Acheter mon premier bugle

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Acheter mon premier bugle

Message non lupar Regg » 15 mars 2014, 17:01

Salut à tous,

Je souhaite acheter un bugle, pour une orientation "solo jazz", ça fait longtemps que j'y pense, je vais sans doute franchir le pas cette année. C'est pour un usage amateur.

Dans un premier temps, je pensais prendre un Zeff, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus possible d'en commander (J'ai laissé un message à Jean Vasseur sur le site ventsdefolie, sans trop d'espoir)

Dans l'éventualité de casser ma tirelire, j'ai pensé au Yamaha YFH631G, matériel éprouvé et fiable, avec une fabrication suffisamment régulière pour un achat par correspondance...

Sinon il reste la possibilité de l'occasion, ça peut permettre de trouver des bugles professionnels à bon prix : Par exemple, j'ai trouvé ce matin sur leboncoin un Bugle Holton http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

J'ai jeté aussi un oeil à cet ancien comparatif, mais ça ne m'aide pas beaucoup :
http://www.soufflez.net/index.php/les-i ... embre-2008

Quel est votre avis sur la question ? avez-vous des modèles de bugles à me soumettre ? est-il judicieux d'acheter d'occas un matériel bon marché, certes, mais vieillissant ?

merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Miko » 16 mars 2014, 12:30

Salut Regg
Je sors d'un réunion de la Fédération départementale ds sociétés musicales et il se trouve que, en annexe, quelqu'un proposait un bugle Courtois (je n'ai pas relevé le modèle car je ne pensais pas connaître quelqu'un qui en cherche) à l'état quasiment neuf pour 800 €. Si tu n'es pas trop loin et que çà t'intéresse, je pourrai te donner le contact.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Regg » 17 mars 2014, 19:13

Merci Mikosax pour la proposition ;)

Je suis un peu loin pour traiter ça en main propre, mais si tu penses que le vendeur est digne de confiance, je peux peut-être avoir un premier échange avec lui pour étudier son offre, et envisager un achat à distance...
Reste à voir quel est le modèle du bugle (Courtois, c'est quand même un bonne marque 8-) )

on peux voir la suite par MP si tu veux. ;)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar lionel57 » 18 mars 2014, 00:39

Je joue de temps en temps un bugle Courtois AC153 et il a un son enorme et feutrer a la fois et pourtant il est pas tout jeune .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Miko » 18 mars 2014, 08:53

Lorsque j'ai vu l'instrument, je n'étais pas personnellement intéressé; du coup, je n'ai pas regardé le modèle. Mais Regg à qui j'ai passé les coordonnées du vendeur pourra voir directement avec lui.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Laurent » 18 mars 2014, 16:45

Salut Regg! :)

Je ne peux que recommander celui-ci, étonnamment bon marché et pourtant excellent.
De plus Total Brass expédie les instruments très vite (il y a quelques années j'ai reçu le mien en trois jours...), et tu as je crois un mois pour te faire rembourser si tu n'es pas convaincu par le produit. :)

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Regg » 20 mars 2014, 22:17

lionel57 a écrit :Je joue de temps en temps un bugle Courtois AC153 et il a un son enorme et feutrer a la fois et pourtant il est pas tout jeune .
Lionel

le Courtois proposé par le contact de Miko n'est pas tout jeune non plus, il a plus de 15 ans !

Miko a écrit :Lorsque j'ai vu l'instrument, je n'étais pas personnellement intéressé; du coup, je n'ai pas regardé le modèle. Mais Regg à qui j'ai passé les coordonnées du vendeur pourra voir directement avec lui.

On est en train échanger par mail, c'est un Courtois 154V, à suivre ;)

Laurent a écrit :Je ne peux que recommander celui-ci, étonnamment bon marché et pourtant excellent.
De plus Total Brass expédie les instruments très vite (il y a quelques années j'ai reçu le mien en trois jours...), et tu as je crois un mois pour te faire rembourser si tu n'es pas convaincu par le produit. :)

Merci Laurent pour le lien. Je ne mets pas en doute ton avis sur ce produit, mais pour le coup le modèle ne m'inspire pas trop, ni la marque, et je suis prêt à mettre un peu plus cher pour un meilleure qualité, merci quand même ;)



Sinon dans mes recherches j'avais repéré quelques modèles sympas dans la même gamme que le Yamaha YFH-631 G :

- B&S 3146/2-GL Brochon : J'aime assez B&S, ça peut être un option intéressante (j'ai une trompette chalenger II qui sonne plutôt bien, mais par contre le vernis était de mauvaise qualité)
- Selmer Concept Flugelhorn lacquered : la légende Selmer, à prix "abordable"... perce large 11,75, vendu sans valise chez Thomann, je ne sais pas ce que ça vaut...
- Kanstul CHF 1025 L : un produit très sympathique, j'en ai entendu beaucoup de bien, est-que quelqu'un l'aurait essayé ? ;) Kanstul propose aussi des bugles dans les 800-900 euros.
- Carol Brass CFL-9990-RSS-Bb-L : Je ne connais pas cette marque, il me semble que Laurent en a parlé sur un autre sujet... globalement moins cher, et propose aussi des Bugles dans les 900 euros...

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Miko » 20 mars 2014, 23:39

Regg a écrit :le Courtois proposé par le contact de Miko n'est pas tout jeune non plus, il a plus de 15 ans


C'est vrai, mais pour ce que j'en ai vu, il est dans un état cosmétique excellent. En revanche, le pistons n'avaient pas été huilés, donc je ne peux me prononcer sur leur fonctionnement réel.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar rico » 21 mars 2014, 08:24

Salut Regg,

Concernant le Brochon, j'ai eu l'occasion de l'essayer une première fois avec mon embouchure, et j'avais franchement pas aimé. Par contre, la fois suivante, je l'ai joué avec une embouchure Thierry Caens, et là, c'était le jour et la nuit!

Sinon, chez b&s, le Elaboration est très bien si tu cherches un son typé jazz.

Mes bugles préférés sont le yamaha bobby Shew et le Conn vintage one (j'ai aussi beaucoup apprécié le modèle Sandoval de chez Leblanc), et je joue actuellement un bugle Feeling vraiment super à tous niveaux.

Concernant le Courtois, c'est sans doute un excellent instrument. Si la justesse est correcte, n'hésite surtout pas: j'en ai eu un pendant de longues années et c'est un instrument très souple et avec une sonorité........ ;)

Bonne journée,

Éric

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Acheter mon premier bugle

Message non lupar Miko » 21 mars 2014, 10:38

Une petite digression à propos de Brochon....

Brochon est une commune à caractère viticole proche de mon domicile et voisine de Gevrey-Chambertin connue, je pense, des amateurs de vins. Elle n'a pourtant pas d'appellation 'village' mais pour autant que je me souvienne des vendanges que j'ai faites, je crois qu'une partie sud de la commune est sous appellation Gevrey Chambertin et que probablement des vignes de la partie nord fournissent des Fixin (c'est tout le mystère des appellations en Bourgogne). C'est aussi là que réside Thierry Caens, concertiste et professeur au CRR de Dijon et au CNSM de Lyon et grand amateur et connaisseur en vins... Il n'y a donc pas de hasard dans l'appellation d'un bugle de chez B&S marque qui 'endorse' TC. Il n'y a probablement pas de hasard non plus si l'embouchure TC fonctionne bien sur le bugle Brochon, même si comme je le lis souvent sur ce forum, l’embouchure est aussi affaire de souffleur.

Tchin, tchin !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités