Problème de coulisse d'accord

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

willy
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2013, 15:35
Localisation : La Réunion
Contact :

Problème de coulisse d'accord

Message non lupar willy » 30 nov. 2013, 16:33

Bonjour,

j'ai acheté au mois d'août dernier une trompette YAMAHA XENO 8335.
Problème : la coulisse d'accord glisse lorsque je joue jusqu'a se décrocher au bout de quelques minutes.
J'utilise de la graisse SELMER (cork grease n°2942).
J'ai essayé de bien nettoyer la coulisse mais le problème persiste.

Faut-il simplement changer de graisse ?

Un conseil à me donner ? Merci d'avance.

Willy

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar Miko » 01 déc. 2013, 07:59

J'avais ce problème et un petit manque d'étanchéité à ce niveau (ce n'est pas une Xeno, mais une Jupiter 1200 :cry:). J'ai montré ma trompette à l'atelier que je fréquente. Dans un premier temps, il a appliqué une graisse assez consistante (je crois me souvenir que la marque était Hetman (en recherchant sur le site Hetman, je pense qu'il s'agit de l'une des réf. PN: H8-SGR-10 ou PN: H9-USG-10). Ce produit était de couleur verte très claire. Ça résout bien le problème de coulissement trop lâche. En revanche, il y a encore un petit suintement d'eau de condensation tant que l'instrument n'est pas chaud. Pour remédier à cela, il avait évoqué la possibilité de 'gonfler' l'intérieur de la coulisse avec un expandeur mais ce serait dans un deuxième temps; je verrai.

Pour répondre à ta question, je pense qu'un changement de graisse est nécessaire et suffisant.

La "cork grease", ce n'est pas un stick de graisse à liège qu'utilisent principalement les clarinettistes et saxophonistes pour graisser les lièges de tenons ou de becs ? Si c'est bien çà, je pense que c'est trop peu consistant pour compenser un ajustement un peu lâche.

[edit] Je viens de vérifier : la 2942 n'est pas un stick mais un flacon, ce qui suppose que le produit prévu pour les coulisses d'accord et les lièges (cork) est assez fluide. Je pense donc que çà n'enlève rien à ce que je disais ci-dessus.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar paul » 01 déc. 2013, 10:30

Bonjour
Tu peux mettre un petit elstique et to probléme sera résolu

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar Miko » 01 déc. 2013, 12:53

Je crois que Willy parlait la coulisse d'accord.

Si elle a tendance à glisser pendant qu'il joue, je suis dubitatif sur ce qu'il adviendra en la soumettant à un élastique, ou alors il faudra trouver le tarage de l'élastique assurant le juste équilibre entre l'envie de glisser en arrière et la traction vers l'avant par l'élastique... Humble avis d'un modeste débutant (de 66 ans, tout de même) à la trompette. Pour moi, la solution passe bien par une graisse plus consistante. Désolé, Paul, de vous contredire sur un sujet de 'bricole'.

Le coup de l'élastique fonctionne avec la coulisse de 3ème piston lorsque l'on n'a pas de vis de butée afin d'éviter le déboîtement et la chute. Accessoirement, il aide à ramener la coulisse à sa position normale, mais si on a une butée, on peut s'en passer.
Modifié en dernier par Miko le 01 déc. 2013, 15:20, modifié 1 fois.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

willy
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2013, 15:35
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar willy » 01 déc. 2013, 14:38

Merci,
je vais essayer une autre graisse donc. je vous tiens au courant.

Pour ce qui est d'éventuels problèmes de condensation quand l'instrument est à froid, le problème ne se pose pas pour moi puisque je suis à La Réunion et la température ambiante est plutôt, disons, élevée. J'y pense, ne serait-ce pas d'ailleurs une question de chaleur ?

Encore merci

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar paul » 02 déc. 2013, 13:56

mikosax a écrit :Je crois que Willy parlait la coulisse d'accord.

Si elle a tendance à glisser pendant qu'il joue, je suis dubitatif sur ce qu'il adviendra en la soumettant à un élastique, ou alors il faudra trouver le tarage de l'élastique assurant le juste équilibre entre l'envie de glisser en arrière et la traction vers l'avant par l'élastique... Humble avis d'un modeste débutant (de 66 ans, tout de même) à la trompette. Pour moi, la solution passe bien par une graisse plus consistante. Désolé, Paul, de vous contredire sur un sujet de 'bricole'.

Le coup de l'élastique fonctionne avec la coulisse de 3ème piston lorsque l'on n'a pas de vis de butée afin d'éviter le déboîtement et la chute. Accessoirement, il aide à ramener la coulisse à sa position normale, mais si on a une butée, on peut s'en passer.



Bonjour
Cette coulisse est loupée,il n'y a qu'un seul moyen "gonfler" un peu les tubes de cette coulisse
Avec le chaleur ,la graisse va fondre et le probléme restera entier
Paul

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar Laurent » 02 déc. 2013, 15:32

Bonjour! :)

Pour ma part dans un cas similaire j'essaierais d'élargir légèrement l'entrée des tubes avec un objet cônique (un outil pour réparer la queue d'une embouchure par exemple), ou plus simplement j'écarterais un peu les deux branches de la coulisse afin qu'elles exercent sur les parois des tubes qui les reçoivent, une pression nécessaire et suffisante pour éviter tout glissement.
Je me souviens d'ailleurs avoir appliqué avec succès cette deuxième technique sur une de mes trompettes, la Courtois je crois bien. :)

Pour garantir une bonne étanchéité (et peut-être aussi résoudre le problème de glissement) je crois aussi qu'on peut miser sur une graisse épaisse et consistante., comme par exemple "La Tromba cork and slide grease" que j'utilise depuis environ deux ans et que l'on peut se procurer chez Thomann. :)

A+! :)

willy
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2013, 15:35
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar willy » 03 déc. 2013, 09:56

merci à tous,

hier en atelier jazz, un trompettiste m'a donné de la graisse épaisse "yamaha" et oh miracle, le problème semble réglé !

tout est bien qui fini bien. je pourrai assurer un chorus en restant accordé jusqu'au bout ! c'est mieux ...

hoon

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar hoon » 03 déc. 2013, 19:42

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Problème de coulisse d'accord

Message non lupar Miko » 03 déc. 2013, 23:22

Je ne sais pas s'il y a un standard pour la coulisse d'accord: la consistance est probablement à adapter selon l'usinage. Les fabricants de lubrifiants proposent chacun leur(s) recette(s). A tester. Il n'est pas interdit de 'taper' dans les produits de copains pour essayer de trouver ce qui convient.

Pour les 1er et 3ème pistons, sur les conseils avisés des techniciens de l'atelier que je fréquente, j'utilise de l'huile d'amande douce (çà se trouve en parapharmacie et au rayon puériculture des grandes surface et probablement chez un droguiste). Je n'ai pas trouvé mieux, ni moins cher.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités