Branche d'embouchure bugle

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Branche d'embouchure bugle

Message non lupar Sylvain974 » 25 mai 2019, 19:21

Bonjour,

Je possède un buggle en plastique La Cantabile. Ce n'est certes pas un instrument de compétition, mais il rempli parfaitement son office et il se montre irremplaçable en expédition, calé dans un sac à dos entre une paire de chaussettes et un saucisson.

J'ai été stupéfait par l'amelioration du son qu'une veritable embouchure donne en place de la plastique d'origine.
Je souhaite donc prolonger cette amélioration avec une 'leadpipe' en métal.

Pour ce genre de gamme d'instrument je suis allé au rayon plomberie, mais les diamètres (métriques) disponibles sont de valeurs paires. Donc inadaptés et sans le renfort pour extraire une embouchure coincée.
Ma branche de 85mm mesure 13mm de diamètre externe et 11mm de diametre interne.

On trouve facilement des branches pour bugles Yamaha, Cousnon et Jupiter.
Si vous avez un de ces bugles, pouvez vous de dire combien font la longueur totale et les diamètres interieur et exterieur de votre branche d'emboure svp ?
Je pourrais peut-être en adapter une d'occasion.

Eric1212
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2019, 17:08
Contact :

Re: Branche d'embouchure bugle

Message non lupar Eric1212 » 27 mai 2019, 06:47

Si tu veux du tuyau 13mm extérieur et 11 intérieur, cherche sur internet les anglais utilisent ce diamètre en plomberie contrairement à nous!

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Branche d'embouchure bugle

Message non lupar Sylvain974 » 27 mai 2019, 11:19

Merci Eric,
J'ai effectivement constaté cela. En créant les languages, Dieu à également pensé aux unités de mesures pour la plomberie de Babel. Le tuyau métrique impair en Grande Bretagne, des quarts de pouces par-ci par-là. En France les valeurs courantes sont métriques paires.
Est-ce que quelqu'un sait quel rapprochement est à faire entre les standards de queue et la plomberie?

Au bout de la branche d'un bugle, il y a un renfort qui sert à limiter les déformations qu'engendrent l'embouchure, les éventuels chocs, et surtout qui permet de dégager une queue bloquée à l'interieur avec des outils.
Sans ce renfort, des pinces ou un étau abimeraient la branche, et j'aurais peur d'y laisser une vraie embouchure.

Si le tube cuivre, laiton ou acier (pipe OD 13mm ID 11mm) est difficile à se faire livrer en France (outre-mer pour pimenter), dégoter un boulon inoxydable à souder dessus est tout aussi musclé. Ensuite il faut souder et usiner pour ne pas se blesser. Ca devient de la lutherie!
Évidemment, les tubes alu, plastique, fibres... ce serait plus facile mais ça n'augmenterait pas la masse et donc la transmission des vibrations.

C'est bien pour cette raison que les branches onéreuses mais déjà toutes faites par des pro m'interressent.
Les vendeurs de branches précisent les marques mais jamais les dimensions. On peut donc tout au mieux deviner la perce, pas plus.

Ca demande un bugle, un pied à coulisse et environ 2 minutes... svp :roll:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités