Exercices de respiration

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Exercices de respiration

Message non lupar paul » 24 déc. 2011, 13:42

Bonjour
Eh bien ,non je ne pratique pas ces exercices de respiration.Ils valent ce qu'ils valent et je ne les méprise pas.Car il y a d'autres exercices qui existent et bien pratiqués je crois qu'ils se valent tous.
Je pratique la marche,et en marchant je respire profondément ,à fond lentement,pour l'expiration c'est pareil,je cherche à vider complétement mes poumons.Ce faisant tenir la tête tres droite afin de faciliter le passage de l'air dans la gorge
Le matin et ce pendant l'été,vers les 6 -7 h du matin,quand la rosée et les odeurs de la nature ne sont pas encore disparues vous ne pouvez pas savoir ce que ces odeurs sont delicieuses et qui ne demande qu'à satisfaire votre respiration
Pour la savourer il faut respirer à pleins poumons,c'est un délice!!!!!!!!!
Il ne faut pas oublier non plus que notre capacité thoracique avec le temps et la pratique de la trompette augmente
Mais ne négligeons rien qui puisse favoriser par tous les moyens cette respiration
Voila,Joyeux Noel à tous ,et une mention spéciale à Jack qui a eu le courage de remonter le forum !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
RomainD
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2011, 15:12
Localisation : Vireux Wallerand
Contact :

Re: Exercices de respiration

Message non lupar RomainD » 25 déc. 2011, 11:53

Merci Éric pour la découverte des ses exercices.
Mention spécial pour "le dragon" :P

Jusque la je bossait surtout les exercices de la bd (mince en ce lendemain de réveillon j'ai un trou ...)
Et un exercice que j'ai appris lors d'une master :

inspirer sur 4 temps bloquer 4 temps expirer sur 4 temps
inspirer sur 1 temps bloquer 4 temps expirer sur 4 temps
inspirer sur 4 temps bloquer 4 temps expirer sur 1 temps
inspirer sur 1 temps bloquer 4 temps expirer sur 1 temps


Joyeux Noël à tous !!! :)

R.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Exercices de respiration

Message non lupar fabientrp » 29 déc. 2011, 21:35

salut éric,
Ces exercices sont intéressants pour lâcher prise .
Ces 2 coatchs nous y aident bien par leur attitude!

On retrouve des exercices similaires dans l'univers du théatre, des comédiens, des chanteurs où l'échauffement corporelle est un moyen pour visiter son sorps, d’être à l’écoute de ses sensations, d’identifier les tensions inutiles et d’atteindre un état de décontraction globale.

Je dèveloppe personnellement ma respiration en pratiquant Zazen (posture de Bouddha) , za- signifie "assis" et zen- signifie "méditation sans but ni esprit de profit". Ou au travers de la pratique du yoga.

Je pense qu'il est important, pour un débutant, de prendre conscience lentement et progressivement, du mécanisme instinctif de la respiration costo-diaphragmatique. (expiration + inspiration = respiration)

Ce débutant peut s'allonger sur le dos, sur le ventre, sur les cotés jambes repliées et s'observer respirer quelques instants avec son regard intérieur ou fermer les yeux . Puis se vider en prononçant chhh... (SANS EFFORTS ;) ) , laisser revenir l'air EN RELACHANT :P la ceinture abdominale et le bas des côtes, respecter une seconde de suspension (apnée) et recommencer plusieurs fois.

Il est intéressant aussi d'explorer l'alternance d'une respiration buccale (bouche) et nasale (nez).

Les exercices de Romain sont bons aussi pour apprendre à économiser l'air (Stamp les préconisent non pas par 4 mais par 8, essaye Romain :D , ils sont mentionnés au début de la méthode page 4 je crois)

:arrow: En tout cas, rien ne vaut un bon guide qui saura vous dire "stop" au bon moment pour vous reprendre.

Quand on cherche à améliorer sa capacité respiratoire, le but n'est pas d'apprendre à respirer correctement mais de cesser de respirer de manière incorrecte.

bonne décontraction, bonne soirée et bonnes fêtes à tous :!:

fabien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités