Nettoyage annuel d'un cuivre

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar Regg » 11 mai 2016, 00:33

Hello,
Pour info et échange, je partage avec vous le premier "gros" nettoyage que j'effectue sur mon vieux bugle Courtois (cela peut bien sûr s'appliquer aux autres "petits" cuivres).

Voici ma méthode :
1. Démontage : enlever les pistons, toutes les coulisses, vis, et autres mécanismes,
2. nettoyage à part des pistons avec un chiffon doux,
3. mettre à tremper le corps de l'instrument et les coulisses, environ 12h dans une eau tiède savonneuse (produit vaisselle),
4. nettoyer l'instrument, les coulisses, chambres de pistons avec écouvillons, chiffons, éponges, et câbles souples*,
5. Sécher les pièces,
6. Remonter l'instrument en graissant les coulisses fixes, et huilant les vis et coulisses mobiles.

Vu l'âge de mon instrument (+25 ans), j'ai été surpris par la propreté de l'engin, seules les coulisses avec clés d'eau étaient vraiment encrassées. Je n'ai pas réussi à atteindre tout le conduit sur le corps de l'instrument*.
Un truc super sur ce bugle : il y a une tige amovible à l'intérieur de la branche d'embouchure (en haut à droite de l'image), que l'on peut enlever : très pratique pour un entretien plus régulier !

* J'ai utilisé pour le nettoyage un kit basique REKA acheté chez Thomann : C'est correct sans plus, les embouts sont en mousse, suffisants pour les coulisses et les pistons, mais le flexible n'est pas assez long pour le corps de l'instrument.

Image

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar Miko » 11 mai 2016, 21:22

Joli !
C'est celui que je t'avais indiqué et que tu avais acheté à Georges P. ?
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar Regg » 11 mai 2016, 22:36

oui c'est bien celui-là ;)
Il est en très bon état, mon luthier m'a débloqué certains éléments, et a changé les tampons, sinon il y a très peu de traces d'oxydation, et il sonne très bien :D
Je pense quand même changer un ressort de piston qui est un peu bruyant, si je trouve le "modèle" correspondant...

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar Regg » 12 mai 2016, 17:55

Pour continuer sur le thème du "nettoyage", est-ce que vous pensez que cette méthode peut s'appliquer à un instrument argenté, ou y-a-t-il des précautions à prendre dans ce cas précis ? (notamment pour le bain à l'eau savonneuse)

Aucun soucis. Par contre, il te faudra un simple polish pour argenterie pour le faire briller !

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar Miko » 12 mai 2016, 19:47

A mon avis moins que sur un vernis.

Je n'ai pas tout relu faute de temps, mais tu devrais pouvoir trouver des indices ICI
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

trompetto
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2017, 20:02
Contact :

Re: Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar trompetto » 05 févr. 2017, 20:38

Personnellement je recommande le véritable savon de marseille à l'huile de palme (le blanc) et non celui à l'huile d'olive ( le vert).

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nettoyage annuel d'un cuivre

Message non lupar Brassman » 21 févr. 2017, 14:37

A mon avis, un entretien MENSUEL serais mieux.

G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités