les gammes et développe les intervalles, et tu verras que ton jeu s'étoffera naturellement si tu pratiques tous les jours.

Bonne journée,
Éric

Arcadia
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2018, 16:47
Contact :

Re: Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar Arcadia » 03 févr. 2019, 18:52

Bonjour et désolé pour la.reponse très tardive !

J'ai effectivement accentué mes temps de pause, et pour tout dire tout absolument tout s'est amélioré ! J'ai toujours un peu de marque mais c'est parce que je ne sais pas m'arrêter quand je bute sur quelque chose.... et je force bêtement...

J'ai également changer la position de mon embouchure (vu avec mon prof) et ce n'est pas facile... elle était positionnée beaucoup trop haute (et plus le temps passait plus je la montais), probablement pour cela que la marque était si apparente.

Quant a aller vers l'aigus... c'est un petit do pour moi, donc on est loin d'être dans le veritable aigu.. Je peine à aller vers le ré en ce moment et c'est frustrant car j'ai un chouette morceau à travailler avec un misérable ré au milieu !
J'ai fait pas mal d'années de piano avant la trompette... et j'avoue que ne pas toujours jouer juste et ne pas aller plus haut qu'un do au bout de 6 mois est presque décourageant... mais chaque chose en temps !
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais persévérer encore et encore !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar rico » 07 févr. 2019, 23:23

Bonsoir Arcadia,

Surtout ne te décourage pas. Je n'ai jamais rencontré un trompettiste qui avait tout faux! La plupart du temps, il y a une toute petite chose à améliorer, un réglage.

Continue à bosser avec ta nouvelle position, et n'hésite pas à revenir en parler, il y a vraiment plusieurs façons de concevoir la technique au niveau de la bouche.

Bonne soirée,
Eric

Arcadia
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2018, 16:47
Contact :

Re: Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar Arcadia » 16 févr. 2019, 15:52

Bonjour et merci pour le soutien !! Je me décourageais un peu c'est vrai.

Avec le changement de position c'est très dur même si je m'aperçois qu'effectivement c'est plus facile et j ai de meilleures sensations, l'embouchure finit toujours par se replacer la où il ne faut pas... donc quand je men aperçois je m'arrête puisqu'en général c'est que je fatigue et je n'arrive plus a me corriger.
Et miracle je joue beaucoup mieux la fois suivante !

Je joue moins mais plus efficacement à priori. J'aimerai pouvoir jouer plus longtemps pourtant - faute de pouvoir plus souvent - j'en ai vraiment envie... Je ne pensai pas que cette "fatigue" existait. Pourtant devant la frustration de m'arrêter quand je le dois et non quand je le veux, je me rend compte que je respire mieux, souffle mieux, je suis beaucoup plus décontracté et le son n'en est que plus beau.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités