Huile pour les pistons

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Huile pour les pistons

Message non lupar Laurent » 13 janv. 2012, 13:04

cochons a écrit :
Innovair a écrit :2) si tu huiles tes pistons régulièrement (je tends à penser que le faire à peu près quotidiennement est la meilleure idée) avec une bonne huile, cela devrait suffire à les protéger correctement


salut,

je me permet de rebondir la dessus ... D'après un réparateur d'instruments, tout dépend de l'huile que tu utilises et de la qualitée des pistons ...

- si tu utilises une huile à forte teneur en pétrole (les huiles très fluides) il vaut mieux ne pas en mettre souvent (1x par semaine par exemple) car ces huiles dégagent beaucoup de ''gras'' qui forme un dépot dans la chambre.

- au contraire une huile un peu plus lourde (moins de pétrole) peut être appliquée plus régulièrement.


Intéressante remarque! :)

Pour ce qui est de la composition des huiles ceci dit, je ne suis pas très au courant: Monette recommande l'Ultra Pure pour ses trompettes, et si je ne m'abuse c'est aussi lui qui prône un huilage avant de jouer et après, mais je n'ai aucune idée si l'Ultra Pure fait partie des huiles synthétiques ou de celles dérivées du pétrole. Il serait intéressant d'avoir ce renseignement! :)

Pour ma part durant longtemps j'ai considéré que plus une huile durait sans en remettre mieux c'était, et puis je me suis rendu compte au bout de peut-être un an d'utilisation - seulement... -, que les pistons de ma Courtois Évolution IV n'étaient plus vraiment aussi ajustés qu'au début... :?
C'était la première fois que je faisais un tel constat ceci dit, et heureusement l'unique à ce jour! Mais le fait est que la sonorité de cette trompette est un chouillat (mais un gros chouillat, si j'ose dire! :) ) plus timbrée et mieux définie après huilage qu'avant.
La conclusion semble donc s'imposer! :)

Pour moi les deux huiles de choix (dont j'ignore là encore la composition) sont La Tromba T2 et Blue Juice.
La T2 est généralement saluée comme une des toute meilleures huiles, à peu près à égalité avec l'Ultra Pure je crois.
La Blue Juice aussi, même si son efficacité est peut-être un peu plus contestée.

En fait outre les qualités intrinsèques d'une huile donnée, il faut voir si celle-ci convient réellement à l'instrument auquel on la destine - sa viscosité au moins ne manque pas de jouer, peut-être sa composition aussi selon les métaux / alliages utilisés pour confectionner pistons et chambres -, et puis un truc que j'ai lu récemment sur Trumpet Herald, il y a sans doute la manière dont elle réagit à la composition de la salive du trompettiste.

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Position des doigts sur les pistons

Message non lupar cochons » 13 janv. 2012, 15:39

En effet, il semblerait que la T2 soit une des huiles non synthetiques les plus fluides ayant le moins de petrole ... En ce qui concerne l'instrument que j'ai, le conseils qui m'a ete donne et de mettre une dose d'huile reguliere mais espacee ... je ne sais pas trop encore a quelle frequence ...

Tu parles de la salive qui peut reagir aux huiles ... ca doit etre vrai ... donc si tu ''dois'' en mettre apres avoir joue il vaut mieux nettoyer ses pistons pour enlever le depot de salive avant de remettre de l'huile ...

Ciao
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Position des doigts sur les pistons

Message non lupar Jack » 13 janv. 2012, 18:53

cochons a écrit :En effet, il semblerait que la T2 soit une des huiles non synthetiques les plus fluides ayant le moins de petrole ... En ce qui concerne l'instrument que j'ai, le conseils qui m'a ete donne et de mettre une dose d'huile reguliere mais espacee ... je ne sais pas trop encore a quelle frequence ...

Tu parles de la salive qui peut reagir aux huiles ... ca doit etre vrai ... donc si tu ''dois'' en mettre apres avoir joue il vaut mieux nettoyer ses pistons pour enlever le depot de salive avant de remettre de l'huile ...

Ciao


Que nenni, il faut éviter tout dépôt sur les pistons, même une simple fibre. C'est pourquoi il est conseillé (Dave Monette) de huiler les pistons (abondemment) APRES avoir jouer, ceci afin de laver les résidus de salive ! C'est ce que j'applique.

Je dois dire que certains de mes binious nécessitent beaucoup d'huile, d'autres très peu. J'utilise la même pour tous (Ultra Pure).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Huile pour les pistons

Message non lupar Jack » 16 janv. 2012, 23:37

Je dirais moins de dépôt, certainement. La Monette demande vraiment beaucoup d'huile, beaucoup plus que les autres. Probablement une question de dimensions serrées. Je dirais que la Ultra Pure glisse mieux mais moins longtemps.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Huile pour les pistons

Message non lupar Regg » 04 mars 2016, 20:02

Petit retour d'expérience en passant :
sur mon cornet, j'avais quelques problèmes de retour du 2e piston, et j'utilisais jusqu'ici une huile "herco pure formula", assez épaisse.
Récemment je suis passé à la Tromba T2, effectivement plus fluide, et depuis je jour, mes petits problèmes sur le piston ont disparus. CQFD.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités