Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar carol » 01 déc. 2011, 22:42

Bonsoir,
Je suis trompettiste, mais j'ai envie de me mettre un peu au trombone à pistons, pour jouer quelques titres le New Orleans par exemple

Est-il préférable de jouer un trombone en Si bémol à 3 pistons ?

Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers, les trombones Thomann sont-ils fiables ?

Je suis preneur de conseils sur la manière d'attaquer les notes dans un trombone par rapport à la trompette !

Mille mercis

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar Miko » 02 déc. 2011, 19:15

rico a écrit :Au niveau du jeu, c'est exactement comme la trompette, sauf que ça consomme plus.
Eric


Alors, je dois avoir un problème... J'ai un vieux clou à pistons en Sib et il y a deux ou trois jours, j'ai voulu essayer à nouveau de le jouer. En gros, çà sortait, mais avec un son plutôt médiocre. Il est possible que çà puisse provenir (partiellement) du tromblon dont le coude de coulisse d'accord est bien aplati... Je n'en attendais pas de miracle donc pas de grosse déception de ce côté. Il y a surement aussi un loup dans ma façon de le souffler. .

Le gros problème est venu juste après lorsque j'ai voulu faire ma séance de pratique à la trompette... Je ne reconnaissais plus l'embouchure devenue tout à coup minuscule, et j'ai eu beau me concentrer, me remémorer toutes les bonnes consignes : impossible de sortir un son acceptable... J'ai vraiment du mal à identifier la (les) cause(s). Je sais que c'est possible car j'ai déjà vu plusieurs musiciens passer de l'un à l'autre sans que le son de l'un ou de l'autre en soit affecté (par exemple, Michel Bastide, le boss de Hot Antic Jazz Band qui alterne cornet et trombone à pistons, René Hagmann qui aligne parfois sans sourciller dans la même séance, le cornet, le trombone à coulisse, la clarinette le sax alto et la sax bar). Ok je n'ai pas leur vécu, mais quand même...

Je suis aussi preneur de conseils car pour moi, c'est l'impasse. Ceci dit, mon objectif n'est pas de jouer du trombone, mais de la trompette aussi correctement que possible.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar carol » 06 déc. 2011, 22:49

Bonsoir Eric,
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé un trombone JUPITER à pistons (superbe occasion) le 528 JVL, donc en Bb !

Pour la trompette je joue une embouchure Warburton 4 SV avec un grain élargi, backbore NY

Que penses tu de la 6 1/2 Al Bach trombone.

Tu pratiques la trompette et le trombone, cela ne te gêne pas pour le registre aigu /suraigu à la trompette.

J'ai entendu: ce n'est pas bon de jouer de la trompette et du trombone...du coup je me pose des questions
nb, j'ai un bon registre graves/aigus à la trompette !

Merci pour tes conseils

Bien à toi

Carol

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar Miko » 07 déc. 2011, 15:47

rico a écrit :Ps: pratiquer le trombone m'a plutôt aidé pour mieux comprendre et maitriser la trompette


L'école Burba ? C'est vrai que Malte semble aussi bien à l'aise avec les grosses embouchures qu'avec les petites. Il passe sans coup férir de notes graves à des notes stratosphériques à la trompette au didgeridoo (et vice versa) et il est connu aussi pour être un excellent tromboniste... Il ne déconseille pas les "grosses"; au contraire, il encourage, par exemple la pratique du didgeridoo (je me suis promis d'essayer, il faut simplement que j'aille acheter un bout de tube PVC et que j'y adapte l'embout qu'il m'avait fourni).

Quant aux essais de divers modèles d'embouchures pour le trombone ce n'est pas chose aisée; il y a déjà peu d'embouchures de trompettes chez les détaillants alors pour le trombone... Image. A moins que chez Hagmann ? Image Genève n'est pas bien loin de la Bourgogne. Jack aurais-tu des infos ?
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar Jack » 07 déc. 2011, 17:56

Des infos sur quoi je ne comprends pas ?
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar Miko » 07 déc. 2011, 20:23

Jack a écrit :Des infos sur quoi je ne comprends pas ?

C'est vrai, je n'ai pas été clair. Comme tu es en Suisse et que Hagmann (Servette Music à Genève est un luthier assez réputé, mais que son website est assez discret), peut-être as-tu des infos et retours de bouche à oreille sur l'éventail des produits qu'il pourrait proposer à l'essai et à la vente (je pense à diverses embouchures de trombone, pour faire suite au post de Rico). A moins que tu ne connaisses un autre magasin bien fourni et pas trop loin de la frontière.

[hs]
rico a écrit :ça me fait penser que j'ai complètement oublié de t'envoyer la méthode: je le fais dès que possible!!!!

Pas de problème... Pour comparer, je travaille aussi sur la méthode de Greg Spence (on y trouve des approches légèrement différentes de celle de Burba : ce dernier est vraiment méthodique dans les moindres détails et Spence est beaucoup plus 'intuitif', finalement assez proche de ce que professait Pichereau, pour le peu de transmission écrite que l'on en connaisse).
[/hs]
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar Jack » 07 déc. 2011, 20:42

Miko, je passe souvent à Genève, mais je ne connais Servette Music que de nom. Je me fournis pour ma part chez Spada à Burgdorf (entre Berne et Soleure). Appelle Servette, ils te renseigneront...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar carol » 09 déc. 2011, 16:02

Eric,
Merci de me donner tes impressions avec la petite embouchure, c'est très sympa de ta part.

Bien à toi

Carol

Avatar de l’utilisateur
RomainD
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2011, 15:12
Localisation : Vireux Wallerand
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar RomainD » 14 déc. 2011, 10:59

Carole, je te répond ici pour ne pas polluer le sujet "Nos instruments, nos embouchures"

J'ai acheté le Trombone à piston il y a deux ans, pour (à tord ?) palier l'achat d'une trompette basse.
Comme toi j'ai eu des problèmes pour repasser sur la Trompette. Je pense que çà doit se passer très très progressivement.

Je n'ai honnêtement pas eu le courage de risquer ne serai-ce que pour quelques semaines d'avoir un grain ou une fatigue anticipée à la trompette.

J'ai donc laisser tomber.

Donc je suis également preneur de tout vos conseils. :P

R.

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar cochons » 16 déc. 2011, 12:13

rico a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord avec toi : Pichaureau et Spence n'ont pour moi absolument rien à voir.Je ne parlerai pas de Pichaureau, parce que je n'aime pas son approche pour le peu que j'en connaisse.


Eric,

tout a fait d'accord avec toi ... je me permet rapidement de partager cette impression :

J'ai d'abord essaye Pichaureau et etrangement j'ai eu pas mal de soucis de jeu apres ca ... Je pense que c'est parceque ce n'etait pas clair et si tu ne comprends pas le principe tu peux vite prendre de mauvaise habitudes ...

Ensuite, la methode Spence, comme le souligne Eric est simple a comprendre et a mettre en partique ... ce fut pour moi une ''revolution'' dans la maniere d'apprehender la trompette ... et depuis je ne fais que progresser ...

Voila pour cette petite note :D

Ciao
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités