problème avec la coulisse de 3e piston

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 17 avr. 2012, 08:02

dans mon message, il y avait une deuxième question:

utilisez vous systématiquement la coulisse de e piston pour corriger les notes trop hautes (Do#grave) ou compensez vous parfois avec l’embouchure pour rétablir la hauteur ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Miko » 17 avr. 2012, 11:51

J'utilise toujours la coulisse de 3ème piston (enfin quand je n'oublie pas, mais c'est rare, et dans ce cas là c'est faux :oops:). Çà devient un réflexe avec la pratique. En revanche, je ne pourrais pas le faire avec mon vieux cornet tout pourri, originaire d'Allemagne de l'Est (Trabant ? :P ) et consacré à la déco : le 3ème piston a une coulisse comme les autres, sans anneau ou crochet.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Laurent » 17 avr. 2012, 12:16

Chaba a écrit :utilisez vous systématiquement la coulisse de e piston pour corriger les notes trop hautes (Do#grave) ou compensez vous parfois avec l’embouchure pour rétablir la hauteur ?


Si tu regardes Wynton Marsalis, il me semble qu'il n'a même pas d'anneau sur sa troisième coulisse!... :)

...Mais bon ok, tout le monde n'a pas ses capacités trompettistiques! :D

Sinon de mon côté j'ai la main gauche qui déconne, donc je n'actionne jamais aucune coulisse puisque tout simplement, je ne peux pas.

Ce que je fais c'est que je tire un peu la troisième coulisse et éventuellement la première aussi afin d'avoir une bonne justesse moyenne, et s'il y a lieu j'essaie de corriger en jouant les notes un peu hautes ou un peu basses.
Mais de fait la seule note qui me pose régulièrement problème c'est le do sous la portée, pour lequel aucune correction mécanique n'est de toute façon possible! :D
Bon, et aussi c'est vrai le do dièse. :)

Donc en résumé je crois qu'il est toujours préférable d'utiliser les coulisses mobiles, mais en cas de difficulté ou d'impossibilité, à moins de jouer sur un instrument très faux, il y a toujours moyen de s'arranger autrement! :)

A+! :)

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Chaba » 17 avr. 2012, 16:30

J'ai un bugle avec coulisse de 3e piston mais j'ai vu que certains en étaient dépourvus; il faut donc bien corriger.
Sur les videos , je vois rarement les trompettistes utiliser cette coulisse mais peut être ne jouent ils jamais de Do# !

J'essaye de m'habituer à l'usage de la coulisse mais je trouve ça très inconfortable et je finirais peut être par m'en passer.
C'est étonnant qu'il n'y ai pas eu d'amélioration sur les instruments pour ça, mis a part un anneau réglable pour certains.

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Laurent » 17 avr. 2012, 16:55

Comme je le disais Wynton Marsalis n'a même pas d'anneau sur sa troisième coulisse (non mais c'est vrai, pour quoi c'est faire ce truc-là qu'est même pô beau? :lol: :D ), mais si tu regardes la première trompette de l'OBC (Orchestre Symphonique de Barcelone) Mireia Farrès qui elle aussi joue une Monette, eh bien elle tire très régulièrement sa troisième coulisse. Et pourtant, elle aussi est fichtrement douée la bougresse!!! :D

Alors c'est vrai que ces deux personnes sont assez éloignées par leur niveau des trompettistes moyens que nous sommes en gros ;), mais si l'on prend en considération la différence de leurs manières respectives de procéder bien qu'ils jouent dans la même cour - à savoir celle des très grands! :) -, je crois qu'on peut dire que c'est à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux!

À partir du moment où l'accordeur est content... ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Laurent » 18 avr. 2012, 16:50

Oups... Au temps pour moi: si, Wynton Marsalis a bien un anneau sur sa troisième coulisse! :D

Je croyais avoir entendu dire que non, et puis sur certaines photos il est bien caché... mais sur d'autres dont une que je viens juste de voir, il apparaît clairement! ;)

Donc bon voilà, quant à savoir si Marsalis utilise normalement cette troisième coulisse ou non c'est une autre histoire: il me semble qu'il n'en fait pas grand usage, mais c'est peut-être là encore une erreur mienne, à moi et tout à fait personnelle! :lol: ;)

PS: Non, je ne fume pas de trucs bizarres! :D

PPS: Peut-être que je devrais?... :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: problème avec la coulisse de 3e piston

Message non lupar Laurent » 20 avr. 2012, 23:00

rico a écrit :Disons que tes messages sont parfois.....stupéfiants! :mrgreen:


Voilà, c'est le mot juste! :lol: :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités