Présentation des membres

Les différents styles de musique, les musiciens, les groupes, les orchestres...

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Voltrane » 19 févr. 2021, 09:55

Bonjour et bienvenue!

Votre histoire confirme que jouer de la trompette, cela se mérite!
Comme j’ai aussi, mais seulement provisoirement, 73 ans, je dois pouvoir vous faire part de quelques réflexions.

La première, c’est qu’à nos âges, rien n’est plus précieux que le temps, hormis naturellement la santé mais c’est l’autre face du même problème.
En ce qui me concerne, j’ai commencé la trompette @1962 MAIS mes parents ont eu le bon sens de me faire prendre des leçons avec un prof.
Par la suite études+job+famille m’ont relayé au statut de « week-end warrior «  pendant des décennies mais quand j’ai pris ma retraite en 2015, j’ai repris des cours de trompette dans un conservatoire et je n’ai cessé de progresser.
En résumé : on peut progresser à tout âge mais pour éviter les errements un prof est recommandé. Si la trompette est difficile, prendre un mauvais chemin est facile et vous n’avez pas le temps pour vous.

Ensuite: méfiez vous des conseils internet. Sur certains points, il est impossible de vous conseiller sans être avec vous. Le rôle d’un prof, c’est justement de vous faire travailler ce qu’il vous faut comme il vous faut parce qu’il vous voit jouer. Aucun post virtuel ne peut faire cela. La situation actuelle est difficile mais il y a possibilité de faire des cours en « distanciel » grâce à Internet, c’est ce que nous faisons au Conservatoire vu les circonstances et ça marche très bien. Toujours la même idées : ne pas perdre de temps à ré inventer le fil à couper le beurre...ou pire ne pas le ré-inventer.

Enfin, depuis 1962, je n’ai jamais entendu parler d’une trompette Flatson...Je ne connais pas cet instrument mais ce que je sais c’est que la trompette est un instrument difficile qui nécessite un bon instrument. Usuellement les débutants commencent avec des Yamaha de base, voire des Jupiter qui sont de bons instruments dans cette gamme de prix. J’espère que votre instrument est ok sinon cela ne vous aidera pas malheureusement. Peut-être d’ailleurs « eussiez » vous mieux fait de poser cette question au forum avant! ( c’est le genre de point auquel un forum est utile).


Sur ce, bon courage, moi je m’y mets : Arban, Caruso, Schlossberg, Stamp, etc.
Si vous ne savez pas ce que c’est, cela viendra :lol: :lol: :lol:

Cordialement

flatsons34
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2021, 18:32
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar flatsons34 » 21 févr. 2021, 17:39

:D Bonjour à tous, bonjour Voltrane
Merci pour votre accueil et vos précieux conseils !
Tout d'abord permettez-moi de préciser que je n'ai nulle ambition d'intégrer un orchestre, pas plus que d'entrer au conservatoire !
C'est uniquement par pur plaisir personnel ou pour jouer ( si j'y parviens ! ) avec quelques amis mélomanes !
Concernant ma Flatsons ( marque que vous ne connaissez pas !) j'ai probablement loupé le coche en l'achetant directement sur internet !
Je commence à le regretter car j'aurai du d'abord poser la question sur le forum , vous tous m'auriez mieux conseillé.
Elle vient du Royaume Uni...à priori et selon le descriptif c'est une bonne trompette pour débutant, alors...on verra si c'est vrai !
Pour la prendre ( enfin ! ) en main et me faire une petite idée de la technique nécessaire, j'ai commencé par quelques cours sur un site avec une charmante professeure; Elodie V.
Je suis arrivé à faire du Sol grave jusqu'au Do médium sans trop de difficultés, bien que je ne maitrise pas encore mon souffle !
Mes notes ne sont pas encore bien rondes, mais ça ne fait qu'une semaine que j'ai commencé ! !
Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines, mais j'ai foi en ma ténacité !!
Je vais contacter un trompettiste de ma commune !
Je vous tiendrai au courant de mes efforts !
Cordialement !

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Voltrane » 21 févr. 2021, 20:03

En ce qui concerne la trompette Flatsons, j’ai fait une recherche et je l’ai effectivement trouvée sur Amazon UK. Mais elle était plutôt dans les 125 € que dans les 500. Elle n’est plus disponible sur ce site mais j’ai trouvé semble t’il son clone là:
https://www.cdiscount.com/musique-instr ... 76352.html
Il s’agit vraisemblablement d’une trompette chinoise. On les retrouve sous des tas de nom différents où elles changent de nom régulièrement! Dans ce domaine, c’est la loterie, elles peuvent être correctes ou non. C’est selon. J’ai acheté il a plusieurs années une Jin Bao dans ces prix pour en avoir le cœur net. Elle était correcte, on pouvait en jouer sans rougir mais on était loin des Yamaha ou Jupiter d’étude. J’espère que vous avez un bon lot et qu’elle suffira à vos légitimes ambitions.
Faites vous plaisir et amusez vous bien.
Pour le futur, si besoin, postez plutôt dans les rubriques ad-hoc que dans la rubrique “Présentation”

Orlenita27
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2021, 16:06
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Orlenita27 » 01 avr. 2021, 16:17

Bonjour :D

Je suis une (relativement) jeune femme de 31 ans.
écoutant beaucoup de musique, je me suis dit il y a 3 ans de cela que je pourrais aussi en faire.
C'est sur le piano que j'ai jeté mon dévolu mais après plusieurs années de pratique assez peu intensive (je dois l'avouer), ma motivation a pas mal baissée.
J'aimerais donc me lancer dans l'aventure qu'est de découvrir un nouvel instrument.

Voilà voilà ;)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Miko » 01 avr. 2021, 19:43

Bonjour et bienvenue
Personne ne dira sur ce forum qu'i ne faut pas apprendre la trompette ou un autre cuivre. Toutes les familles d'instrument supposent assiduité et persévérance. Il faut savoir que les cuivres nécessitent l'assiduité, car le jeu requiert l'entretien d'une forme physique minimale, notamment pour maintenir l'endurance et la résistance des lèvres. Et puis, il faut aussi travailler la technique. Recourir à un professeur est quasiment indispensable.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Snafu
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2021, 07:09
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Snafu » 28 août 2021, 07:33

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum je me présente : j’ai 63 ans, j’habite en Normandie et après avoir acquis sur un coup de coeur un euphonium Couesnon monopole de 1937 argenté en tres bel état pour une bouchée de pain, après l’avoir fait révisé par un professionnel, je prends mes premiers cours particuliers et en septembre cours hebdomadaire dans l’ecole de musique intercommunale. Autant dire que pour un néophyte comme moi, ce forum est une réponse aux multiples questions que l’on se pose quand on débute : le buzz, le souffle, les embouchures, etc, etc… Heureux de vous rejoindre.

Tim111
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:56
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Tim111 » 05 juin 2022, 21:32

Bonjour,

Je viens de m'inscrire afin de profiter de tous vos bons conseils. je compte débuter la trompette très prochainement, je lis les sujets du forum qui parle du Buggle et de la trompette comme 1er instrument.

À bientôt.

Sebb
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2022, 22:22
Contact :

Re: Présentation des membres

Message non lupar Sebb » 19 sept. 2022, 22:51

Bonjour, je joue depuis une dizaine d'années, j'ai 43 ans. Je suis en Bretagne dans le Morbihan.

Je joue dans deux bands différents, KO qui surfe entre Brassens et ACDC... et THE BANG BAND, très motown dans les reprises mais plus psyché dans les compos.

Je présente également, REFRIGERIUM, un road-movie musical avec LES PSYCHOTROPIQUES dont le teaser est ici.


Voilà !

Bisou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités