La méthode TCE

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

La méthode TCE

Message non lupar buxi » 12 juil. 2012, 23:59

Est-ce que quelqu'un connaît ?

Ses adeptes en font tout plein d'éloges... mais ils semblent être un peu seuls au monde...

Mon prof ne connaît pas, sur le net on en parle peu.
J'ai trouvé cette vidéo mais je ne comprend pas très bien (et puis moi et l'Anglais, ça fait deux).

http://www.youtube.com/watch?v=PRphnUtgsEc

Et le type arrive quand même à sortir ça (bon, sur une piccolo quand même)

http://www.youtube.com/watch?v=hW9q_anl ... ure=relmfu

Par contre tout le travail de positionnement m'a l'air fastidieux quand même... et ça entache un peu la classe du trompettiste :o

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La méthode TCE

Message non lupar Jack » 16 juil. 2012, 18:04

Impressionnant ! Le son et l'articulation est de très bon niveau. C'est assez loufoque, mais le résultat est là. Pour moi une seule chose à retenir : la langue aide à monter...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: La méthode TCE

Message non lupar Miko » 16 juil. 2012, 21:52

Le résultat est effectivement assez bluffant, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce façon d'emboucher et d'utiliser la langue n'est pas classique. C'est vraiment un changement radical des habitudes. Sur la démo à la piccolo, cà me laisse l'impression que l'embouchement n'est pas vraiment rapide à mettre en oeuvre; il faut vraiment anticiper ! A moins que l'auteur n'ait décomposé pour mieux montrer le procédé. En outre, si je me réfère aux dates indiquées (début en 2001 et vidéo en 2010) il a fallu 9 ans pour obtenir ce résultat. Dans ce contexte, il ne faut pas débuter la trompette à 60 ans comme je l'ai fait car on risque fort de ne jamais pouvoir passer le reste de ses jours à l'apprentissage sans jamais pouvoir jouer en ensemble (mais je suis peut-être mauvaise langue, c'est le cas de le dire ! :oops:).

Curieux de nature, je m'étais intéressé à ce système et j'avais acheté la méthode mais sur le papier c'est encore moins évident et j'ai rapidement reconcé; à vrai dire, je n'avais pas pigé la mise en place des différents éléments (lèvres, langue, dents) et l'interaction avec la colonne d'air. On en revient toujours au même : quelle que soit la méthode que l'on veuille mettre en oeuvre, la présence d'un pédagogue en direct est inévitable. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse finir par adopter la méthode TCE en suivant un simple stage avec l'auteur (Callet ou un des ses 'disciples' avait dû donner (façon de parler ;) ) un stage en Limousin il y a quelques années). Je me demande en outre s'il ne faut pas s'y consacrer entièrement et donc renoncer à la façon de faire plus classique, au risque d'un long passage à vide.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités