D'expérience, il est fréquent que des personnes font de la psychologie pour se comprendre eux-mêmes, (pas tous, mais il y en a), et mieux comprendre autrui.
On pourrais parler d’intelligence émotionnelle, celle qui nous permet de comprendre nos propre émotions et celles des autres, le lien avec la musique est facile, non? on transmet des émotions.
C'est ce qui m’amène à affirmer que jouer avec son cœur est terriblement efficace (cela n'enlève nullement le travail personnel)
Je me suis surpris de parler de musique, des morceaux avec des mots évoquant des ressentis, par exemple:
La menace,
la tension,
la tristesse,
la haine,
la joie, la gaité,
l'amour (plus que récurant de nos jours

),
la peur,
les rires,
l'émerveillement,
le désir (grrrrrrr),
"l’excitation",
etc...
Je trouve cette manière d’exprimer la musique beaucoup plus évocateur.
Une autre manière de comparer le phrasé "trompetistique" avec le chant, vous avez tous à un moment ou un autre jouer, interpréter d'une certaine manière, par exemple, avec comme émotion: le doute; écouter un chanteur qui doute justement, et voyez comment cela ce répercute dans son jeux, la voix qui tremble par anxiété, cela ne vous ai jamais arriver de faire un majestueux trémolo incontrôlé avec votre trompette, trahissant votre émotion??? (cela m'est arrivé devant un jury, qui a tout de suite compris).
Face aux émotions, notre corps réagit, rappelez vous des proverbes comme:
"j'ai la gorge nouée", (il n'y a pas photo ça influence notre jeux)
"j'en ai plein le dos", (ça aussi)
"ça me donne des frissons", (AAhhh quand c'est grisant, ça donne des ailes)
"j'en ai la tête qui tourne", (Et qu'est ce qui peut faire tourner la tête?

)
les larmes tout simplement.
Un échange avec un guitariste m'a largement éclairé sur la pratique musical, on travail la technique pour l'oublier, pour s'exprimer sans y penser et laisser parler notre cœur, d'où l'importance de lâcher prise. Quelque soit l'instrument joué, c'est le cas, peut-être un peu plus pour les instrument à vent dont l'intonation se rapproche plus naturellement de la voix.
à+