Bonjour ! Après 9 ans de pause, je me remets à la trompette que j’ai pratiquée pendant 7 ans auparavant.
Je redébute donc avec une trompette Jupiter 700 et une embouchure Jupiter 7C qui me semble très bien (des avis ?).
J’ai l’impression d’avoir assez facilement récupéré la capacité à produire un son assez propre, mais je suis absolument incapable de me détacher d’une partition, voire d’improviser ou de jouer une mélodie « à l’oreille ».
Pensez-vous qu’il pourrait être utile que je me remette également au solfège ?
J’ai l’impression d’être complètement paralysé dans l’apprentissage du solfège par la transposition en Si bémol. Qu’en pensez-vous ? Notamment pour jouer avec d’autres instruments non-transpositeurs (violon, harmonica, guitare, etc.).
Enfin, connaissez-vous de bonnes méthodes pour apprendre le jazz ?
Merci d’avance à tou.te.s celles et ceux qui me répondront !
Reprise de la trompette et oreille musicale
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
Re: Reprise de la trompette et oreille musicale
Bonjour,
Une courte réponse parce qu’on pourrait discuter longtemps!
1- Nécessité du solfège : on peut s’en passer mais on se limite. Qui peut le plus peu le moins, en général !
2- Je ne vois pas le rapport entre le fait que votre trompette soit en si bémol et l’apprentissage du solfége
3- jouer d’oreille, c’est différent de savoir improviser
4- jouer d’oreille suppose…l’oreille mais également d’avoir « intégré l’instrument » c’est à dire jouer les notes entendues par réflexe et donc bien « connaître » son instrument. Sauf pour certains extra-terrestres, se travaille, demande du temps.
5 - l’improvisation suppose le point précédent plus une connaissance au moins minimum de l’harmonie pour comprendre ce qui se passe. On peut improviser « au pif » ( en fait à l’oreille) mais là aussi si on n’est pas extraterrestre on est limité. Cela dit tout dépend bien entendu de vos objectifs
6- Les meilleures méthodes, c’est difficile à dire, mais la plus connue des « méthodes « ce sont les opuscules Aebersold qui sont fournis avec l’accompagnement. Il y a aussi le Jazz Theory book de Mark Levine, la Complete Methode for improvisation de Jerry Coker mais il y en a une flopées d’autres. Il y a en plus des ouvrages spécialisés sur l’harmonie du jazz ou les accords comme les Patterns for Jazz de Jerry Coker.
Par ailleurs, il est recommandé d’écouter du jazz bien sûr et de jouer d’oreille avec les maîtres. C’est aussi très formateur.
Mais tout dépend de vos ambitions car il y a aussi des profs pour avancer plus vite et de façon organisée. Les méthodes c’est la base, la façon de les utiliser c’est une autre affaire.
Bon courage.
Une courte réponse parce qu’on pourrait discuter longtemps!
1- Nécessité du solfège : on peut s’en passer mais on se limite. Qui peut le plus peu le moins, en général !
2- Je ne vois pas le rapport entre le fait que votre trompette soit en si bémol et l’apprentissage du solfége
3- jouer d’oreille, c’est différent de savoir improviser
4- jouer d’oreille suppose…l’oreille mais également d’avoir « intégré l’instrument » c’est à dire jouer les notes entendues par réflexe et donc bien « connaître » son instrument. Sauf pour certains extra-terrestres, se travaille, demande du temps.
5 - l’improvisation suppose le point précédent plus une connaissance au moins minimum de l’harmonie pour comprendre ce qui se passe. On peut improviser « au pif » ( en fait à l’oreille) mais là aussi si on n’est pas extraterrestre on est limité. Cela dit tout dépend bien entendu de vos objectifs
6- Les meilleures méthodes, c’est difficile à dire, mais la plus connue des « méthodes « ce sont les opuscules Aebersold qui sont fournis avec l’accompagnement. Il y a aussi le Jazz Theory book de Mark Levine, la Complete Methode for improvisation de Jerry Coker mais il y en a une flopées d’autres. Il y a en plus des ouvrages spécialisés sur l’harmonie du jazz ou les accords comme les Patterns for Jazz de Jerry Coker.
Par ailleurs, il est recommandé d’écouter du jazz bien sûr et de jouer d’oreille avec les maîtres. C’est aussi très formateur.
Mais tout dépend de vos ambitions car il y a aussi des profs pour avancer plus vite et de façon organisée. Les méthodes c’est la base, la façon de les utiliser c’est une autre affaire.
Bon courage.
Re: Reprise de la trompette et oreille musicale
merci beaucoup pour toutes ces infos !!
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