Huiles et graisses

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Lebowski
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2015, 20:04
Contact :

Huiles et graisses

Message non lupar Lebowski » 16 juin 2015, 19:25

Bonjour,

J'envisage de me mettre à la trompette, et je pense investir dans une Yamaha 4335 GII (vernie). Je compte la commander sur thomann, mais je suis un peu perdu concernant les produits d'entretien pour les pistons et les différentes coulisses. De plus, je vis en Afrique (j'achèterai ma trompette probablement le mois prochain lorsque je vais venir en France) et je m'interroge sur les différents produits nécessaires, et sur la quantité nécessaire (ces produits étant introuvables la ou je vis, je ne pourrai me réapprovisionner tout au plus une fois par an lorsque je rentre en France ou que je reçois de la famille..)

Donc mes questions sont:
- quelle huile pour les pistons ?
- quelles huiles et graisses pour les différentes coulisses ?
- faut il tenir compte de la température très élevée ici en Afrique lors du choix de ces huiles / graisses
- les polish sont il efficaces et nécessaires notamment contre la corrosion (je vis sur une île, a 3m de la plage, avec un air humide et salé toute l'année)
- quelles quantités pour être tranquille au moins un an (avec une pratique instrumentale que j'espère régulière et fréquente ..)
- quels autres produits et accessoires auxquels je n'aurais pas pensé me seront utiles ?

.... Merci :-)

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar laurent33 » 17 juin 2015, 23:10

Bonsoir

Pour l'huile : La Tromba T2
Je joue environ 2h par jour, plus les prestations : je met de l'huile sur les pistons et les deux coulisses (1er piston et 3eme piston) une fois par semaine avec 3 flacons tu devrais faire une année. J'ai joué en Guyane et c'est vraie que l'on a tendance à mettre plus souvent de l'huile
pour la graisse : sur la coulisse d'accord et celle du 2eme piston : 1 fois par mois et après chaque grand nettoyage (trompette démontée, sauf les pistons, dans la baignoire : eau chaud, pas trop avec du produit vaisselle) celle vendue avec ta trompette devrait te faire plusieurs années.
Pas de polish, le vernis m'aimera pas déjà qu'il part parfois tout seul : juste un chiffon doux tu le trouveras avec ta trompette ainsi que surement les écouvillons si c'est vraiment encrassé lors du grand nettoyage.
Pour l'humidité laisse sécher ta trompette sur un support avant de la rangée
voir chez Thomann :
thomann K&M 15213 Trumpet Stand 5-Leg
Support de trompette
5 pieds rétractables dans le cône
Pointe du cône en caoutchouc
Transportable dans le pavillon de l'instrument

avec 5 pieds c'est plus stable

Pense à prendre un pupitre pour tes partitions le modèle le plus haut pour jouer debout et le regard droit.

Moi je vis à 100m du lac d'Hourtin et à 10km de l’océan : je n'ai pas de problème de corrosion sur ma trompette il me manque juste quelques degrés ;)

Cordialement
Laurent

Lebowski
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2015, 20:04
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Lebowski » 18 juin 2015, 01:35

Ok...

Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Miko » 18 juin 2015, 07:52

Lebowski a écrit :Bonjour,

J'envisage de me mettre à la trompette, et je pense investir dans une Yamaha 4335 GII (vernie).

C'est une bonne idée que de vouloir jouer de la trompette et le choix de ce modèle Yamaha et me paraît bon (je ne me souviens plus, mais n'est ce pas celle qui est en Ut et Sib ? J'ai ouï dire qu'elle ne fait bien ni l'un ni l'autre; moyen en tout, bon à rien, dit-on).
Lebowski a écrit :- quelle huile pour les pistons ?

La Tromba T2 est très utilisée. Personnellement, je lui préfère la Hetman Light Piston qui a l'avantage de ne pas avoir d'odeur.
Lebowski a écrit :- quelles huiles et graisses pour les différentes coulisses ?

- pour la coulisse d'accord, choisir une graisse assez consistante de façon à ce que çà ne coulisse pas tout seul; un fois que l'on a mis une graisse inappropriée (trop fluide), il est très difficile de revenir en arrière. Expérience vécue avec mon cornet dont la coulisse d'accord vraiment trop souple bouge trop facilement ce qui modifie l'accord;
- pour les coulisse de 1er et 3ème piston, je n'ai jamais trouvé mieux que l'usage d'huile d'amandes douces.
Lebowski a écrit :- faut il tenir compte de la température très élevée ici en Afrique lors du choix de ces huiles / graisses

Je n'ai aucune expérience à ce sujet, mais je ne pense pas que ce soit très sensible; je n'ai pas connaissance que l'on ait inventé l'huile multigrade pour les cuivres :mrgreen: (les contraintes se sont pas les mêmes que pour un moteur thermique !)
Lebowski a écrit :- les polish sont il efficaces et nécessaires notamment contre la corrosion (je vis sur une île, a 3m de la plage, avec un air humide et salé toute l'année)

Surtout pas de polish agressif sur une trompette vernie. Il existe un produit Yamaha pour çà, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. La finition argentée est tient probablement mieux dans le temps mais si on veut lui conserver un bel aspect, cela nécessite un entretien régulier (essuyage avec chamoisine ou microfibre, application d'un produit d'entretien; exemple celui-ci ou Starwax ou similaire).
Lebowski a écrit :- quelles quantités pour être tranquille au moins un an (avec une pratique instrumentale que j'espère régulière et fréquente ..)

A la liste de Laurent, j'ajouterais un écouvillon à passer de temps en temps dans les coulisse et autres "tuyauteries". On m'avais offert des 'Spitball' mais je n'ai jamais voulu tenter l'expérience. J'ai trop peur que la bille reste coincée en route, et j'ai des doutes sur leur efficacité.
Lebowski a écrit :- quels autres produits et accessoires auxquels je n'aurais pas pensé me seront utiles ?

- un prof,
- une méthode (j'ai découvert la série "Lire Ecouter Jouer" pour le trombone; c'est vraiment très bien, sinon la méthode Porret n'est pas trop aride et propose une progression logique et agréable, mais çà ne remplace pas un prof, seul à même de détecter des défauts à la source);
- un chiffon microfibre.

[ajout] : un accordeur et un métronome peuvent aussi avoir une utilité. Lorsque j'ai débuté, l'accordeur m'a beaucoup aidé pour me "mettre dans l'oreille" les différents hauteurs; il n'est pas question d'avoir l'oeil rivé sur cette 'béquille' à moins d'avoir une excellent oreille c'est très pratique pour pendre ses repères par rapport aux harmoniques (il m'accompagne souvent aussi dans mon apprentissage du trombone)
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Lebowski
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2015, 20:04
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Lebowski » 19 juin 2015, 00:35

Merci Miko...

La 4335 GII est en Sib seulement...

Merci pour tes conseils..

Pour l'accordeur et le métronome, je l'ai ai déjà... Je joue de la basse...

Pour le prof de trompette, ça risque d'être très difficile à trouver...

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Miko » 19 juin 2015, 07:55

Lebowski a écrit :Pour le prof de trompette, ça risque d'être très difficile à trouver...

Je comprends bien.

Peut-être connais-tu ces sites, mais au cas où, je te joins les liens :

La 'bible' en français de Joël Eymard : http://la.trompette.free.fr/
Greg Spence (avec vidéos) : http://www.mysterytomastery.com/
Quelques vidéos de Charlie Porter : http://www.charlieportermusic.com/index

Il y a probablement beaucoup d'autres ressources sur le net, notamment des leçons en ligne, mais à mon avis çà ne vaudra jamais un prof compétent qui t'entend, t'observe et rectifie en live.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Jack » 19 juin 2015, 17:37

Bienvenue. Mois je prendrais une trompette argentée, beaucoup plus "résistante" aux agressions.

Sinon pour l'huile, un petit conseil : il faut huiler abondemment après avoir joué (cela rince les micro-dépots de la salive). Cela nécessite des bonnes quantités, mais cela permet de garder des pistons irréprochables pendant des années.

Autre conseil, donne un bain à ton instrument régulièrement (eau tiède avec du liquide vaisselle tout simple au citron, bien rincer).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Barems » 19 juin 2015, 19:30

Bonjours tout le monde,

Tout d'abord merci pour les liens Miko, toujours très instructif.

J'éviterai tout éléments acides en contact avec le métal, juste du produit vaisselle. Pour mieux dégraissé lors du nettoyage, tu peux prendre du pétrole (si tu es dans une région pétrolifère ;) )
La trompette argentée est une très bonne idée, par contre elle noircie facilement en contact du souffre (pétrole), mais cela n'affecte en rien sa sonorité, ça donne un beau côté vintage à l'instrument.

Concernant les huiles et graisses:
- graisses de bricolage pour la coulisse d'accord et celle du 2ème piston, ça marche tout aussi bien que celle spécifique.
- 5 fioles commandée sur internet d'huile T2 tout simplement, les huiles de bricolages très fluides peuvent tout aussi bien fonctionner mais ta trompette puera l'huile utilisée, et contrairement à ce que l'on croit si l'huile n'est pas volatile (comme peu l'être l'alcool ou l'essence), et bien tu n'auras pas de réel gène d'odeur pendant le jeux, mais leurs fluidité agira directement sur la réactivité des pistons et coulisses mobiles (1er et 3ème). J'ai un copain qui utilisait de l'huile de vidange, forcément les pistons étaient particulièrement moues à la remontée mais pas de problème d'odeur pour jouer dedans...

Autre chose, attention au sable et poussière abrasive, ça défonce littéralement les pistons!!!!

Barems.

Lebowski
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2015, 20:04
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar Lebowski » 20 juin 2015, 01:13

Miko a écrit :
Lebowski a écrit :Pour le prof de trompette, ça risque d'être très difficile à trouver...

Je comprends bien.

Peut-être connais-tu ces sites, mais au cas où, je te joins les liens :

La 'bible' en français de Joël Eymard : http://la.trompette.free.fr/
Greg Spence (avec vidéos) : http://www.mysterytomastery.com/
Quelques vidéos de Charlie Porter : http://www.charlieportermusic.com/index

Il y a probablement beaucoup d'autres ressources sur le net, notamment des leçons en ligne, mais à mon avis çà ne vaudra jamais un prof compétent qui t'entend, t'observe et rectifie en live.


Merci pour les lien ... Je connaissais seulement le premier...

Jack a écrit :Bienvenue. Mois je prendrais une trompette argentée, beaucoup plus "résistante" aux agressions.

Sinon pour l'huile, un petit conseil : il faut huiler abondemment après avoir joué (cela rince les micro-dépots de la salive). Cela nécessite des bonnes quantités, mais cela permet de garder des pistons irréprochables pendant des années.

Autre conseil, donne un bain à ton instrument régulièrement (eau tiède avec du liquide vaisselle tout simple au citron, bien rincer).


Merci Jack... J'avais pensé , visiblement à tort, que le verni protégeait davantage contre la corrosion... Du coup je vais certainement prendre la version argenté !

Pour le bain, j'ai vu lors de mes recherches des vidéo qui présentent et expliquent le nettoyage "complet" de la trompette... C'est assez impressionnant (j'ai joué différents instruments - piano, basse - qui n'apprécient pas vraiment l'eau ) , mais si il faut faire, alors ok...

Merci à Barems aussi, je vais faire attention au sable (ça va pas être facile, il n'y a que ça ici, et des cocotiers...)

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Huiles et graisses

Message non lupar paul » 20 juin 2015, 08:01

Bonjour
Pour les coulisses,j'utilise de la graisse silicone ,celle utilisée pour le graissage des robinets et pas de problémes
Pour le nettoyage des coulisses,du white spirit ,bien essuyer ensuite et graisser
pour les pistons,huile T2 la Tomba
Il faut nettoyer et graisser les pistons de temps à autre quand cela est nécessaire,aprés avoir
joué,vider les condensations restantes.Ne pas oublier de nettoyer les pistons de temps à autre
en les essuyant avec un chiffon éponge Bien nettoyer les passages d'air,huiler et remonter sans oublier
de faire fonctionner les pistons pour réparti uniformément l'huile
Bonne journée
paul

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités