Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar Barems » 28 avr. 2012, 12:04

Un schéma vaut mieux qu'un long discours, j'aime bien cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=9JqFWUjxI1Q
Elle a le mérite de parler des interactions avec d'autres truc de notre corps.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 28 avr. 2012, 14:24

bonjour Barem,
je crois que tu as un wagon de retard puisque ta vidéo est celle que j'ai posté le 22 avril . et la discussion actuelle porte justement sur les réactions par rapport à cette vidéo.

bonjour rico
Concernant l'expiration, tu te réfères peut-être à une image qui t'a été inculquée, mais tu peux tirer(ou pousser???) sur tes dorsaux et tes abdos tant que tu veux, tu ne contrôleras en rien le mouvement du diaphragme, car quand la pression interne sera à un certain niveau , il remontera, c'est tout.

dans mes explications, il n'est pas question de tirer ou de pousser avec les abdos.
L'idée est la suivante:
quand , lors de l'inspire, on installe sa cage thoracique en ouverture , on entretient cet état d'ouverture pendant l'expire et on laisse les abdos faire leur boulot. C'est ce que j'appelle le soutien.

Par contre on peut grandir le mouvement à l'inspiration en pratiquant des exercices de respiration, et ainsi permettre au diaphragme de descendre un peu plus bas et améliorer la capacité vitale.


si tu désires grandir le mouvement de l'inspiration de ton diaphragme thoracique, je te recommande de faire descendre aussi ton plancher pelvien (ou diaphragme pelvien ou périnée) d'où l'expression de Pavarotti "respirez dans vos testicules"

et il n'est pas question de faire descendre les testicules :P

bonne journée
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 29 avr. 2012, 14:18

je te recommande à mon tour la lecture des travaux de Arnold Jacobs, Bobby Shew et Claude Gordon

merci beaucoup rico, je vais tenter de me trouver une traduction

Et d'un point de vue physiologique, c'est plus que limite: respirer avec ses burnes, c'est drôle, mais c'est très limite!

ok, c'est bien ce que je disais dans mon message du 22 avril: Quand on ressent cette respiration totale de la tête au pied, on comprend mieux ce que les expressions suivantes veulent dire:

Le souffle du trompettiste
selon Dizzy GILLEPSIE

Mardi 11 avril 2012 à 20 h 00, France-Inter consacrait son émission « L'humeur vagabonde » au trompettiste Ibrahim MAALOUF.

Maurice ANDRE avait invité, en 1979, le trompettiste de jazz américain Dizzy GILLESPIE (1917-1993) à rencontrer les élèves de sa classe au Conservatoire National de Musique.

Ceux qui ont vu l'émission « Le grand échiquier » de Jacques CHANCEL consacrée à Maurice ANDRE, dans laquelle Dizzy GILLESPIE était invité, ou le documentaire sur Maurice ANDRE diffusé sur Arte, dans laquelle ont voyait un extrait de cette émission, ont pu voir l'estime que ces deux trompettistes se portaient mutuellement.

Un extrait de ce que disait Dizzy GILLESPIE aux élèves de Maurice ANDRE était diffusé en introduction de l'émission « L' humeur vagabonde ». Voici la traduction qui en était donnée.

« L'essentiel pour un instrument à vent c'est, bien sûr, le souffle.
Je vous suggère de faire des exercices pour développer votre diaphragme.
Avant de prendre votre instrument vous soufflez correctement, vous respirez correctement. Mais, dès que vous commencez à jouer, la plupart des gens, et moi-même je l'ai fait, ils oublient de penser à ça, de penser au diaphragme. Il commencent à se concentrer sur les doigtés et sur les lèvres et c'est très mauvais.
La plupart des professeurs de trompette vous disent de souffler avec le diaphragme.
Mais ce n'est pas vrai.
En fait, vous soufflez avec le trou du cul.
C'est impossible de serrer votre estomac sans serrer ça. »

bonne journée
il y a ce qui se voit et s'entend, mais il y a aussi ce qui ne se voit pas mais se ressent
fabien

Avatar de l’utilisateur
Moleiro
Messages : 28
Enregistré le : 02 mars 2012, 20:08
Localisation : Cugnaux 31270
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar Moleiro » 27 mai 2012, 19:48

rico a écrit :Salut Fabien,

A quoi ça sert de se préoccuper des mauvaises habitudes, si elles sont mauvaises?

C'est comme si on conseillait à un apprenti funambule qui tend à chuter à droite, d'apprendre à tomber
à gauche avec comme objectif de marcher en équilibre?! :) (je crois que c'est Farkas qui a dit un truc similaire?)

Bonne nuit,
Eric



Excellent ton exemple, :idea: c un peu ce qui me fallait pour comprendre un peu mieux les efforts de mon prof à mon égard. :lol:
Merci encore pour tous tes commentaires ils me sont en général très bénéfiques.
Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 23 sept. 2012, 20:37

bonjour,
suite à mes nombreux échanges contradictoires avec Rico (échanges de Rico qui hélas n'apparaissent plus sur ce forum puisqu'il c'est désinscrit), je tiens à vous faire part d'un texte intéressant sur les problèmes de communication

Ces contradictions sur l'approche de la trompette étaient elles en relation avec ces 9 problèmes de communication?


9 problèmes de communication

entre ce que l'on pense,
ce que l'on veux dire,
ce que l'on crois dire,
ce que l'on dis,
ce que les autres veulent entendre,
ce que les autres entendent,
ce que les autres croient en comprendre,
ce que l'on croit comprendre,
et ce que vous comprenez,

il y a au moins 9 possibilités de ne pas se comprendre.
Mais s’il vous plait, essayons quand même.


Anonyme
Pourrait être de Bernard Werber

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar Laurent » 23 sept. 2012, 21:08

Salut Fabien! :)

Ah ça c'est sûr que dans la communication, des tas d'ambiguïtés sont possibles... C'est pourquoi je crois que lorsqu'on pense être en désaccord avec quelqu'un, il vaut mieux lui demander de préciser sa pensée avant de passer à l'offensive si vraiment il y a lieu.

Concernant tes échanges avec Éric sur le thème de la respiration et en général de ce qu'il faut mettre en place afin de pratiquer la trompette du mieux que l'on peut, je crois sincèrement que 99% au moins de vos opinions respectives étaient sur le fond exactement semblables ou très proches.
Là où il y a eu accrochage, c'est je crois sur la manière d'aborder les choses: alors que tu parlais de la manière de dominer les difficultés que l'on pouvait être amené à rencontrer, lui préférait se focaliser sur les techniques à mettre en oeuvre pour ne pas rencontrer lesdits problèmes.

Pour ma part, j'étais généralement d'accord avec l'un autant qu'avec l'autre...

Bon, A+! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités