Bonjour Amwin,
lorsque j'ai débuté la trompette, il y a environ 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'une sourdine d'appartement. En gros la même chose que ça (sshhMute), mais une autre marque.
Mon professeur m'a tout de suite dit que ce n'était pas vraiment un bon choix pour un débutant.
Et honnêtement, pas besoin d'être professeur pour s'en rendre compte. Le son est totalement atténué, c'est bien le but, mais sans maitrise de l'instrument, ça parait vraiment compliqué d'avoir un son "trompette" via cette sourdine. Une bonne harmon mute, ou la wallace qui ressemble à ce genre de sourdine ferait mieux l'affaire, notamment pour débuter. Et puis le son est quand même bien atténué.
Mais bon... c'est le genre d'outil qui est à utiliser le moins possible lorsqu'on découvre cet instrument, et qu'il faut un peu l'apprivoiser.
Bien entendu, ce n'est que mon avis. Mais bon, je ne regrette pas m'être séparé de la sourdine d'appartement.
A+
Présentation et questions
Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.
Re: Présentation et questions
Mon conseil :
Une "practice mute", je ne l'utilise que dans ces conditions :
- Pour pratiquer l'instrument sans ennuyer ma famille ou un musicien / groupe qui jouerait dans la salle à côté. Je connais mon son, mon embouchure et ma manière de jouer. C'est pour pratiquer, pas pour construire. Je cherche les mêmes sensations que lorsque je joue sans. Dans ce cas le son je m'en fiche, il faut que ce soit assez silencieux et juste (pour éviter de devoir adapter mon embouchure).
- Pour bosser des traits qui ne passent pas. Notamment comme je joue beaucoup dans l'aigu, mes tympans fatiguent vite sans cela.
- Pour jouer en concert certains passages avec sourdine. Cela me permet de jouer mf des passages difficiles marqués qui sont marqués pp en "straight mute".
Très clairement, on ne construit pas un son / une embouchure avec une sourdine, quelle qu'elle soit. Amwin, si tu ne peux pas pratiquer sans sourdine chez toi, trouve-toi un local (ou joue dans la nature). Un pote jouant du tuba s'est lui construit une boite insonorisée dans laquelle il peut jouer assis. Elle est même montée sur des silentblocs pour éviter de passer les vibrations. Tu ne construiras rien de bien avec une sourdine !
Une "practice mute", je ne l'utilise que dans ces conditions :
- Pour pratiquer l'instrument sans ennuyer ma famille ou un musicien / groupe qui jouerait dans la salle à côté. Je connais mon son, mon embouchure et ma manière de jouer. C'est pour pratiquer, pas pour construire. Je cherche les mêmes sensations que lorsque je joue sans. Dans ce cas le son je m'en fiche, il faut que ce soit assez silencieux et juste (pour éviter de devoir adapter mon embouchure).
- Pour bosser des traits qui ne passent pas. Notamment comme je joue beaucoup dans l'aigu, mes tympans fatiguent vite sans cela.
- Pour jouer en concert certains passages avec sourdine. Cela me permet de jouer mf des passages difficiles marqués qui sont marqués pp en "straight mute".
Très clairement, on ne construit pas un son / une embouchure avec une sourdine, quelle qu'elle soit. Amwin, si tu ne peux pas pratiquer sans sourdine chez toi, trouve-toi un local (ou joue dans la nature). Un pote jouant du tuba s'est lui construit une boite insonorisée dans laquelle il peut jouer assis. Elle est même montée sur des silentblocs pour éviter de passer les vibrations. Tu ne construiras rien de bien avec une sourdine !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.
Re: Présentation et questions
Merci à vous.
Pour la sourdine, ce sera vraiment occasionnel donc pas de soucis de ce côté là. C'est pour jouer par exemple durant les vacances en famille pour pas réveiller les petits qui font la sieste, si je veux jouer un peu tard de temps en temps ou au boulot quand j'ai 1h à tuer. 95% du temps de pratique sera sans sourdine donc pas de soucis pour bosser le son.
Est-ce qu'une sourdine Harmon ça réduit bien le son? si oui, ce sera peut être plus "polyvalent" que la wallace?
Pour la sourdine, ce sera vraiment occasionnel donc pas de soucis de ce côté là. C'est pour jouer par exemple durant les vacances en famille pour pas réveiller les petits qui font la sieste, si je veux jouer un peu tard de temps en temps ou au boulot quand j'ai 1h à tuer. 95% du temps de pratique sera sans sourdine donc pas de soucis pour bosser le son.
Est-ce qu'une sourdine Harmon ça réduit bien le son? si oui, ce sera peut être plus "polyvalent" que la wallace?
Re: Présentation et questions
amwin a écrit :Est-ce qu'une sourdine Harmon ça réduit bien le son? si oui, ce sera peut être plus "polyvalent" que la wallace?
Ce serait mon premier choix après la Wallace, notamment avant une "cup". Mais avec une bonne qualité, comme la Jo-Ral : https://www.thomann.de/fr/jo_ral_bubble ... empfer.htm
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.
Re: Présentation et questions
Mon style de musique préféré étant le jazz, la Harmon (ou jo-ral) me tente bien, même si je pourrais pas l'exploiter vraiment tout de suite. Si ça atténue suffisamment le son pourquoi pas partir sur celle là... sinon la Wallace effectivement.
Re: Présentation et questions
Matthew Anklan a mis au point le "silencer" qui s'adapte sur les harmon.
Bonne soirée,
Éric
Bonne soirée,
Éric
Re: Présentation et questions
rico a écrit :Matthew Anklan a mis au point le "silencer" qui s'adapte sur les harmon.
Bonne soirée,
Éric
Bonne idée, mais on peut l'acheter en France?
Si non, ca reviendrait presque aussi cher que d'acheter une seconde sourdine
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités