Début à la trompette en ut, demande d'aide

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Eucalyptus
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:29
Contact :

Début à la trompette en ut, demande d'aide

Message non lupar Eucalyptus » 05 oct. 2022, 18:34

Bonsoir,

J'ai hérité de la trompette de mon grand-père (ancien trompettiste qui jouait de temps à temps à l'orchestre de Grenoble) et en allant la faire restaurer pour 250€ - elle n'avait pas été entretenue pendant peut-être une vingtaine d'années -, j'ai appris qu'elle était en ut et non en si bémol.

Je ne sais pas encore jouer de cet instrument : j'arrive seulement, sans appuyer sur les pistons, à sortir un seul son propre, un do, mais je ne suis pas encore capable de sortir d'autres notes, plus aiguës ou plus grave par exemple, sans appuyer sur les pistons. Peut-être que je m'y prends mal, je n'arrive pas bien à buzzer, je n'arrive pas même à dire si mes lèvres vibrent quand je produis un son ou si je souffle, "pète" (pardonnez-moi ce terme) simplement, mais ça, c'est un autre problème.

J'ai trouvé ce schéma sur Internet (https://jeanyvespilard.wordpress.com/20 ... -partie-1/ ) qui explique comment produire les différentes notes, mais qui s'adresse aux trompettes en si bémol, la trompette la plus utilisée et la plus courante...
Si je fais exactement la même chose avec ma trompette en ut, j'imagine que ça ne sonnera pas pareil puisque toutes les notes sont décalées et je n'arrive absolument pas à mettre la main sur une explication similaire à celle-ci, mais pour la trompette en ut.

Je voulais, avant de prendre des cours avec un vrai professeur, m'initier moi-même avec cet instrument, en "autodidacte", mais étant donné que toutes les vidéos et tutos, de YouTube, sont destinés aux trompettes en si bémol, ça me parait malheureusement difficile d'apprendre seul.
J'ai entendu parler de la transposition, mais n'ayant aucune base de solfège ni d'expérience en trompette, ça me parait bien inaccessible pour moi.

Auriez-vous une méthode (un livre, un site internet ou une vidéo) qui explique comment débuter avec la trompette en ut ? Et me conseillez-vous d'acheter une trompette en si bémol si vous jugez que la trompette en ut n'est pas l'idéal pour les débutants ? J'avais aussi lu que la ut demande plus d'efforts et qu'elle est plus fatigante à jouer...

J'en profite aussi pour vous demander si vous me conseillez une autre embouchure (j'ai actuellement une 1C de chez Bach et il s'agit donc d'une grosse embouchure, or pour les débutants ou les enfants qui ont des lèvres fines, comme moi, je crois qu'on conseille des embouchures plus petites, comme des 3C ou 7C).

Je vous remercie, par avance, pour vos réponses !

En vous souhaitant une bonne soirée,

Eucalyptus, grande amatrice de jazz (j'ai cru aussi comprendre que la trompette en ut est surtout réservé à ceux qui jouent du classique dans les orchestres symphoniques, or pour le jazz, on utilise toujours une trompette en si bémol :-/...)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Début à la trompette en ut, demande d'aide

Message non lupar Voltrane » 07 oct. 2022, 08:07

Bonjour,

mon opinion le plus brièvement possible:
1- fondamentalement il n’y a pas d’inconvénient à débuter avec une trompette en ut: c’est ce que j’ai fait. Je n’ai eu une trompette en si bémol que beaucoup plus tard.
2- vous pouvez travailler toutes les méthodes disponibles et notamment Arban avec une trompette en ut, simplement vous jouerez les exercices un ton plus haut qu’avec une sib. Toutes les indications sont valables que la trompette soit en ut ou si bémol. Encore une fois la différence c’est qu’on joue un ton au dessus.
3- maintenant tout dépend du contexte: si vous intégrer une école ou un conservatoire ou les cours sont donnés avec des trompettes en si b, cela peut poser un problème car les autres sont en sib. Vous serez l’exception ! Si c’est un prof privé, normalement pas de problème (mon prof de début ne m’a jamais fait de remarque à ce sujet, ni d’ailleurs sur l’embouchure Bach 1 1/2 livrée avec la trompette).
4- Si vous faites principalement du jazz, la tradition est d’avoir des partitions et grilles d’accords pour trompette en sib. Tous les « Grands » à ma connaissance jouaient une trompette en sib. Cependant il existe des Realbooks pour instruments en ut. Fondamentalement on peut jouer du jazz avec un instrument en n’importe quel ton. Mais vous serez l’exception. Et pourquoi pas ? ( Cela dit j’utilise ma trompette en ut dans un groupe de R&B! Beaucoup plus sympa de jouer en Mi ou La qu’en Fa# ou Si.)
5- La trompette en ut n’est pas plus dure à jouer que la trompette en sib. Le son d’une trompette en ut par contre est généralement plus « brillant »

En synthèse, il est utile d’avoir une trompette en ut et une trompette en si bémol selon le contexte. J’ai commencé avec une trompette en ut pendant des années puis j’ai eu une trompette en sib : je passe de l’une à l’autre sans problème et n’ai pas eu de problème d’adaptation d’oreille.
Sinon on peut fondamentalement tout faire avec une seule trompette à condition de savoir transposer d’un ton dans un sens ou dans un autre. Ce n’est pas si compliqué. ni « inaccessible »!
Puisque vous voudrez commencer en autodidacte, à mon avis, faites le avec la trompette que vous avez, vous verrez après! Au fait, c’est quoi cette trompette ?
Dernier point: la trompette ne s’apprend pas du jour au lendemain. La règle c’est : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
Bon courage.

Eucalyptus
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:29
Contact :

Re: Début à la trompette en ut, demande d'aide

Message non lupar Eucalyptus » 09 oct. 2022, 21:53

Bonsoir Voltrane,

Je vous remercie vraiment pour votre réponse et pour le temps que vous m’avez accordé. Vos propos me rassurent !

Il est vrai que l’avantage d’une trompette en ut est qu’il n’y a pas de décalage entre la note jouée et la note perçue… ça aura donc le mérite d’éduquer et de ne pas tromper mon oreille. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à débuter avec une trompette en ut et de voir que c’est tout à fait faisable quitte à être l’exception (et pourquoi pas en effet). Il faudra juste que je prenne conscience, comme vous le dites, que je joue un ton au dessus.

Quant aux cours, je n’ai pas encore pris ma décision, à savoir si je vais au conservatoire – où j’aurai des cours en groupe – ou bien si je prends un professeur particulier. On m’a conseillé un trompettiste de jazz que je contacterai sûrement. Ce sera peut-être moins désarçonnant pour moi d’avoir des cours en privé pour ne pas être la seule à jouer un ton au dessus des autres.

Pour vous répondre quant au modèle de la trompette, c’est une trompette de F.Besson qui pèse un peu moins d’un kilo, assez légère, mais qui me paraît pourtant lourde quand je la tiens de ma main gauche. Je vous joins deux photographies. J’ignore malheureusement son année de fabrication, mais mon grand-père étant né dans les années 1930, il l’a peut-être acheté dans les années 1960-1970. Je ne pense pas que c’était sa première trompette.

(Voici deux liens vers les images que je ne peux pas déposer directement ici à cause de leur taille trop élevée : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/h515.jpeg et https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/tyl2.jpeg )

Vous avez raison. On progresse petit à petit et je tiens bien à ne pas griller les étapes dans mon apprentissage et d’y aller doucement… mais sûrement. Je prends bien note de la méthode Arban que vous me conseillez.

Merci encore pour votre réponse, pour vos sages paroles et pour votre aide et vos explications qui me sont vraiment très utiles. Je vous en suis très reconnaissante. Je suis aussi rassurée de voir qu’on peut quand même jouer du jazz avec une trompette en ut… car après tout, il est vrai que cela reste une trompette.

Je vous souhaite, sur ce, une très bonne semaine !

Bien à vous,

Eucalyptus

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Début à la trompette en ut, demande d'aide

Message non lupar Voltrane » 10 oct. 2022, 09:04

Bonjour,

votre trompette est d’une marque renommée mais elle date effectivement au plus tôt des années 50/60 (la rue d’Angouleme n’existe plus : elle a été rebaptisée rue Jean-Pierre Timbaud après la guerre de 39/45 en l’honneur d’un résistant fusillé par les Allemands).

Reste donc à savoir si elle est encore vraiment fonctionnelle, sinon cela peut handicaper vos progrès. Cela seul une personne compétente qui l’essaie peut le dire.

« En cas de malheur » et si il fallait changer, sachez qu’il existe des trompettes en si bémol d’entrée de gamme tout à fait respectables chez Bach, Yamaha ou Jupiter: elles vous accompagneront longtemps avant que vous ressentiez le besoin de monter en gamme. Fuyez les bonnes affaires sur E-bay et consorts.
Mais bon, tout cela sera à voir avec un prof en face quand le moment sera venu. Rien de mieux.
Pour l’instant, filez des sons tranquillement avec ce que vous avez, arrêtez quand vous êtes fatiguée : danger !
Cordialement.

Tromp21
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:26
Contact :

Re: Début à la trompette en ut, demande d'aide

Message non lupar Tromp21 » 13 déc. 2022, 11:29

Merci pour tous ces conseils pour le choix d'une trompette en ut. Je vais bien en profiter également

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités