Carol Brass 6580H

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
Jojocat
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2015, 19:48
Contact :

Carol Brass 6580H

Message non lupar Jojocat » 01 avr. 2015, 19:56

Bonjour à tous/toutes, amitiés du Québec!

Je suis petit nouveau sur ce forum et bien entendu, je commencerai par une question.

Quelqu'un parmi vous fait l'essai du modèle 6580H de Carol Brass? Je pense à changer ma vieille Selmer dont les pistons essoufflés commencent à être trop maigres....donc ce modèle m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas la possibilité d'en faire l'essai au Québec, faute de revendeur.

Tous les commentaires sont évidemment bienvenus, même ceux visant à me décourager de m'intéresser à ce modèle!! :D

Merci à l'avance!
Selmer Paris L990 - la trompette utilisée par Roger Guérin sur la chanson ''Armstrong'' de Nougaro - vrai !!
Wisemann DTR250 - Surprenante petite trompette

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Carol Brass 6580H

Message non lupar lionel57 » 02 avr. 2015, 07:14

Carol Brass et aussi malheureusement peu distribué voir pas distribué en France Helas .... Des marques plus standard serait peut etre un meilleur choix .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Jojocat
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2015, 19:48
Contact :

Re: Carol Brass 6580H

Message non lupar Jojocat » 02 avr. 2015, 12:40

Merci pour la réponse. J'ai posté la même question sur le forum Trumpetherald et pas plus de réponse. AuX USA, il y a beaucoup plus de fans de Carol Brass, cependant le modèle qui m'intéresse ne semble pas être courant.

Alors j'ai une autre question qui celle-là trouvera surement preneur:

il y a aussi les modèles Courtois Evolution qui m'intéressent. Un type près de Montréal a la version IV et il pense alléger sa collection. Comme le Québec est assez vaste, j'en aurai pour plusieurs heures à rouler afin d'en faire l'essai, alors j'essaie d'évaluer si le déplacement en vaut vraiment la peine. Je sais que certains membres de ce forum en possèdent une. J'ai lu sur certains forums que ces Courtois ne laissent personne froid. Visiblement, on aime beaucoup ou pas du tout ces trompettes...

Quels sont les plus et les moins de ces modèles Evolution ( à part le poids; ça ne me dérange pas vraiment )? Est-ce que la version III avec son ''bell over bell system'', comme disent les anglishes, apporte quelque chose de plus qu'une évidente fragilité?

Merci de répondre à mes questions et, en passant, ça fait rudement du bien de causer trompette en français; j'aurais dû m'inscrire à ce forum il y a longtemps....

D'ici là, bon printemps à tout le monde! Ici au Québec, il semble qu'on aura la chance de se débarasser de cette neige assez tôt. Ça changera des années précédentes!!

Ciao, Jojocat
Selmer Paris L990 - la trompette utilisée par Roger Guérin sur la chanson ''Armstrong'' de Nougaro - vrai !!
Wisemann DTR250 - Surprenante petite trompette

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Carol Brass 6580H

Message non lupar lionel57 » 02 avr. 2015, 19:12

Je ne possede pas de modele evolution donc difficile pour moi de juger , j'en bien une courtois mais elle est en ut et c'est la 216L. Par contre a choisir entre Carolbrass et Courtois et je choisie Courtois par rapport a la réputation de la marque .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Jojocat
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2015, 19:48
Contact :

Re: Carol Brass 6580H

Message non lupar Jojocat » 02 avr. 2015, 19:30

Parfaitement d'accord...si c'était une simple question de goût, le choix serait vite fait.

En réalité, une Courtois en très bon état ferait exploser mon budget et pas seulement de peu. Pour pas mal moins, j'aurais une Carol Brass 6580H toute neuve et rutilante, ainsi que la possibilité d'acquérir une ou deux embouchures dont je rêve depuis un moment !! Moi qui n'ai jamais eu de trompette pro flambant neuve, j'avoue que l'idée me séduit !! Si j'arrête mon choix sur une Courtois, je préfèrerais de loin la version IV; les II et III usagées que j'ai vues ont toutes la cloche extérieure plus ou moins cabossée. Il faudrait me convaincre que la ''bell over bell'' ( qui je l'avoue donne à l'instrument un look futuriste craquant... ) a une influence positive évidente sur le son pour que j'opte pour l'une d'entre elles.
Selmer Paris L990 - la trompette utilisée par Roger Guérin sur la chanson ''Armstrong'' de Nougaro - vrai !!
Wisemann DTR250 - Surprenante petite trompette

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Carol Brass 6580H

Message non lupar Laurent » 19 avr. 2015, 01:20

Salut! :)

Ça fait un bail que je ne passe plus guère par ici, mais jetant un oeil par hasard et voyant ton post je crois qu'une petite mienne réponse ne serait pas une mauvaise idée, puisque je possède une Courtois Évolution IV.

Cette trompette je l'ai achetée neuve pour à peine la moitié de son prix normal, du fait d'un accident qui avait affecté son pavillon et qui bien qu'ayant été réparé, avait laissé des traces visibles. Je n'ai jamais eu le sentiment en revanche que cela avait la moindre incidence sur sa sonorité et c'est bien le principal, je n'en demande pas plus! :)
C'est une trompette que personnellement j'aime beaucoup car elle est assez ouverte, plutôt facile dans le sens où le passage d'une note à une autre se fait avec une grande souplesse - ce qui peut aussi bien déplaire je suppose, ça dépend complètement des sensations que l'on recherche -, sa sonorité donne une impression d'équilibre et de stabilité...
Et puis son poids déjà un peu conséquent - un petit kilo trois-cents - fait partie des caractéristiques de cette trompette qui me mettent à l'aise.
Pas forcément la trompette qu'il faut pour screamer, mais je ne saurai l'affirmer puisque de toute manière ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Je pense que l'impression de souplesse et en même temps de stabilité vient en grande partie de la branche Twin Tube qui en théorie permet de rendre plus homogène le retour d'onde, si je ne m'abuse.
Le régulateur de gap est à mon avis une grande invention qui permet au trompettiste d'obtenir les caractéristiques qui lui conviennent le mieux en termes de résistance, de sonorité et de slotting, ainsi que la justesse.
Selon mon expérience perso le moment du réglage est assez pénible, mais ça vaut la peine! :)

Alors tous les goûts sont dans la nature, mais j'avoue que si j'aime beaucoup ma Stomvi Forte - très bien construite et finie, un pistonnage du feu de Dieu, jolie sonorité, justesse, etc. -, ma Buescher T-120 à la sonorité à la fois sombre et vibrante - très agréable aussi! -, c'est la Courtois qui me convient le mieux.
Mais bien sûr c'est très personnel! :)

A+! :)

ML13
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:17
Contact :

Re: Carol Brass 6580H

Message non lupar ML13 » 23 oct. 2018, 11:18

Bonjour,
Je reviens sur vos questions à propos de la 6580, avez-vous acheté cette trompette et qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités