Le cornet, un instrument de soliste?

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Tim111
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:56
Contact :

Le cornet, un instrument de soliste?

Message non lupar Tim111 » 04 oct. 2023, 21:02

Bonsoir à tous,

J'aimerais bien m'acheter une trompette et voir si c'est un instrument pour moi ou pas?

Je suis amoureux du son et des effets que l'on peut faire avec. Désolé, je ne connais pas les termes techniques de ces effets par contre.
Pour moi , le son que j'adore, c'est celui du film Babylon avec Brad Pitt, un son jazz des années 20/30 je pense.

Dernièrement, je parlais de mon envie d'acheter une trompette ou un cornet et on m'a dit que le cornet était plus doux et correspondait plus à des solos, impros? et que la trompette était plutôt destinée au effet en cours de morceau, qu'en pensez-vous?

A+

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Le cornet, un instrument de soliste?

Message non lupar Voltrane » 05 oct. 2023, 12:36

À mon humble avis, c’est surtout votre goût et le genre/style de musique qui comptent. Dans les orchestres classiques on utilise cornets et/ou trompettes (même ensembles) quand la partition le demande; dans les British Brass Band, c’est du cornet, dans un big band de jazz, c’est de la trompette etc. Mais même chez Ellington il y a des chorus de cornet.
Louis Armstrong a joué du cornet puis de la trompette et il a fait quelques chorus ! Gillespie, Miles Davis, Clifford Brown et consorts jouaient de la trompette etc.
Mais rien n’empêche de jouer de l’un ou de l’autre si on en joue bien et si le style le permet.
La distinction que vous indiquez ne me semble pas donc pas pertinente.

Tim111
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:56
Contact :

Re: Le cornet, un instrument de soliste?

Message non lupar Tim111 » 06 oct. 2023, 22:26

Merci pour les infos Voltrane.

Et sinon, le cornet est plus facile pour sortir des sons quand on souffle dedans ou pas du tout?

À bientôt.

Alsace_AL
Messages : 9
Enregistré le : 03 nov. 2023, 12:05
Contact :

Re: Le cornet, un instrument de soliste?

Message non lupar Alsace_AL » 10 nov. 2023, 12:16

D'après ce que j'ai vu; Ludovic Louis joue de la trompette Sib - ADAMS modèle A4

Auparavant il jouait sur: Adam A10
"The Adams A10 was designed for trumpeter Ludovic Louis who most notably performs with Lenny Kravitz. I did also help a bit on the horn's design and playability as well. I do play an A-10 trumpet as well. It's in my opinion the finest trumpet Adams makes!

This trumpet has elements of some of Adams' most popular horns such as the A1, A4, and A5 but is very much it's own instrument. Sound-wise it is rich and free with great carrying power in the upper register. A unique bell shape, tuning slide, customized lead pipe, and all-new Adams valve block really make it a wonderful all-around trumpet."

Le Cornet est souvent utilisé pour apprendre à jouer de la trompette car s'adresse aux jeunes qui n'ont pas les bras assez long.
Débuter sur une trompette n'est pas un problème

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités