Tâches noires et vert de gris

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

Tâches noires et vert de gris

Message non lupar Trompilh » 12 févr. 2018, 11:43

Bonjour tout le monde...
Je viens de faire mon premier nettoyage complet de trompette (trempage dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle). Cependant, j'ai des tâches noires au niveau des embouts de coulisses, là où l'on graisse. J'ai essayé de les enlever avec de l'alcool à 90° mais ça ne marche pas, et je n'ose pas trop essayer avec n'importe quoi, vous avez une idée de comment faire ?

J'ai également du vert-de-gris à l'intérieur de certains embouts, à peu près aux mêmes endroits (tâches noires à l'extérieur, vert-de gris à l'intérieur). Pour ma casserole en cuivre j'utilise vinaigre et gros sel puis huilage pour enlever le vert de gris ce qui fonctionne à merveille, mais je ne sais pas comment faire ça avec une trompette... conseils bienvenus !

Bon et sinon une fois ce problème réglé, j'ai décidé d'être un peu plus attentionnée avec ma trompette :D

guiom

Re: Tâches noires et vert de gris

Message non lupar guiom » 14 févr. 2018, 16:09

Salut Trompilh,
elle est en quoi ta trompette ?
Argent ou bronze, ou cuivre ?
l'alcool ne fera rien effectivement aux tâches. Il faut faire a minima une réaction entre l'alliage et le produit que tu vas utiliser.
Pour le bronze, bicarbonate et citron ça semble fonctionner
Pour le vers de gris, il n'est pas parti dans le bain à l'eau chaude (plutôt tiède) ?
pour le moi le vers de gris part généralement avec une brosse et de l'eau... Sauf s'il s'est installé fortement :shock:

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Tâches noires et vert de gris

Message non lupar Brassman » 19 févr. 2018, 23:25

Salut,

Pour moi, c'est un bain a l'eau tiède + vinaigre (env. 20%) + savon a vaiselle a saveur de citron.
Trempage env. 30min, suivi de vigoureux brossage de l'intérieur des coulisses.
Rinçage a l'eau + un autre bains a l'eau tiède avec du bicarbo, question de neutralizer les acides et rincage final.
Si il y a du polissage ( tpte argenté) faire avant le premier bain pour enlever les résidu de produit de polissages.
Je fait ceci pour tous mes brass sans problèmes

Bonne chance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités