Présentation et questions

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 02 mai 2017, 21:18

Ok merci pour les conseils
J'ai tenté lors de ma séance d'aujourd'hui de respirer comme tu me l'as dit avec la bouche en gardant l'embouchure collée à la lèvre supérieur. Effectivement j'arrive à prendre une plus grande quantité d'air, mais le soucis c'est que je n'arrive pas à remettre l'embouchure exactement comme elle était et du coup je fais des couacs. Mais j'imagine que c'est en s'entrainant qu'on y arrive.
Pas de soucis, je posterai mes phrases qui me pose problème. C'est sympa.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 12 mai 2017, 22:19

Salut à tous,
Je me posais une petite question à propos de l'embouchure.
Je lis sur beaucoup de forum que les gens changent rapidement d'embouchure quand ils achètent une trompette d'étude, notamment pour la Bach 1 1/2 C.
Dans mon cas précis de débutant, est-ce que c'est mieux que je fasse mes armes avec l'embouchure d'origine de ma Yamaha 2330 avant d'en changer ou bien c'est mieux de changer d'embouchure tout de suite?

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Barems » 12 mai 2017, 22:58

Bonjour Amwin,

Pour commencer:
Le choix de l'embouchure est extrêmement personnel à chaque soufflant de même que les caractéristiques sont extrêmement variées d'un fabricant à l'autre idem pour d'un modèle à l'autre.
Évites de te focaliser dessus, car cela évoluera avec les années de pratiques, le style musical voulu, le diamètre et la forme de bord te convenant etc...

mais pour te donner quelques pistes:

Si je ne m'abuse, l'embouchure fournie avec ta trompette est une 11B4 (info Yamaha), c'est peut-être un peu petit.

Fais toi prêter ces embouchures suivantes:
7C ou 1-1/2C voir 1-1/4C de Bach, (plus petite à plus grosse embouchure).,
14B4 ou16C4 de Yamaha (plus petite à plus grosse embouchure).

Fixes ton critère de sélection sur ton confort.
Pratiques une semaine d'essais pour chacune d'elles quitte à tenir une petite fiche de notation individuelle.
Sur ces fiches tu y mets:
- Confort sur les lèvres,
- Confort dans la gorge, si tu sens que tu serres dans la gorge, c'est mauvais signe.
- Précision des attaques des notes
- Endurance
- Timbre restitué
- Facilité dans la tessiture
- Justesse, normalement, il n'y a pas de gros risques mais ça vaux le coût de vérifier.

Ces fiches que tu te constitueras seront propre à ta personne.

après tu avises.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 16 mai 2017, 20:53

Ah oui, ça a l'air d'être compliqué à choisir.
Et puis ça doit pas être évident à se faire prêter des embouchures surtout quand on ne connait pas de trompettiste.
Mais quand le moment sera venu, j'irai tester d'autres embouchures. Je ne suis pas sûr qu'à mon stade ça change quelque chose.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 17 mai 2017, 08:43

Tu pourrais être surpris, l'embouchure fait beaucoup pour le son. Si tu as un magasin de musique près de chez toi qui fait les cuivres, généralement ils ont un studio où ont peu essayer le matos. C'est beaucoup de feeling aussi, il faut que tu te sentes bien sur l'embouchure.

Mais si tu n'as aucune possibilité d'essaie, va sur une Bach 1 1/2C, c'est une valeur sûr.
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 17 mai 2017, 17:39

J'ai bien compris que l'embouchure a une importance capitale, mais est-ce légitime de changer d'embouchure dès le tout début de l'apprentissage? Est-ce qu'à mon petit niveau je vais vraiment sentir une différence ou pouvoir apprécier le passage d'une embouchure à une autre?
Si vous me dites que oui, je prendrais peut être la bach avant de partir pour la Réunion en attendant de pouvoir vraiment tester d'autres choses.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 17 mai 2017, 22:58

Mon prof a commencé à me parler de changer d'embouchure quand j'ai commencé les liaisons. Mon embouchure de base, une 7C également mais de chez Jupiter, était un peu trop carré, donc j'avais pas toutes les cartes en mains pour réussir correctement. Je suis donc parti sur une 16C4 (équivalent 1 1/2C) GP après de nombreuses heures d'essaies en magasin. Les liaisons étaient en effet bien plus facile avec, et j'ai gagné en son, en confort et en endurance également.

Je pense donc que ne pas changer tout de suite, c'est un peu une perte de temps, tu risques de galérer certains excercices alors qu'avec une bonne embouchure tu y arriverai probablement plus vite. C'est un peu comme apprendre à conduire une boite manuel pour ensuite conduire un automatique toute ta vie...

ATTENTION, je n'ai pas dit que c'est l'embouchure qui fait tout évidement ;)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 20 mai 2017, 10:47

Ok ça marche. Je vais peut être partir sur a Bach dans un premier temps et je ferai des essais plus complet plus tard.
Hier j'ai reçu la sourdine de travail que j'avais commandé, c'est à dire celle-ci: https://www.thomann.de/fr/bremner_uebun ... ompete.htm
eh bien je sais pas si c'est moi qui ne sait pas l'utiliser, mais c'est juste affreux. Il n'y a quasiment aucun son qui sort, j'ai beaucoup de mal à entendre ce que je joue et le peu de son que j'entends n'est pas du tout ressemblant à un son de trompette. J'avais pas cette impression quand je regardais les vidéos de démonstration sur youtube. Du coup je me tate à la retourner, pour prendre soit la silent brass mais j'ai pas forcément envie d'investir autant dans une sourdine ou bien je prends celle-ci: https://www.thomann.de/fr/denis_wick_dw5531.htm
Ce n'est pas vraiment une sourdine muette mais apparemment en collant le bol contre la pavillon ça étouffe pas mal le son. C'est peut être un bon compromis sachant qu'elle pourra aussi me servir de sourdine bol et sourdine sèche plus tard. Vous en pensez quoi?
Dans cette vidéo, à la fin, elle l'utilise en sourdine muette : https://www.youtube.com/watch?v=8DaORXg1gLA

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Jack » 21 mai 2017, 10:52

Fausse bonne idée. La Wick est relativement fausse, surtout si tu approches le bol vers le pavillon. En brass band, nous l'utilisons toujours bourrée de ouate pour adapter le son.
Côté "practice mute", le top du top c'est la Wallace : https://www.thomann.de/fr/wallace_twc_m ... e_359008_0

Nous l'utilisons de plus en plus en brass, même en concert / concours, car elle est relativement juste (et c'est pas évident) et qu'elle a un très joli son. L'embout permet de varier la résistance et le son de manière à trouver ce que tu cherches. Autre point non évident et probablement inutile pour la majorité d'entre-vous, elle est dispo en Mib !

Démo sur un trompette par Adam Rapa : https://www.youtube.com/watch?v=Hl--4WmtKAo
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 21 mai 2017, 17:25

Merci pour ton avis Jack.
J'ai hésité à prendre la wallace au départ, mais comme elle avait beaucoup moins de commentaires que bremner qui fait presque l'unanimité j'ai joué la "sagesse" en optant pour celle-ci.
Mais je suis quand même étonné, car les commentaires sont très bons et le vidéos trouvées montrent un son correct:
https://www.youtube.com/watch?v=U3Q2vyg0UyI
Est-ce que c'est possible que je l'utilise mal, ou qu'en tant que débutant je n'ai pas assez de puissance ou quelque chose du style? Ou est-ce qu'en tant que "joueur" on a pas du tout le même rendu que l'"auditeur"?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités