Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Innovair
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2012, 00:28
Contact :

Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Message non lupar Innovair » 09 janv. 2012, 22:10

Bonjour, :D

J'aimerais avoir le témoignage de musiciens qui sont passés d'un instrument d'étude à une trompette intermédiaire ou professionnelle. Est-ce que cela vous a facilité l'émission en général ou la production des notes aiguës ? Quelles différences avez-vous trouvées entre les deux types d'instruments ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer ? Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Message non lupar Laurent » 09 janv. 2012, 22:59

Innovair a écrit :J'aimerais avoir le témoignage de musiciens qui sont passés d'un instrument d'étude à une trompette intermédiaire ou professionnelle. Est-ce que cela vous a facilité l'émission en général ou la production des notes aiguës ? Quelles différences avez-vous trouvées entre les deux types d'instruments ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer ?


J'ai vu que tu jouais une Yamaha 1335, alors sans vouloir la débiner :roll: , hum... à la question: "est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer?", je répondrai:"Oui!!!" :lol: :D

Parce que bon la 1335 est sans doute très bien d'un point de vue mécanique, justesse, etc., mais au niveau son j'en ai essayé une ou deux et j'ai vraiment trouvé que c'était poussif! ;)

Maintenant les trompettes pro, leur caractéristique majeure c'est à côté de qualités mécaniques d'un très bon niveau, la qualité et la richesse du son. Mais si certaines sont faciles, voire très faciles à jouer (la Stomvi Titan en est un merveilleux exemple... pas donné), d'autres requièrent un bon niveau technique si l'on veut réellement en exploiter le potentiel.

Alors selon le prix que tu es prêt à mettre, tu peux bien sûr envisager des instruments très différents. Tu peux aussi bien rester dans les Yamahas en montant en gamme (je crois qu'une 4335 c'est déjà très bien mais je ne l'ai pas essayée), voir du côté de Jupiter, bien sûr Stomvi - la Forte pour environ 900 euros vaut vraiment la peine -, et bon plein d'autres options! :)

Dans la série "j'ai testé pour vous" :lol:, si tu veux une trompette très bon marché et qui sonne très bien, tu peux toujours chercher sur eBay une Buescher Aristocrat en bon état.
C'est de l'"ancien": les plus récentes ont trente à quarante ans, les plus appréciées sont celles d'avant 1965 car c'est l'année à partir de laquelle la production a connu un changement radical en termes de qualité.
L'aspect extérieur de ces trompettes peut donc ne pas être exempt de reproches, plus rarement il est possible que la mécanique ne soit pas être absolument parfaite, mais sinon ce sont des trompettes faciles à jouer et qui sonnent très bien! :)
Et ceci pour... entre 100 et 150 dollars en général, plus frais de port et éventuels frais de douanes (une trentaine de pourcents additionnels si tu n'as pas de veine! ;) ).

Voilà ce que je pouvais dire sur le sujet... A+! :)

Chaba
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:57
Contact :

Re: Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Message non lupar Chaba » 17 avr. 2012, 16:36

rico a écrit :
Innovair a écrit :Bonjour, :D

le choix de ces trompettistes est bien souvent de gros binious.

Eric


Je pensais que toutes les trompettes avaient les mêmes dimensions ne serait-ce que pour l'accord.Qu'est ce qui peut changer entre les instruments ? le diamètre du pavillon ? lorsque l'on achète une trompette qu'est ce qui permet de savoir si c'est un "gros biniou" ou non ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Message non lupar Jack » 17 avr. 2012, 23:13

La perce Môssieur, le diamètre du tube entre l'embouchure et le pavillon. Elle se mesure généralement au diamètre intérieur de la coulisse du deuxième piston. Cela va de -11.2 mm à +11.9mm.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Message non lupar lionel57 » 18 avr. 2012, 11:18

Pour ma part je suis passer d'une trompette d'etude a une trompette pro et effectivement il y a bien une difference mais comme le dit Rico un instrument pro doit etre travailler pour en tirer pleinement satifaction. Cela fait 4 mois que j'ai la mienne ( un yamaha 8335LA) et c'est un regal , facile d'emission , justesse dans le grave et dans l'aigue .........Tout depend de ce que tu veut faire.
Pour avoir essayer les trompettes Stomvi ( la forte et la Titan meme si il faut casser ca tirelire ) et bien elle sont tres facile a jouer meme la Forte qui n'est pas un modele pro je croit et en plus de son prix abordable ( mais on ne les trouve pas partout).
Apres c'est une affaire de gout et la Rico a encore une marque ou un modele ne te plaira pas malgré que ce soit un modele pro.
Fait des essaies (beaucoup) , fait toi aider ( ne laisse pas un autre te dire quel modele faut prendre ) par quelqu'un qui connais bien les trompettes ( un prof par exemple ou autre ) .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Passage d'une trompette à une trompette semi-pro ou pro

Message non lupar Laurent » 18 avr. 2012, 17:30

Salut! :)

lionel57 a écrit :Pour avoir essayer les trompettes Stomvi ( la forte et la Titan meme si il faut casser ca tirelire ) et bien elle sont tres facile a jouer meme la Forte qui n'est pas un modele pro je croit et en plus de son prix abordable ( mais on ne les trouve pas partout).


La Titan c'est vrai est assez exceptionnelle mais comme tu le dis elle est aussi très chère. On dit beaucoup de bien actuellement du modèle S3 de Stomvi-USA, qui malheureusement semble ne pas devoir être distribué en Europe, et qui est nettement moins cher: dans les 1800 euros je crois, peut-être même moins mais je ne sais plus exactement le prix.

La Forte est le modèle qui couronne la gamme "étude" de Stomvi, la Classica étant le premier modèle "pro" de la marque. Mais bien que la Forte coûte environ 900 euros et la Classica dans les 1300 euros, j'ai toujours entendu dire beaucoup de bien de la Forte et plutôt du mal de la Classica.

La Forte est la trompette avec laquelle j'ai repris la pratique instrumentale il y a trois ans maintenant: elle est effectivement très facile d'émission, très juste - vraiment! :) -, très agile, a une très jolie sonorité très facile à colorer, de superbes pistons très rapides et légers, et sa construction et sa finition sont irréprochables.
Elle dispose en outre de clés d'eau de type Amado améliorées, qui incluent un petit réservoir destiné à éviter les glougloutements, drainent les liquides de manière très efficace à mon avis, et sont bien plus faciles à démonter et à remonter que les clés Amado classiques.

Les seules (légers) points faibles de la Forte sont, à mon avis, un petit manque de projection et un son manquant un peu d'ampleur. Mais c'est peu de chose, et bien que ces caractéristiques semblent la destiner plus spécialement au classique, elle est parfaitement utilisable dans toutes sortes d'autres registres.

Même si je l'utilise moins que ma Courtois Évolution IV dont la sonorité convient mieux, souvent, à ce que je veux faire, la Stomvi Forte est pour moi un vrai coup de coeur! :)

A+! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités