Rupture du muscle des lèvres

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Laurent » 04 juil. 2012, 13:40

Chouette texte, merci Fabien! :)

Depuis un peu plus trois ans que j'ai repris "sérieusement" la trompette, c'est très clairement dans cet esprit que je travaille. Même si d'un jour sur l'autre l'efficacité peut varier assez notablement :lol: globalement les progrès sont réels, ce qui me permet de jouer avec une aisance relative et une qualité de son jamais atteintes dans ma première vie trompettistique, lorsque je jouais "sur la gueule"! :)

C'est toujours bien d'avoir des textes comme ça sous la main (et mieux encore sous les yeux! :D), car ils permettent aussi bien de transmettre des idées et des sensations saines sur lesquelles baser son jeu, que d'en raviver la conscience. :)

A+! :)

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar fabientrp » 05 juil. 2012, 21:45

bonjour laurent,
as tu des nouvelles d'éric?

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar lionel57 » 06 juil. 2012, 11:16

Selon vous pour une periode de repos ( je sais qu'on ne peut vraiment dire combien il faut ) il faut compter combien de temps quand on en est au point de jouer mal ( voire tres mal ) et que meme en prenant une embouchure qui me pourrait moins me fatigué c'est pas mieux ? ( j'espere que je me suis bien fait comprendre ).

Lionel

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar fabientrp » 06 juil. 2012, 11:50

bonjour lionel,
n'hésite pas à spoter de jouer pendant 1 semaine.

ensuite je te conseil le "joue peu mais souvent"

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar lionel57 » 06 juil. 2012, 15:58

hier soir j'ai repris apres une semaine sans toucher la trompette je me suis sentie bien pendant 5 min et apres catastrophe obliger de jouer une octave en dessous et avec mon embouchure de piccolo ( bord large pour me reposer ) pour arriver au bout du morceaux .

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Laurent » 06 juil. 2012, 17:38

Bonjour messieurs! :)

fabientrp a écrit :bonjour laurent,
as tu des nouvelles d'éric?

Non. Dommage qu'il y ait eu cette assez forte engueulade qui plus est basée sur un malentendu, mais bon, euh... Je ne sais pas trop quoi ajouter en fait...

lionel57 a écrit :Selon vous pour une periode de repos ( je sais qu'on ne peut vraiment dire combien il faut ) il faut compter combien de temps quand on en est au point de jouer mal ( voire tres mal ) et que meme en prenant une embouchure qui me pourrait moins me fatigué c'est pas mieux ? ( j'espere que je me suis bien fait comprendre ).

Je joue chaque jour à de très rares exceptions près, mais je sais que pour moi le meilleur rythme, afin d'avoir une aisance et une sonorité au top (mon top à moi, pas celui de Wynton Marsalis qui, par rapport, est assez nettement au-delà en direction des sphères célestes! :lol: ), c'est de jouer environ deux jours sur trois.

Maintenant d'après mon expérience personnelle ce qui peut fatiguer les lèvres c'est de trop les appuyer sur l'embouchure, même si on n'a pas dans l'idée de jouer sur la gueule je crois qu'on tend à augmenter la pression sur les lèvres quand on n'a pas assez d'air derrière, et ce qui complique le cheminement de l'air vers la bouche et les lèvres c'est (entre autres, mais je pense que c'est tout compte fait un point très important) quand on n'est pas assez relaxé au niveau des voies aériennes supérieures.

Un bon modèle dont personnellement je m'inspire de plus en plus concernant la gestion de l'air et des lèvres, c'est Mireia Farrés, la première trompette de l'OBC - Orchestre Symphoniqe de Barcelone, pour faire bref. Je la mentionne car pour moi c'est une trompettiste locale en même temps qu'une des meilleures au monde, et lors d'une récente discussion sur Trumpet Herald quelqu'un a dit que lorsqu'elle joue, elle semblait donner à ses lèvres le mélange idéal de fermeté et de décontraction. Or je crois que c'est une observation très juste, et un point très important!

Sinon c'est quelque chose que l'on observe bien sûr chez d'autres joueurs, dont le très monettien - comme Mireia Farrés - Manny Laureano, ou encore le que je sache pas monettien du tout Trombone Shorty, qui lui aussi semble jouer quasiment sans faire d'effort au niveau des lèvres, avec un très grand naturel, une étonnante facilité, et quelle sonorité... :shock:

Pour ma part je considère les vidéos de ces grands artistes comme de formidables leçons de trompette, merci YouTube! :)

Dernièrement j'ai moi aussi eu quelques difficultés avec ma lèvre supérieure qui me piquait un peu, et jouer décemment m'était devenu beaucoup plus difficile qu'à l'habitude. Cela a duré une semaine environ, j'ai joué un peu moins et plusieurs soirs de suite au coucher je me suis mis sur les lèvres un stick réparateur, et maintenant cela va beaucoup mieux. :)

Un peu pour m'aider à gérer ce genre de mauvais moments et un peu aussi par curiosité, j'ai commandé lundi dernier un tube de La Tromba Lip Tonic (environ 4 euros + presque autant de port sur ebay), que j'ai reçu ce matin.
C'est un produit destiné à lutter contre la fatigue des lèvres, les remettre en état et les raffermir tout en respectant leur souplesse, je l'ai essayé ce midi et il me semble que cela fonctionne assez bien! :)
Mais il faudra voir sur la durée si cela se confirme, s'il n'y a pas d'effet désagréable, etc... ;)

Voilà, A+! :)

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar fabientrp » 06 juil. 2012, 21:15

bonjour laurent,
mais quelle enguelade????
je crois que tu étais en bon terme avec éric, tu as même pris des cours avec lui si j'ai cru comprendre dans un ancien message.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar fabientrp » 06 juil. 2012, 21:25

lionel,
pour en arriver là, tu dois trop exiger de tes lèvres, ce n'est pas bien car cela me rappelle des mauvais souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Rupture du muscle des lèvres

Message non lupar Jack » 08 juil. 2012, 17:41

Pour info, Eric m'a demandé de supprimer son compte, sans motiver son départ. Dommage. Mais passons...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités