ça vous parle, ça?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

ça vous parle, ça?

Message non lupar rico » 22 déc. 2012, 21:40


hoon

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar hoon » 23 déc. 2012, 19:49

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:08, modifié 1 fois.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar rico » 23 déc. 2012, 20:35

En fait, il y a plein "d'écoles" différentes en ce qui concerne la production du son.

Une d'entre elles dit que les lèvres vibrent entre elles, et l'instrument amplifie la vibration.

Celle de ce fameux professeur dit que le son est créé par la turbulence de l'air quand cet air rencontre une résistance.

L'idée n'est pas de se focaliser sur les muscles des lèvres, mais plutôt sur le mouvement de l'air.

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de vidéos, parce que il est plus facile de démontrer avec des images qu'avec des mots. La manière que Marcellus a de faire bosser l'embouchure est , je trouve exemplaire ( j'aurais bien aimé la connaitre au moment où nous parlions du "buzzing book" de James Thompson!).

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar Jack » 23 déc. 2012, 21:07

Moi ça me parle, Vizzutti fait aussi des master-classes dans ce sens : il souffle dans son embouchure sans faire de son, et, sans rien changer l'embouche dans sa trompette (sans première coulisse d'accord) ce qui amorce la turbulence et donc un son ! Idem avec la coulisse d'accord, sans c'est pour démontrer que déjà un petit tube offre suffisamment de résistance pour démarrer la vibration !

Je suis un anti-buzz, mais chacun son église...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

hoon

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar hoon » 23 déc. 2012, 21:18

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:07, modifié 1 fois.

hoon

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar hoon » 23 déc. 2012, 21:27

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:07, modifié 1 fois.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar rico » 23 déc. 2012, 21:35

moi aussi, Jack, je suis plutôt anti-buzz, quoique je l'utilise quand même pour m'entretenir la bouche les jours où je n'ai guère le temps de m'entrainer! :D

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar Jack » 24 déc. 2012, 08:56

J'ai un bon copain qui arrive jouer n'importe quoi avec les lèvres ou l'embouchure, jusqu'au contre-ut. J'arrive un peu mais jamais très haut.

C'était le prof de mon prof, et ce dernier m'a gonflé pendant des mois avec "monte la gamme avec l'embouchure et cie". Mais in fine, le premier n'a jamais monté plus haut que moi (mais ça reste un très grand soliste).

Cela n'empêche pas que je buzz parfois simplement pour "démarrer" un peu les lèvres ou pour y amener un peu de sang après un passage intense...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar rico » 24 déc. 2012, 09:03

Personnellement, je suis très limité en buzz avec les lèvres, alors je crois qu'une des clés les plus importantes, c'est le contrôle de l'air!!! :D

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: ça vous parle, ça?

Message non lupar paul » 24 déc. 2012, 09:47

Bonjour
Je n'ai jamais cru aux vertus du buz pronées par certains.Pour moi ,il est préférable de travailler
l'attaque des sons,
la justesse et l'étenndue du registre
Le filage des sons et la tenue des notes
Avoir une colonne d'air et travailler la resistance des lévres
Mais je suis de l'a vieille école !!!!!!!car je m'aperçois que sur le net, des théories
fleurissent sans aucun fondemant sérieux,de même que certains exercices dignes d'un numéro de cirque
A chacun de faire son choix!!!!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités