Présentation et conseil de lutherie

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

quenotte30
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:23
Contact :

Présentation et conseil de lutherie

Message non lupar quenotte30 » 06 déc. 2015, 15:17

Bonjour,

Je suis clarinettiste mais j'ai un penchant pour la trompette.
J'ai récupéré une trompette Courtois qui a besoin d'être rénovée, j'aimerai bien faire revivre cet instrument et pour cela j'ai besoin de quelques conseils.
DSC08866b.jpg
DSC08866b.jpg (152.67 Kio) Vu 26273 fois

Cette trompette a la particularité d'avoir un système qui je crois permet de changer sa tessiture comme on le voit sur les photos, pourriez-vous me dire la manière de le démonter.
DSC08865b.jpg
DSC08865b.jpg (175.79 Kio) Vu 26273 fois

En démontant les pistons je m'aperçois qu'ils sont bien attaqués par le vert de gris et l'un d'eux est percé.
DSC08867b.jpg
DSC08867b.jpg (189.47 Kio) Vu 26273 fois

Connaissez-vous un moyen de nettoyer tout ça (trempage dans l'acide) et pensez-vous qu'il soit possible de faire un point de soudure pour reboucher le trou? existe t-il la possibilité de racheter des pistons neufs adaptables sur cet instrument?

D'après vous est-ce un bel instrument ou une trompette tout à fait banale?

Merci pour vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Présentation et conseil de lutherie

Message non lupar Miko » 23 déc. 2015, 07:25

Bonjour. A la faveur de l'exploration du forum suite au changement de look, je viens de découvrir ton message auquel il n'a pas été répondu. Voilà donc mes avis qui n'ont rien d'éclairés :lol:.

  • Si la photo montre toutes les pièces, il va te manquer les 'pompes' de 2ème et 3ème pistons et ce serait rédhibitoire.
  • La coulisse supplémentaire semble être destinée à pouvoir changer de tonalité rapidement (peut être de Ut en Sib), la 'noix' allongeant ou diminuant la longueur de tube. J'avais déjà vu un tel dispositif sur un cornet (mais il à demeure et non optionnel) mais jamais sur une trompette. C'est probablement pratique mais j'ai des doutes sur la justesse. Quant au démontage de la noix, je n'ai pas la moindre idée sur la façon de procéder. Sur la photo en gros plan, on dirait qu'il y a des 'cannelures' (j'ai perdu le terme technique pour désigner cette façon d'améliorer la préhension) sur le 'couvercle', ce qui indiquerait qu'il faudrait le dévisser manuellement, normalement. Mais il est fort possible qu'il soit grippé (=> dégrippant). Il faudrait peut-être tenter avec un pince multiprise en mettant un chiffon et/ou de la toile émeri sur les cannelures et en agissant avec délicatesse.
  • A moins que ce ne soit dû à la photo qui déforme, j'ai l'impression que la branche (le tube qui va du réceptacle d'embouchure à la coulisse d'accord général) est cintrée. Si c'est le cas çà ne favorise pas l'émission à la qualité du son, à mon avis.
  • Pour le nettoyage général de l'intérieur, les luthiers utilisent, je crois, un acide mais je ne sais plus lequel. Mais attention, cela peut créer des trous dans le laiton et rendre l'instrument pratiquement injouable.
  • Pour le trou dans le piston, je pense qu'il doit être possible de déposer un point de soudure à l'étain, après un bon nettoyage avec un bout de tampon à récurer.

Tu peux peut-être trouver des infos utiles en lisant cet article.

Je n'ai pas d'idée sur la valeur, ni marchande, ni musicale, de cette trompette, mais c'est malgré tout une curiosité.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités