problème avec la coulisse de 3e piston

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 31 mars 2012, 09:14

Bonjour,

Le poids de la trompette repose entièrement sur ma main gauche pour que la droite soit entièrement libre pour les doigtés;
Du coup,pour le Do grave je n'arrive pas à actionner la coulisse avec l'annulaire,à moins de faire reporter le poids sur la main droite lorsque je joue un do grave ce qui déséquilibre l'intrument et est très inconfortable.
Comment gérez vous l'action de cette coulisse ? peut on s'en passer en rectifiant la justesse de la note ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Jack » 31 mars 2012, 15:02

Un bon truc, c'est de remplacer l'anneau par un mécanisme à ressort, comme par exemple sur ce cornet. J'avais un peu le même soucis avec un ancien instrument et mon artisan me l'a fait rapidement ! Si tu ne refais pas le plaquage / laquage, cela ne coûte pas cher.
Fichiers joints
product_31.jpg
product_31.jpg (26.71 Kio) Vu 36658 fois
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 31 mars 2012, 17:19

Effectivement, sur mon bugle c'est système a ressort et c'est beaucoup plus simple.
Ma trompette est argentée et ça me gêne de dénaturer son aspect car je suppose que de réargenter coûte assez cher.

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 03 avr. 2012, 19:07

personne pour m'expliquer l'art de manier la coulisse ? .... Image

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 04 avr. 2012, 17:46

oui, elle est très libre et il vaut mieux pas que j'oublie la vis de blocage !
Pour bien comprendre le problème que je rencontre, il suffit de tenir la trompette que de la main gauche (puisque ma droite ne porte pas du tout ) et d'essayer d'actionner la coulisse: je suis incapable de la déplacer de 5mm; je n'ai pas une grande main mais tout de même...

Merci

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Barems » 04 avr. 2012, 22:56

Modeste contribution.
J'ai remarqué que les trompettistes placent seulement l'index et le majeur au dessus de la troisième coulisse et l'annulaire et l'auriculaire en-dessous de cette troisième coulisse (c'est ma position), j'arrive à mobiliser la coulisse sur un bon centimètre et demie ainsi sans utiliser la main droite.
D'autre placent trois doigts sur les quatre au dessus voir presque les quatre. J'ai essayé ainsi et c'est plus difficile de mouvoir les coulisses sans s'aider de la main droite.
Peut-être que cela t'aidera? à+

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Miko » 05 avr. 2012, 13:40

Chaba, ce que tu dis me surprend, en fonction de ma petite expérience personnelle. J'ai en effet des doigts assez courts et surtout attaqués par l'arthrose, ce qui me fait beaucoup souffrir dans bien des activités (c'est pour cela d'ailleurs que j'ai dû pratiquement laissé tomber les clarinettes, les saxophones, le bricolage et le jardinage). Malgré ces handicaps, je n'éprouve pas trop de difficultés avec le maniement de la coulisse de 3ème piston de la trompette ou du cornet. En fait j'arrive assez bien à stabiliser l'instrument avec ma main gauche, en entourant le bloc de pistons et en laissant reposer le tube du pavillon sur mon index gauche. J'obtiens ainsi un débattement suffisant pour le do# et a fortiori pour le Ré tout en jouant parfois la main droite sans utiliser le crochet de l'auriculaire (mais les habitudes sont têtues et je remets souvent l'auriculaire :oops:). Il est clair que le mécanisme du bugle offre un confort bienvenu !

En revanche, je n'utilise pas la coulisse de 1er piston car çà ne me paraît pas nécessaire; de ce fait je peux maintenir solidement le bloc avec le pouce (enfin, tout est relatif car si j'abuse la douleur de la rhizathrose me rappelle immédiatement qu'il ne faut pas se crisper).

3ème en position 'repos':

Image

3ème coulisse en position 'étendue':

Image
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 05 avr. 2012, 23:28

Merci pour vos réponses;
Mikosax, j'ai essayé ta position et effectivement ça me permet , avec un peu d'habitude, de gagner quelques cm (ou du moins mm); j'ai tendance à trop enfoncer l'annulaire dans l'anneau de la coulisse ce qui bien sûr limite l'extension de l'annulaire.
Barems, je n'ai pas bien compris ton explication sur la position des doigt par rapport à la coulisse de 3e piston ?Si l'annulaire et l'auriculaire se positionnent en dessous, quel doigt actionne l'anneau de la coulisse ?

Image

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 07 avr. 2012, 09:59

Barems,j'ai finalement mieux compris ton explication d'autant plus qu'elle est illustrée par Jack dans le post "anneau de 3e coulisse réglable"
Avec ta position et celle de Jack je gagne en course pour cette coulisse; par contre ça me fait mal aux doigts (jamais content !); je vais essayer de m'y habituer.
Un anneau réglable aurait été la solution ...

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Barems » 07 avr. 2012, 15:19

Chaba, t'as parlé de trop enfoncé le doigt dans l'anneau (pas de sarcasme :mrgreen: ) il peut être là le pb, tout simplement.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités