Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar buxi » 24 juil. 2012, 13:00

Salut tout le monde

Il doit certainement y avoir des débutants sur ce forum, sinon je n'y serais pas :mrgreen:
Je suis tombé sur le site "la.trompette.free", je l'avais déjà trouvé mais n'y avais pas trop prêté attention.
Hier soir j'ai parcouru le site et suis arrivé sur une introduction de la méthode Pichaureau.

http://la.trompette.free.fr/Pichaureau/Introduction.htm

C'est vraiment TRES intéressant !
Je conseille la lecture sérieuse de ces quelques pages, cette méthode est pleine de bon sens.
Hier soir j'ai tout lu avec attention avant d'aller me coucher, et ce matin j'ai l'impression de mieux jouer :shock:

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar Miko » 24 juil. 2012, 17:04

C’est effectivement intéressant, mais...

... comme pour toutes les méthodes, il est difficile de pratiquer seul. Un pédagogue maîtrisant cette méthode est indispensable, car les descriptions écrites de phénomènes et sensations physiques ont leurs limites (en tout cas pour moi :oops:). Il y a >ICI< une liste des profs - plus ou moins disponibles et éloignés - enseignant la méthode (il en existe d'autres aussi, mais c'est à voir au cas par cas).
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar buxi » 24 juil. 2012, 17:44

Oui biensûr, avoir un prof c'est important... mais je trouve que déjà, à la lecture des conseils de Pichaureau sur ces pages, on peut comprendre certaines choses.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar Miko » 24 juil. 2012, 20:13

Oui, il faut lire et relire très, très attentivement et surtout bien y penser en jouant de façon à ce que çà devienne une seconde nature... y compris quand on joue 'hors exercices'. En relisant, je trouve des infos que je n'avais pas captées précédemment et çà se recoupe avec les conseils de mon prof. Mais si je suis encore un post-débutant, je ne suis plus du tout un jeune et j'admets que ce soit plus long à 'rentrer' :cry:.

Dès que j'aurai une minute, j'essaierai de t'envoyer un document en MP.

Avais tu vu cette vidéo dont le lien avait été posté sur ce forum ?
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar buxi » 24 juil. 2012, 23:42

Je compte relire de temps en temps car il y a beaucoup d'infos et de choses à comprendre. Je suis allé voir le lien, mais il ne s'agit pas d'une video. Parmi la liste des profs, il y en a un a quelques kilomètres de chez moi.

Si je ne peux pas prendre de cours à l'école de musique où j'ai déjà pris deux ans de cours, je verrais avec lui si il peut me donner quelques cours particulier de temps en temps.

En tout cas j'aime beaucoup cette approche de l'instrument, c'est en tout cas comme ça que je le ressens.
Lorsque je joue en me lâchant complètement, tout va mieux, mais si j'essaye de jouer tout seul devant des gens, là je me bloque et rien ne sort... c'est frustrant...

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar Miko » 25 juil. 2012, 07:51

buxi a écrit : Je suis allé voir le lien, mais il ne s'agit pas d'une video.


Oops, je me suis planté :oops:. Voilà la vidéo en question.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar buxi » 25 juil. 2012, 12:27

Ha oui, j'avais déjà vu cette video

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar fabientrp » 30 juil. 2012, 11:41

bonjour buxi,
oui la prise de conscience des ressources corporelles peut être utile

http://fabien-delepine.trp.monsite-orange.fr/

cordialement

olivier252
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2013, 10:12
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar olivier252 » 18 mars 2013, 11:07

salut à tous,

petite présentation : olive 35 ans de bordeaux et trompettiste débutant...

je me permets de déterrer ce post car je souhaite trouver un prof assez décontracté et ouvert, (pas du genre souffler plus pour monter plus) sur bordeaux
j'en ai assez de travailler seul avec le risque de prendre de mauvais plis
j'ai postulé au conservatoire classe adulte trop tard et du coup je suis contraint d'attendre la rentrée prochaine, quant au ciam, c'est bien mais pas donné

si jamais quelqu'un à un plan par là

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Pour les jeunes débutants qui débutent ^^ Pichaureau

Message non lupar Miko » 18 mars 2013, 12:21

olivier252 a écrit :salut à tous,

petite présentation : olive 35 ans de bordeaux et trompettiste débutant...

je me permets de déterrer ce post car je souhaite trouver un prof assez décontracté et ouvert, (pas du genre souffler plus pour monter plus) sur bordeaux


Bonjour et bienvenue dans le monde de la trompette.

Puisque tu as posté dans un fil Pichereau, regarde parmi la (clic >>) liste de profs 'labellisés' Pichereau donnée par Joël Eymard. Il y en a en Gironde. Le site pourra te donner quelques indications sur la trompette et la méthode, mais quels que soient les principes retenus, l'apprentissage seul est effectivement risqué et on ne remplace pas un pédagogue compétent.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités