trompette piccolo

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar lionel57 » 13 mars 2014, 15:26

ca depend mais generalement on joue avec l'index de la main gauche , apres j'en aie deja vue jouer avec le petit doigt sur une trompette normale ...
Lionel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar rico » 14 mars 2014, 20:40

Il faut essayer les deux techniques décrites par Lionel et voir ce qui convient le mieux. Il n'y a pas de règle absolue...

Éric

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 17 mars 2014, 22:33

Bonsoir et merci encore de vos réponses !

bon bon, voilà des jours que je recherche des informations sur les marques sur internet, afin d'acquérir une trompette piccolo.
Mais je fais face bien souvent à un problème : des réponses très peu mesurées, mettant toutes les marques "cheap" dans le même panier, comme n'étant tout simplement pas des instruments de musique, etc.

Sans aller dans l'autre sens vers le blasphème (^^), mais sans tomber dans le snobisme (je re"débute", n'ai pas besoin d'un instrument "pro", seulement un peu de justesse, et une mécanique des pistons assez rapide), parmi vous, qui aurait testé l'une de ces marques (proposant chacune des piccolo allant de 190 à 550 euros environ) :

Jäger, Stagg, Coppergate, Stewart Ellis, Cantabile,...

(je n'ai pas de quoi (ou plutôt pas vraiment de raison de) aller jusqu'à des trompettes piccolo plus "classiques", démarrant vers 1600 euros, mais je précise comme dit plus tôt dans ce forum que j'ai eu l'occasion d'utiliser un instrument "cheap" de chez Thomann avec des problèmes de piston, mais un son très correct ; voilà pourquoi je pense possible qu'une de ces marques fasse mon bonheur ^^ )



Petite question subsidiaire :

http://www.amazon.fr/Stagg-Trompettes-T ... te+piccolo

Qu'en est-il des trompettes à palettes comme cette piccolo de Stagg ? En quoi cela influence-t-il sur la façon de jouer ? Juste une question d'ergonomie ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar Laurent » 18 mars 2014, 17:04

Bonjour! :)

Les problèmes de pistons que tu évoques peuvent être dus à un mauvais choix d'huile - mauvais pour une trompette donnée je veux dire -, ou à une simple question de rodage.

Ceci mis à part il faut avoir conscience que la trompette piccolo est un instrument spécialement exigeant, et bien qu'il ne soit pas impossible de trouver des piccolos "correctes" à relativement petit prix, je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur choix pour débuter ET progresser.

En revanche si c'est pour se faire une idée sans devoir débourser pour cela une fortune, là je crois que l'achat d'une piccolo Thomann par exemple - j'en possède une et c'est vrai qu'elle est pas mal du tout - peut être assez judicieux. :)

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 20 mai 2014, 13:12

Bonjour !

alors, un petit retour et une petite question :

je viens de faire l'acquisition d'une piccolo Selmer. Tout se passe plutôt bien, le son est bon, il ne manque plus que la pratique ^^

Mais j'ai été étonné d'une chose :

sans sourdine, je peux jouer du do dièse jusqu'à... ce que mes lèvres laissent passer.
Mais, en jouant avec une sourdine muette, j'ai accès à un octave supplémentaire ! Dans les graves, avec les mêmes doigtés que l'octave tout de suite supérieure.

Ces notes ne sortent pas du tout sans sourdine.

Quelqu'un aurait une explication à cela ? Ces notes sont-elles justes ? Sont-elles accessibles sans sourdine normalement ?

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar lionel57 » 20 mai 2014, 17:38

Pour ton probleme de piston essaye de changer d'huile
Lionel

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 20 mai 2014, 17:57

Ouh, plus de problème de piston, la trompette a été renvoyée ^^

Avec deux huiles différentes, il remontait mal... problème mécanique de l'instrument.

Avec la Selmer la vitesse de remontée est bien plus rapide que mes doigts xD



Petite précision sur mon questionnement du jour : j'arrive à sortir un son en dessous du do dièse sans sourdine, mais sans précision, alors qu'avec la sourdine, tout est quasi calé par le doigté.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar lionel57 » 20 mai 2014, 18:02

le do diese au dessus de la portée ?

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 20 mai 2014, 19:04

Non, je complétais mon précédent post, je parle du do "grave" de la piccolo.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités