Garder la gorge ouverte

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar rico » 17 déc. 2012, 21:23

lionel57 a écrit :Tient ce que tu decrit Rico m'arrive et j'ai du mal a le comprendre .
Lionel


Basiquement , il n'y a que deux manières de souffler: 1/soit tu remplis bien tes poumons et l'air s'échappe naturellement, 2/soit tu souffles en utilisant des muscles expirateurs impliqués quand tu tousses.

Pour le 1/ c'est principalement défendu par Malte Burba et Pichaureau

Dans le 2/ c'est Arnold Jacobs, Bud Brisbois, Maynard Ferguson , Bobby Shew ou Claude Gordon

Le serrage des abdos ne crée aucun mouvement, bien au contraire. De plus , beaucoup de muscles sont reliés dans notre corps, et quand on contracte isométriquement ce groupe de muscles, cela affecte notamment la gorge.

Il y a une grande différence entre serrer le ventre et le laisser rentré (tel que décrit par Riquier, Shew ou Brisbois,), ou bien contracter les abdos et tenir la ceinture abdominale (la souplesse est de rigueur!)

J'espère avoir un peu répondu à ta question,

Eric

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar giganote » 17 déc. 2012, 22:49

Salut Rico

Oui je maintiens les abdos pour m'appuyer dessus pour jouer.
Sinon pas de plancher pour jouer ou rebondir.

Bonne soirée

Giganote

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar rico » 17 déc. 2012, 22:55

Giga, c'est peut-être à cause de cette manière de soutenir que les tensions apparaissent, tu crois pas?

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar giganote » 18 déc. 2012, 08:17

Surement Rico, mais comment faire autrement?
Je pense, que le son se fait verticalement avec la pression de l'air que l'on peux faire sur soi et pas horizontalement en poussant l'air dans l'instrument.

Merci pour tes conseils

Giganote

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar rico » 18 déc. 2012, 15:01

Souvent, on assimile la notion de soutien à un investissement physique important.

Or, il n'en est rien. Jouer de la trompette ne requiert que peu de force musculaire, et bien souvent, il vaut mieux apprendre à bien doser son effort.

De manière basique , soutenir, c'est entretenir le son, pas plus. Si tu prends une bonne respiration (par exemple en baillant, c'est top!), tu as largement assez d'énergie pour nourrir un très beau son du fa# grave au contre-ré sans souffler du tout, uniquement en libérant l'air.

Le problème, c'est que bien souvent dans notre apprentissage, on a entendu ces fameux conseils: "souffle", "mets de l'air", "mets plus d'air", "soutiens", au lieu de se prendre (un peu) le chou pour trouver un matos qui va nous permettre de jouer relax.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... A91T5EJJSw
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... FAqtc1v98A

Bonne journée,

Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités