Enseignement de la trompette en région Nord-Pas-De-Calais

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Whizzbang
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2015, 05:18
Localisation : Pas-De-Calais
Contact :

Enseignement de la trompette en région Nord-Pas-De-Calais

Message non lupar Whizzbang » 07 oct. 2015, 01:48

Bonjour,

Nouvel utilisateur sur le forum, j'ouvre ce sujet afin de vous demander quelques renseignements...

J'ai 33 ans, je suis du Pas-De-Calais (sur Arras) et je souhaite me mettre à la trompette.
Enfant j'ai pratiqué la musique (instruments et solfège en école municipale), mais depuis le temps l'eau a coulé sous les ponts et tout est à reprendre, en plus il s'agissait du saxophone alto ce qui reste différent, d'autant plus que j'ai bien conscience que la trompette n'est pas l'instrument de musique le plus évident à apprendre et à jouer et qu'il faut bien mûrir son projet et posséder une belle dose de motivation avant de se lancer.
Pourquoi ne pas avoir continué le saxophone?...un peu par manque de temps, mais surtout car ce n'était pas véritablement un instrument choisi. A l'école municipale du village, le choix était très limité à une époque où je ne jurais déjà que par la guitare et le rock.

Je suis en effet très éclectique mais depuis quelques années j'écoute beaucoup plus de blues, de soul et de jazz, surtout beaucoup de trompettistes de jazz (Al Hirt, Bobby Hackett, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Harry James, Miles Davis, Louis Armstrong, Ingrid Jensen, Ibrahim Maalouf et sa trompette 1/4 de ton, Wynton Marsalis, Scotty Barnhart...par exemple)
Je m'intéresse aussi un peu à la trompette dans la musique classique par le biais d'artistes que l'on pourra qualifier de plus "mainstream" mais très talentueux comme Alison Balsom à titre d'exemple.

Je passe aussi pas mal d'heures de mon temps libre à lire sur le sujet (web ou littérature) et il m'est arrivé, comme beaucoup, de pleurer sur les sites de Bach, Schilke, Getzen, Monette, Hub Van Laar, Calicchio, Adams ou encore Scherzer...

Jusque là rien de bien particulier!

Sauf que voilà, je peine à trouver un enseignant ou une infrastructure sérieuse dans mon secteur (59, 62) pour apprendre la trompette à un adulte avec ou sans solfège (mais avec solfège de préférence).

J'ai commencé par contacter le conservatoire de ma ville qui propose des tarifs avantageux pour les résidents, une solide formation et se trouve à 2 pas de chez moi, mais la demande chaque année est telle (quel que soit l'instrument!) que les adultes ne sont pas prioritaires, il faut être sur liste d'attente au moins une année en vous inscrivant obligatoirement aux séances de solfège jusqu'à ce qu'une place soit disponible... une sorte de sélection sur au moins une année. Je ne suis pas contre le fait de recevoir un enseignement classique, ni contre le fait de refaire du solfège, au contraire (bien que j'en garde de très mauvais souvenirs, surtout les dictées mélodiques! :-) ) mais je reste convaincu qu'il y a des bases inévitables à acquérir, toutefois ce concept me semble décourageant (c'est un peu le but vous me direz...), mais j'ose encore espérer qu'il existe des établissements qui permettent d'apprendre aux adultes d'une manière progressive et de pratiquer l'instrument dès le départ en même temps que le solfège et surtout d'une manière plus pédagogique, j'en connais dans d'autres régions qui procèdent ainsi, ça doit donc bien exister dans le Nord non? ...Car se contenter du solfège pendant X années c'est comme demander à un enfant d'apprendre à lire et écrire avant même d'essayer de parler si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai alors contacté les écoles municipales autour de chez moi, mais dès lors où vous n'êtes pas de la commune les tarifs s'envolent, en plus tous ne proposent pas la trompette et encore moins l'enseignement pour les adultes avec ou sans base.

J'avais trouvé une petite association locale orientée Jazz qui proposait une solution en adéquation avec ce que je recherchais sauf que leur professeur était aussi un professionnel du spectacle et vivait sur Paris, il a finit par arrêter à cause d'un problème d'emploi du temps et aussi d'un manque d'élèves, sur Arras ça ne se bouscule pas plus que ça pour la trompette paraît-t'il...

Bref, voici mon soucis, pour la trompette je trouve tout, y compris votre forum, sauf l'essentiel pour m'y mettre sérieusement!

Que me conseillez-vous? Avez-vous des contacts ou des solutions?

Au plaisir de vous lire sur le forum..

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Enseignement de la trompette en région Nord-Pas-De-Calai

Message non lupar paul » 07 oct. 2015, 16:57

Bonjour
Voici un site qui pourrait vous convenir.Je ne le connais pas
http://www.superprof.fr/search.html

Recherchez professeurs de trompette,sur internet et vous trouverez peut-être.
Vous pouvez voir avec les écoles de musique aussi
Bonne chance dans vos recherches
Paul

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Enseignement de la trompette en région Nord-Pas-De-Calai

Message non lupar Miko » 07 oct. 2015, 18:21

La région Nord a la réputation d'être très portée sur la musique. Il se dit souvent qu'il y a de nombreuse sociétés musicales et les structures d'enseignement très subventionnées, donc avec avec des prix très accessibles. Mais l'évolution des conditions financières faites aux collectivités locales ces derniers temps a pu provoquer des coupes sombres qui en premier touchent les activités culturelles. C'est vrai dans notre département; çà peut l'être aussi dans le nord. Et si les évolutions politiques que l'on nous prédit se vérifient, il y a fort à parier que çà n'aille pas vers un mieux pour les aspects culturels (à moins qu'on ne mette au programme que les pas redoublés, la musique bavaroise et Wagner :evil:) ... Souvent, pour certains, culture est un gros mot assimilé à gauchiste...

Si ta structure communale ou intercommunale ne te convient pas et si les voisines sont trop onéreuses, il faudrait peut-être voir du côté de leçons particulières (tu peux contacter les profs exerçant en écoles et 'discuter le bout de gras'). Selon le prof çà peut être relativement modulable en contenu, en fréquence et au final ce n'est peut être pas si cher que çà. Si çà ne passe pas, rien n'empêche d’arrêter au bout d'un moment pour te tourner vers un enseignement structuré. Evidemment la formule des leçons particulières te privera des pratiques collectives souvent offertes par les écoles et conservatoires.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Whizzbang
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2015, 05:18
Localisation : Pas-De-Calais
Contact :

Re: Enseignement de la trompette en région Nord-Pas-De-Calai

Message non lupar Whizzbang » 08 oct. 2015, 00:32

Bonsoir,

Merci pour vos retours, effectivement je vais essayer dans ce cas de me tourner vers l'enseignement particulier. Les cours particuliers me semblent plus onéreux, en tant qu'élève débutant les références et compétences pédagogiques de l'enseignant pas toujours vérifiables et, effectivement les cours groupés et le solfège il faut tirer une croix dessus, mais si je n'ai pas le choix... pourquoi ne pas envisager cette voie!..au moins pour commencer!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités