cornet Mib

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

lionel57

cornet Mib

Message non lupar lionel57 » 17 avr. 2012, 12:21

On copains du conservatoire ma preter son cornet mib mais ne ma pas dit si c'etait les memes doigtés que le cornet sib , alors quelqu'un peut il me dire le doigté du cornet mib ?
Lionel

Miko
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin

Re: cornet Mib

Message non lupar Miko » 17 avr. 2012, 12:54

A mon avis, pour une note lue sur une partition écrite pour instrument Mib, c'est le même doigté. Ceci dit du fait de la transposition, à doigté (et 'partiel') identique à celui que tu fais sur la Sib ne correspond pas la même note réelle (je n'ai même jamais vu un cornet Eb pour de bon, mais on rencontre la même chose sur la série des saxophones et il n'y a pas de raison pour que la problématique soit différente).
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 17 avr. 2012, 23:05

Si tu lis une partition en mib, mêmes doigtés. Un do sur un cornet mib sonnera en unisson avec un fa sur un cornet sib.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

lionel57

Message non lupar lionel57 » 17 avr. 2012, 23:16

Oui je lis des partitions en Mib , on vient de creer un brass band a l'ecole ou je prend les cours .
Lionel

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 18 avr. 2012, 14:49

Chouette, bonne initiative. N'hésite pas à demander, le soprano (cornet mib) est mon instrument de prédilection, je le joue dans des brass-bands en Suisse depuis 20 ans.

lionel57

Message non lupar lionel57 » 18 avr. 2012, 16:36

Moi j'adore le brass band autant que l'harmonie (voir plus même , j'en écoute très souvent) pour l'instant on joue pas tres souvent une ou deux fois dans l'année sans prendre des morceaux très compliqués mais mon prof essaye ( qui dirige) essaye de faire participé ces plus jeune élèves.
Lionel

lionel57

Message non lupar lionel57 » 26 avr. 2012, 13:52

Salut Jack

J'ai quelques problemes concernant certaine note je n'arrive pas a les sortir comme le sol par exemple ou je suis obligé de le faire sur le premier et le troisieme pistons c'est normal ou c'est moi qui fait mal ?
Lionel

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 26 avr. 2012, 20:46

Quel sol ? Médium (deuxième ligne), aigu ou grave ? Pour le sol grave en-dessous de la portée, c'est normal. Pour les deux autres, c'est sans rien (normalement). Le sol aigu correspond au contre-ut en Sib, c'est peut-être que c'est un peu haut et qu'il faut bosser ;-)

Un principe de base avec le mib, c'est qu'il ne faut pas le bourrer d'air comme un sib avec une embouchure genre tasse à café. La résistance est très différente. Moins d'air, plus de pression (je ne suis pas prof, je ne suis pas sûr de bien expliquer !). J'ai vu beaucoup d'excellents sib avec un bon aigu se casser les dents au mib. Il y a une vrai technique, similaire à la piccolo.

Pour commencer, il faut notamment faire des gammes, pour avoir bien les notes dans l'oreille (si possible avec un accordeur). Encore une fois les doigtés sont les mêmes qu'au Sib, sauf que tu joues une quarte plus haut (et ça pour ton oreille c'est étrange).

Dis-moi plus !

lionel57

Message non lupar lionel57 » 27 avr. 2012, 22:35

je parlais bien du sol medium (2eme ligne) mais en fait j'ai remarquer je pensais l'instrument trop bas en fait . J'ai joue mes partition transposer en sib puis je les aies joué en mib ensuite pour avoir les notes en tete mais je n'arrive pas a avoir encore toutes les notes surtout dans l'aigue . Mon son est encore un peu etriquer mais ca s'arrange au fur et a mesure.
Lionel

lionel57

Message non lupar lionel57 » 03 mai 2012, 15:24

1er repet samedi j'ai hate , dit moi existe t'il des methode pour cornet soprano ?
Lionel