Garder la gorge ouverte

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Garder la gorge ouverte

Message non lupar giganote » 09 nov. 2012, 12:56

Bonjour

Comment peut-on garder la gorge ouverte au dessus du sol (posé sur la portée)?
Peut-on parler "d'astuce"?
Je crois ne pas pouvoir accélérer suffisamment l'air dans ce registre pour y être assez confortable.
Au-dessous de cette note sol, pas de problème de son, ni de sonorité.
Auriez-vous des suggestions que je pourrai essayer?

Au plaisir de vous lire.

Giganote

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar Jack » 09 nov. 2012, 17:02

Mon conseil, faire du bend et des notes pédales.

Bien que ce ne soit pas très facile au début, cela a l'avantage de ne pas avoir à trop réfléchir. Et dès que que ça passe facile, tu ouvriras ta gorges sans y penser et l'aigu viendra plus facile.

Le bend : plier les notes, par exemple en essayant de jouer un si sans le 2ème piston. Au début, faut d'abord "plier" vers le bas. Ensuite vers le haut (plus difficile). In fine on devrais arriver monter une gamme chromatique sans les pistons.

Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=_6ErdAmiv8c

Les notes pédales n'ont pas besoins d'explication. Sur la Sib je fait régulièrement des notes jusqu'au do double-pédale. ça détend et ça ouvre !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar buxi » 11 nov. 2012, 16:40

Salut

Bon... moi je suis loin d'être un pro alors ce que je dis doit être soumis à rectification par "ceux-qui-savent" ;)

Trois choses m'aident personnellement à découvrir la sensation de gorge ouverte, et je crois que si on apprend à connaitre par coeur cette sensation, ensuite on est plus à même de trouver la bonne position et la bonne utilisation des muscles.

D'abord il y a le petit truc qu'on apprend au tout début, c'est à dire bailler et repérer la sensation de gorge ouverte, mais j'imagine qu'au niveau où tu es, c'est un truc que tu connais depuis très longtemps.
Ensuite, il y a un truc que mon nouveau prof de trompette me fait faire et qui je trouve est très efficace : mettre la tête complètement en arrière, émettre un son continue tout en avançant doucement la tête vers l'avant. On sent alors le son se libérer.
Enfin, un petit instrument qui ne coûte pas cher du tout, la flûte nasale. Il s'agit d'un petit sifflet qui s'utilise en soufflant par le nez, la cavité buccale sert à moduler la note.
A essayer, personnellement j'ai de suite la sensation de gorge ouverte et ça aide à rester sur la colonne d'air.

giganote
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2011, 20:57
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar giganote » 11 nov. 2012, 16:48

Bonjour Jack

Merci pour ton message.
Je fais bien les notes graves jusqu'au do, si, la milieu de clé de faensuite je n'ai pas essayé.

A propos de la limite que je rencontre, j'ai la sensation d'un plafond que je ne peux pas dépasser sans forcer. Je me mets à avoir mal au cou quand j'utilise la volonté pour que ça sorte quand même.
D'ailleurs sur ce registre je n'ai plus de "force" et je ne sais pas où oubien comment aller chercher une puissance pour jouer. J'essaye de mette bcp d'air (vitesse) sans trop de succès.
J' ai quand l'impression qu'il ne faut pas une puissance colossale pour jouer dans ce registre sur une nuance mezzo puisque ces notes sont la suite des précédentes.

Bonne soirée

Giganote

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar Laurent » 26 nov. 2012, 18:55

Salut! :)

buxi a écrit :Ensuite, il y a un truc que mon nouveau prof de trompette me fait faire et qui je trouve est très efficace : mettre la tête complètement en arrière, émettre un son continue tout en avançant doucement la tête vers l'avant. On sent alors le son se libérer


Merci pour ce petit truc que je ne connaissais pas: je viens de l'essayer car aujourd'hui le son avait franchement du mal à passer, et l'amélioration a été très notable et immédiate! :)

C'est vrai qu'on a beau être habitué à jouer sur l'air, il y a des jours où sans que l'on sache pourquoi, sans qu'on se rende compte de rien, on a en soi des tensions qui empêchent de libérer l'air comme il se doit.

Donc je prends bonne note, la prochaine fois que mon air "se bloquera" - cela arrivera sans doute, tôt ou tard! :lol: - je saurai quoi faire sans devoir me prendre la tête durant trois plombes! :)

PS: Il y a une recommandation du même ordre sur le site de Monette, mais j'avoue que celle-là précisément je l'ai toujours négligée... Pas bieeen! :D

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar buxi » 28 nov. 2012, 09:37

Bien content que cela ai été utile, n'ayant pas encore beaucoup d'expérience, j'ai toujours peur de donner des conseils à des gens qui ont certainement beaucoup plus de technique et de pratique que moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar Laurent » 28 nov. 2012, 19:03

buxi a écrit :Bien content que cela ai été utile, n'ayant pas encore beaucoup d'expérience, j'ai toujours peur de donner des conseils à des gens qui ont certainement beaucoup plus de technique et de pratique que moi ;)

Bah tu sais tout le monde est perfectible, je ne connais personne qui sache tout, chacun sait des choses que d'autres ne savent pas, et c'est en partageant ces choses pour petites parfois qu'elles puissent sembler, qu'on en arrive à tous s'entraider pour progresser!
Et c'est bien là la principale vocation d'un forum, donc faut pas hésiter. :)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar lionel57 » 29 nov. 2012, 11:30

Pour ce qui est de mettre la tete en arriere et de basculer en avant , Eric Miashyro apllique cette methode.
Lionel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar rico » 17 déc. 2012, 18:25

Dis-moi Giga, t'aurais pas tendance à serrer le ventre en jouant?

Généralement , on trouve ce petit problème (tension de la gorge) chez les soufflants qui contractent les abdos pour souffler.

A plus,

Eric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Garder la gorge ouverte

Message non lupar lionel57 » 17 déc. 2012, 19:33

Tient ce que tu decrit Rico m'arrive et j'ai du mal a le comprendre .
Lionel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités