Ce soir, j'ai envie de rebondir sur un sujet suggéré implicitement par une réponse de Voltrane.
Tout comme lui, j'ai toujours été embêté par des musiciens jouant si forts qu'il m'était impossible de m'entendre et, plus jeune, je m'extenuais à essayer (vainement ! ) de passer au dessus d'eux, ce qui a pour effet indésirable de bousiller et l'endurance, et l'aigu!
J'ai appris à gérer ça en apprenant 1/ la règle des 80% de Bobby Shew, et 2/ aie confiance dans ton son...
Forcer le son
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
Re: Forcer le son
Absolument . Outre le gagner pour l’audition, je termine hs la plupart des répétitions...Devant l’impossibilité de modifier les choses, quand je veux récupérer, je joue les trucs à l’octave. Je pense que personne ne s’en aperçoit et dans le cas contraire j’attends de pieds ferme toute remarque
C’est quoi la règle des 80% de Shew?
Merci
C’est quoi la règle des 80% de Shew?
Merci
Re: Forcer le son
L'idée, c'est qu'en jouant aussi fort qu'on peut, donc à 100%, on ne résonne pas plus, mais on génère beaucoup de tensions et on se bat contre l'instrument.
Jouer à 80% ou à 70% de son énergie permet de résonner et de projeter au maximum sans nuire à l'endurance et au registre.
Même si on ne s'entend pas, respecter cette règle permet de ne pas détruire son jeu en améliorant sa projection.
Jouer à 80% ou à 70% de son énergie permet de résonner et de projeter au maximum sans nuire à l'endurance et au registre.
Même si on ne s'entend pas, respecter cette règle permet de ne pas détruire son jeu en améliorant sa projection.
Re: Forcer le son
Excellent.
Merci.
Merci.
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