Mon cornet, cet inconnu

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

CornetBeef
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:47
Contact :

Mon cornet, cet inconnu

Message non lupar CornetBeef » 17 juil. 2019, 13:25

Bonjour,
Il y a un peu plus d' 1/2 siècle, je jouais de la trompette alto dans un quatuor : elle était presque aussi longue qu'une trompette, plus longue qu'un cornet, et moins large qu'un bugle. Sa tessiture était celle de la voie humaine "alto" (2 octaves).
Evidemment, j'ai perdu tous les acquis de l'époque et je m'y remets doucement.
Ce qui m'étonne le plus avec mon cornet presque centenaire, c'est sa tessiture "réellement" limitée à 1 gamme et demie : du SOL (sous la portée de sol et je n'en demande pas plus) , au SOL (au-dessus de la portée de sol), et là, pas moyen de passer au-dessus au risque de se défoncer les incisives ... Mais peut-être bien qu'en 2 semaines d'exercices j'en demande de trop (de mes lèvres ?) , même si c'est juste pour "essayer" ses performances (ou celles de mes babines ?) ?
Je vous remercie pour vos avis. Cordiales salutations.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Mon cornet, cet inconnu

Message non lupar rico » 18 juil. 2019, 00:13

Bonsoir CornetBeef,

Pour commencer, de sol à sol, ça fait deux octaves.
Ensuite, quand on commence quelque chose de nouveau, il ne faut pas trop en faire, sinon on peut prendre de bien mauvaises habitudes, voire se blesser.
Pose le son tranquillement, repose autant que tu joues, et joue des mélodies relativement simples pour commencer.
20mn par jour au maximum la première semaine (même si tu peux faire beaucoup plus ), trente la deuxième, 40 la 3ème etc...
Bonne soirée,
Éric

CornetBeef
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:47
Contact :

Re: Mon cornet, cet inconnu

Message non lupar CornetBeef » 18 juil. 2019, 17:59

Bonjour Rico et merci bien,
Ah bin oui, cela fait bien 2 gammes ! J'ai fait très fort sur ce coup-là :P I am sorry.
Je me suis assagi et j'en reste à la première moitié de la tessiture. Mais ce sera plutôt au rythme de 10 à 20 minutes tous les 2-3 jours. Ce n'est pas le temps qui passe plus vite comme disent les anciens, c'est plutôt qu'avec l'âge la cadence des actions n'est plus celle de 20 ans d'avant. Et les retards s'accumulent ... et le cornet prend de l'ennui hahaha ! :)

CornetBeef
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:47
Contact :

Re: Mon cornet, cet inconnu

Message non lupar CornetBeef » 20 juil. 2019, 12:02

Re-bonjour,
Je lis un peu partout que les embouchures modernes sont bien plus agréables que les anciennes et j'avoue que la mienne, malgré le re-surfaçage du bord qui était très abimé, me semble plus "dure" que la normale. Sur votre forum la Wick DW4BW est conseillée comme étant "très confortable". S'il vous plaît, s'enfilerait-elle sans problème dans mon ton ?
(bout de queue de mon embouch : 8,7 au bout et 9,2 au haut de la partie enfilée).
Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

Matrt435
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2023, 10:47
Contact :

Re: Mon cornet, cet inconnu

Message non lupar Matrt435 » 18 mai 2023, 21:42

Faites des paris sportifs une expérience amusante et passionnante avec paris sportifs belgique. Profitez de l'excitation des gros gains grâce à notre large sélection de jeux du monde entier. Utilisez notre plateforme recommandée pour une expérience de pari simple, sûre et sécurisée.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités