Detache ''aigus''

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Detache ''aigus''

Message non lupar cochons » 20 nov. 2012, 12:12

Bonjour,

Concernant le registre ''medium vers aigus'' (sol au dessus de la portee vers contre ut et plus) suivant les techniques le plus souvent decrites (vitesse de l'air + air support + position de la langue ....) je ne rencontre aucun probleme en jouant les notes liees ... (gammes, flexibilitee, ...)

Par contre, beaucoup plus de difficultees en detachant ces notes ... Pourquoi ? Je me dis que par rapport aux techniques pour accelerer l'air, la langue joue un grand role ainsi que la fermetee des comissures des levres (Tah, Hee) ... et je n'arrive pas retrouver les memes sensations entre les notes liees et detachees ...

J'ai l'impression que la pression est plus fortes sur les levres en detache et de ce fait je soutiens moins bien mon air et je me crispe plus facilement ... et le son devient ''pince'' .... :twisted:

Est ce que ca vient de la position de la langue en mode detache ? De la physio du masques ? Quelles peuvent etre les techniques pour palier au probleme ? quels excercices ?

Bref tout conseil et bon a prendre ... car la plus part du temps de ce que j'ai vu un peu partout les techniques ''aigus'' sont souvent associees a des excercices lies ...

Ciao
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Detache ''aigus''

Message non lupar Laurent » 26 nov. 2012, 19:02

Salut! :)

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: lorsque tu détaches, est-ce que tu ne tendrais pas à fermer même légèrement ta gorge et à projeter le son, pour ainsi dire, depuis le fond de la cavité bucale?
Si c'est ça, alors je pense qu'il faudrait que tu veilles à ce que ton articulation module le trajet de l'air en sortie sans l'affecter en amont... :)

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Detache ''aigus''

Message non lupar cochons » 28 nov. 2012, 16:15

Hello

possible petite fermeture de la gorge ... mais je pense aussi au positionnement de la langue qui est different en detache et en lie ... enfin je crois :lol:

peut etre reprendre les bases du detache pour bien controler sa langue ?
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Detache ''aigus''

Message non lupar rico » 17 déc. 2012, 18:51

cochons a écrit :Concernant le registre ''medium vers aigus'' (sol au dessus de la portee vers contre ut et plus) suivant les techniques le plus souvent decrites (vitesse de l'air + air support + position de la langue ....) je ne rencontre aucun probleme en jouant les notes liees ... (gammes, flexibilitee, ...) Par contre, beaucoup plus de difficultees en detachant ces notes ... Pourquoi ? Je me dis que par rapport aux techniques pour accelerer l'air, la langue joue un grand role ainsi que la fermetee des comissures des levres (Tah, Hee) ... et je n'arrive pas retrouver les memes sensations entre les notes liees et detachees ...


La langue , à mon avis, ne sert en rien à accélérer l'air, et je dirais que plus généralement, ces questions de "vitesse d'air" n'apportent que trop rarement des solutions à nos problèmes.

Là où je te rejoins dans ton analyse, c'est que ta langue ne travaille pas correctement, avec l'air: ça peut être dû à plusieurs choses, comme par exemple des exercices mal adaptés, ou une mauvaise conception du travail de la langue, ou une technique inadéquate.

Souvent , on place la langue trop en arrière et dans ce cas, travailler des gammes dans le médium en alternant détaché simple et flatterzunge peut être très bénéfique, car on joue forcément avec l'air et ça aide à trouver la touche (l'endroit où la langue frappe)

La langue LIBERE le souffle, et en même temps participe à la mise en tension des lèvres pour faire bouger la hauteur du son, ce qui en fait un muscle "multi-fonctions". Il faut travailler le détaché de multiples manières pour améliorer son jeu, par exemple: 1/ détaché cornet, léger 2/ détaché cornet TRES long 3/ détaché lyrique entre le "da" et le "la" .

Si le flatterzunge ou les exercices précédents ne fonctionnent pas, tu peux carrément changer de technique (tongue level exercise de Claude Gordon par exemple), mais ça peut être fastidieux.

cochons a écrit :J'ai l'impression que la pression est plus fortes sur les levres en detache et de ce fait je soutiens moins bien mon air et je me crispe plus facilement ... et le son devient ''pince'' .... :twisted:


comme tu te crispes, l'air de passe plus, et tu as l'impression de moins soutenir: il ne s'agit pas de plus soutenir, mais de laisser bosser l'air

cochons a écrit :Bref tout conseil et bon a prendre ... car la plus part du temps de ce que j'ai vu un peu partout les techniques ''aigus'' sont souvent associees a des excercices lies ...


le lié pour bosser l'aigu, ça ne fonctionne pas avec tout le monde. Je ne suis pas sûr que ce soit si général que ça d'associer legato et aigu.

Bonne soirée,

Eric

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Detache ''aigus''

Message non lupar cochons » 18 déc. 2012, 10:18

Salut ...

ça fait plaisir de te lire a nouveau ... :)

concernant le "flatterzunge" j'aurais tendance a le jouer en roulant les r ... en tout cas je vais expérimenter les différents exercices des aujourd'hui ...

en fait par rapport a cette histoire de langue et de vitesse d'air je me suis peut être mal exprimé ... en effet comme tu le dis c'est plutôt la mise sous tension des commissures qui fait monter ou descendre le son (enfin je crois :) et la langue participe a ce mouvement (tah - hee - sss) ... par ce mouvement le volume n'est pas plus important mais la vitesse de l'air sous pression permet de monter dans l'aigu (enfin je crois :)

En tout cas c'est ce que j'ai compris en regardant les vidéos et en achetant la méthode "mystery to mastery" ... maintenant j'ai peut être mal compris, a ce moment la je ferais fausse route et il serait temps de faire demi tour :(

Donc la langue participe a la mise en tension des lèvres et libère le souffle mais comment "reproduire" la mise en tension des lèvres entre le legato et le détache pour garder la même configuration des lèvres associée a chaque note ...

Bref ça fait pas mal de temps que je bloque sur ce point et comme tu le dis ça doit être une mauvaise technique de langue dans le détaché ... j'aurais tendance a dire que langue tape sur les dents haut avant de se retirer (Tah) mais si je fais (Tih) pour l'aigu elle aurait tendance taper sur le palais juste au dessus des dents du haut ...

pfiiiouuu je m'en pose des questions méta-physique moi :D

j'allais oublier:

- détaché jusqu'au fa par exemple sur noir noir noir noir croche croche ... triple triple ... quadruple etc ... : ok, l'air passe bien, bien ouvert bref pas de prob ...

- a partir du sol même exercice : vers les triples et ensuite quadruples des tensions arrivent au niveau abdominale, l'air passe moins bien et au fur et a mesure des tensions apparaissent aux lèvres ... c'est comme si j’étais oblige de forcer pour amener l'air a se libérer ...

je ne sais pas si c'est clair, en me relisant je trouve ça un peu confus mais c'est pas facile d'expliquer ses sensations ...

Bonne journee
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Detache ''aigus''

Message non lupar rico » 18 déc. 2012, 14:50

cochons a écrit :en fait par rapport a cette histoire de langue et de vitesse d'air je me suis peut être mal exprimé ... en effet comme tu le dis c'est plutôt la mise sous tension des commissures qui fait monter ou descendre le son (enfin je crois :) et la langue participe a ce mouvement (tah - hee - sss) ... par ce mouvement le volume n'est pas plus important mais la vitesse de l'air sous pression permet de monter dans l'aigu (enfin je crois :)


A mon avis, le mieux , c'est de garder l'air constant (même vitesse) , et de manipuler la bouche pour changer la hauteur du son.

cochons a écrit :En tout cas c'est ce que j'ai compris en regardant les vidéos et en achetant la méthode "mystery to mastery" ... maintenant j'ai peut être mal compris, a ce moment la je ferais fausse route et il serait temps de faire demi tour :(


le fait de changer la hauteur affecte le flux d'air (volume, vitesse etc...), mais ce n'est pas forcément en se focalisant sur la vitesse qu'on fait marcher la machine.

cochons a écrit :Donc la langue participe a la mise en tension des lèvres et libère le souffle mais comment "reproduire" la mise en tension des lèvres entre le legato et le détache pour garder la même configuration des lèvres associée a chaque note ...


travailler des exercices de différentes manières (legato, léger, long, lyrique) permet de répondre à ce genre de question ;)

Bonne journée,

Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités