Rupture du muscle des lèvres

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Barems » 26 avr. 2012, 19:37

Bonjours tout le monde,
Je reviens de chez mon médecin et je lui ai parlé de mes lèves, il m'a diagnostiqué une rupture du muscle.
Il dit que je n'arrive pas à faire la "moue".
Il me dit qu'il faut voir ça avec un plasticien (en chirurgie réparatrice), ce que je peu comprendre.
Je comprend mieux pourquoi je tenais mal mes rondes maintenant, je me remettais systématiquement en cause avec la respiration, le yoga etc...
C'est apparue petit à petit, plus les mois passent et plus mon endurance diminuait.

Qui parmi vous a déjà connu ça?

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Jack » 26 avr. 2012, 20:53

Quelques copains ont eu le même problèmes : certains jouent de gros cuivres (mal), d'autres ne jouent plus. J'ai entendu que c'était possible de revenir à un jeu décent, mais je ne sais pas comment (et ne connais personne qui y soit parvenu). Courage. Au pire il y a pleins d'instruments qui se jouent sans les lèvres (je ne rigole pas).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Barems » 27 avr. 2012, 19:30

Ce que tu me dis est guère encourageant, je ne suis pas du genre à me laisser abattre.
Je vais voir ce que je trouve et je continue de jouer, Je doit quand même garder un reste de muscle car j'arrive à jouer, j'ai besoin de plus de repos et moins de tenu de longue note dans mes morceaux.
J'attends un retour de mon médecin, il me fera certainement des test plus poussés voir de l'imagerie.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas et des personnes s'en sont certainement sorti.
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça:
http://www.clinicaplanas.com/files/0001 ... iculo8.htm
Donc c'est possible de retrouver son jeux.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Miko » 27 avr. 2012, 21:05

J'ai peut-être trouvé une piste sur ce fil du forum du site 'Médecine de arts'. Cà ne répond pas exactement à ta question, je pense, mais je présume que tu pourrais aussi y poser des questions plus précises. Il y a des trompettistes et (au moins) un médecin-trompettiste.

Ce fil aussi concerne les lèvres. Il doit y avoir d'autres discussion.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Jack » 27 avr. 2012, 21:28

Un de mes copains a senti comme un claquage dans toute la joue, suite à un week-end musical trop chargé. Je pense comme avec les bras / jambes, il y a plusieurs degrés de dégâts...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Barems » 28 avr. 2012, 11:57

Merci Mikosax pour les liens, je vais voir de leurs côté.
Jack quand tu parle de plusieurs degrés de dégâts, oui c'est tout à fait exact, une déchirure musculaire peu apparaître brutalement être complète ou non, dans mon cas je pense à une déchirure partielle et ancienne que j'ai "achevée" à la longue, d'où la présence d'un reste et sans douleur. Surtout que j'ai moins de temps pour travailler mon bignou, du coup j'avais pris l'habitude de condenser mon travail le temps de midi, évidemment trop condenser au vue du résultat.
Bref j'attends le retour de mon médecin et je croise tout mes doigts même les orteils.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Barems » 29 avr. 2012, 14:12

Pour ce qui est de la stabilité de mon embouchure, je te laisse juger par toi même sur cet enregistrement rapide d'un morceau facile:
http://dl.free.fr/regdQwdTr
Il y a quelque loupé et tu noteras qu'à la fin, je joue sur ma colonne d'air.
Merci pour le lien, j'ai traduis et je crois que c'est un problème chronique. Par ailleurs, quand je pousse un peu loin, je passe mes lèvres sous l'eau froide histoire de calmer l'inflammation chronique car j'ai toujours eu les lèvres gonflées même après 5 minutes d'échauffement, j'ai tout essayé pour éviter ce gonflement notamment en jouant piano et dans un registre médium grave, ça a toujours gonflé.
Donc, avec le diagnostique de mon médecin, les lèvres qui enflent systématiquement, etc... Il arrivent un moment où il faut se rendre à l'évidence, surtout quand je me rappelle d'une soirée (il y a 2 ans) où j'ai joué 4 heures d'affilées et le lendemain j'avais la lèvre qui me piquait, là je savais que j'avais vraiment abusé et donc je m'étais reposé une semaine.
Aussi, dans mon ancienne harmonie (l'an dernier), où je me plaignais de devoir jouer sur la gueule en fin de répétition et je demandais un peu d'indulgence car le chef d'orchestre refusait que je change d'embouchure (1-1/2C) pour jouer du dixieland.
Affaire à suivre...

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Barems » 30 avr. 2012, 08:42

Pour info, la démarche à suivre pour télécharger sur mon lien:
Fichier: STE-002.mp3
Taille: 1.3Mo
"Étape de validation": Il est marqué en dessous du cadre publicitaire "Recopier " ____ " ci-dessous"
Et vous cliquez sur "valider et télécharger le fichier"
Nota: dl.free permet de stocker presque tout ce que l'on veut et d'avoir un lien de téléchargement. C'est très pratique quand il font un certain volume et pour la diffusion.
Voili voilou.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Barems » 02 juil. 2012, 19:28

Bonjours tout le monde,
Je viens tout juste de voir le chirurgien-plasticien, pour lui, il s'agit d'un œdème couplé avec une élongation du muscle.
Donc je suis rassuré mon petit muscle est là et cela explique pourquoi je peu encore jouer.
La cause de l'œdème m'intrigue car je ne fais pas d'allergie à quoi que ce soi, mais j'ai montré mes lèvres avec le visualiseur d'embouchure au chirurgien et il a remarqué que la muqueuse rentre facilement dans l'embouchure, il me précise que la muqueuse est plus souple par rapport à la peau et je sais que j'ai déjà une peau très souple :roll: .

Donc, maintenant, je diminue mes sessions de travail (palier d'un quart d'heure entrecoupé de pause de 5 à 10 minutes).
Mais comment diminuer le gonflement de la lèvre?
J'ai entendu parler de "roll-in the lip" qui veut dire enrouler la lèvre vers l'intérieur, je n'arrive pas à l'appliquer sur moi (lèvres trop charnues).
Donc voilà, en attendant la suite....
à+

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar fabientrp » 03 juil. 2012, 14:58

bonjour,
positionner les lèvres et la machoire comme lorsque l'on siffle facilite l'enroulement des lèvres vers l'intérieur

http://la.trompette.free.fr/Faucher/levres.htm

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités