James Morrison...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: James Morrison...

Message non lupar rico » 18 févr. 2014, 06:00

Attention, je ne veux surtout pas dire que je me focalise sur mes lèvres quand je joue, rien ne serait plus faux! Par contre, je fais très attention à bien les préparer et à les faire travailler en souplesse, surtout lors de ma chauffe du matin. Quand je travaille, je me focalise sur tel ou tel élément (air, coordination, articulation, etc...), et quand je joue, c'est le chant, le chant et encore le chant....

D'un point de vue pédagogique, je pense que c'est une erreur de diagnostiquer un problème d'air à chaque fois, de même qu'il est à mon avis erroné de prendre pour argent comptant certaines petites phrases et les transformer en vérités indiscutables, telles "tout se passe avant les lèvres" ou bien "ça ne sert à rien de souffler dans la trompette, il y a déjà de l'air dedans".

Je ne crois ni "aux lèvres qui se placent bien si on souffle bien", ni à la "position de langue universelle", ni à cette croyance selon laquelle "le secret dans le jeu de trompette, c'est la langue"....Pour moi, se concentrer sur la langue et lui donner plus d'importance qu'aux lèvres, ça revient justement à se concentrer sur les mollets :) .

Dans sa vidéo, Morrison parle bien d'équilibre air/lèvres, et à mon avis c'est une des clés les plus importantes. Même si je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas s'occuper des lèvres quand on joue, il y a tout de même des techniques de lèvres, et des règles de placement d'embouchure...... et c'est mon boulot quand un élève vient me voir de cibler ses qualités et ses points faibles afin de lui donner une série d'exercices qui vont lui permettre de repousser ses limites.

bonne journée,
éric

hoon

Re: James Morrison...

Message non lupar hoon » 18 févr. 2014, 21:22

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:02, modifié 1 fois.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: James Morrison...

Message non lupar rico » 19 févr. 2014, 10:51

Il y aurait pas mal de sujets à ouvrir, tu crois pas, hoon? ;)

Apparemment la raison de tous les succès ou tous les insuccès, selon toi, c'est l'air....... Dans ce cas, effectivement, pas la peine de parler ni d'embouchures, ni de position de lèvres, ni de résistance équilibrée.

Ce qui moi me rend perplexe, c'est la pensée unique; c'est l'idée selon laquelle il n'y a qu'une seule et unique façon d'envisager l'apprentissage, même si ça ne marche pas : une embouchure unique pour tous les débutants (qui de plus est un modèle énorme), une position de langue unique (quelle que ce soit la morphologie bien sûr), et .................ben non j'adhère pas. Je peux pas......désolé....

J'ai pas envie d'essayer de te convaincre de quoi que ce soit: t'es sans doute un adepte de pichaureau, et comme une immense majorité des adeptes de cette "école" avec lesquels j'ai pu discuter, tu ne peux rien écouter d'autre... c'est comme ça...J'ai pas envie de perdre mon temps à expliquer des choses que tu n'es visiblement pas prêt à entendre.

Ce qui est bien, et le principal, c'est que tu aies trouvé un enseignement qui te convienne, et que tu t'éclates à jouer de la trompette! :)

Bonne journée,

Eric

hoon

Re: James Morrison...

Message non lupar hoon » 20 févr. 2014, 01:22

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:03, modifié 1 fois.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: James Morrison...

Message non lupar rico » 20 févr. 2014, 09:50

hoon a écrit :Pichaureau?... Je peux me tromper mais je ne crois pas en avoir parlé une seule fois depuis que j'interviens sur ce forum. C'est toi qui en parle et je trouve gonflé ton présupposé d'attitude dogmatique sur ce sujet à mon encontre.

J'en profite aussi pour souligner le manque d'élégance et la suffisance qui consistent à enfermer l'autre dans la Pensée Unique pour s'éviter d'avoir à avancer des arguments. Je te laisse te relire sur ce point car c'est exactement ce que tu dis. De quel côté est vraiment la pensée unique?

Sinon bien sûr que je connais "Pichaureau" mais seulement à travers des ressources internet. Et effectivement ça me parle. Mais rassure-toi, il n'y a ni secte, ni complot quel qu'il soit ou alors je ne suis pas au courant. Et associer Pichaureau à la Pensée Unique alors que d'après ce que j'ai pu lire, son travail n'a jamais été reconnu par l'institution avec laquelle il a toujours entretenu une relation de défiance, a quelque de chose d'assez savoureux...

La position de lèvres... Si simple quand on voit jouer Ibrahim Maalouf mais si mystérieuse quand on constate la variabilité d'un trompettiste à l'autre, l'asymétrie (personne ne joue parfaitement centré). Bref la pince se fait avec le temps et j'aurais bien du mal à évaluer la part de "volonté consciente" qui y participe. Par contre je mesure très concrètement le danger de se focaliser trop dessus. ;)

La résistance équilibrée...
Mais dis-moi... C'est encore plus abstrait que du Pichaureau ça!.. :D

Pour en revenir aux embouchures, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour orienter un élève sur un type d'embouchure plutôt que sur un autre?... Tu les fais essayer au hasard et tu choisis en fonction du résultat?.. Mais que peut valoir le résultat quand l'élève n'est pas placé?...

Ou alors tu te bases sur des critères anatomiques?.. A quand alors ton guide du choix de l'embouchure en fonction de la morphologie du trompettiste?... Je pense que ça intéressera beaucoup de monde...

Et puis pour finir, amuse-toi Rico à éprouver tes certitudes sur les embouchures en organisant une soirée avec des potes trompettistes, chacun amenant toutes ses embouchures. Faîtes-vous un blind test. Pas un blind test d'auditeur, mais un blind test de musicien, c'est à dire teste toutes les embouchures à l'aveugle, y compris les tiennes, classe-les... Surprises garanties.

J'espère que ça n'a pas fait trop de pensées uniques d'un coup!... :mrgreen:

hoon

Re: James Morrison...

Message non lupar hoon » 20 févr. 2014, 13:40

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:03, modifié 1 fois.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: James Morrison...

Message non lupar rico » 20 févr. 2014, 13:55

je comprends pas pourquoi mon message n'est pas passé entièrement, je suis dégoûté.....

Toujours est-il qu'en terme d'élégance, tu te poses là , hoon....

Je vais prendre quelques minutes pour te répondre à nouveau, j'ai pas vraiment le choix......

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: James Morrison...

Message non lupar rico » 20 févr. 2014, 15:13

hoon,

tu me déçois!!! T'es pas capable de comprendre que j'ai fait une erreur de manipulation en écrivant mon message? Comme quoi on peut étre instruit, écrire des messages sans faire quasiment de faute grammaticale et pourtant être con comme un balai! Mais si tu joues de la trompette avec la même adresse et la même précision que lorsque tu te sers de ton clavier d'ordinateur, tu dois être un super trompettiste!!!

Je m'exprime sur les forums depuis pas mal de temps déjà, et jamais je n'ai cherché à écraser qui que ce soit! je ne crois avoir jamais été suffisant à aucun égard! J'ai toujours essayer d'ouvrir l'esprit de mes collègues trompettistes à de nouvelles techniques et d'apporter mes connaissances, sans prétention..........

Cela fait maintenant 30 ans que j'ai débuté cet instrument, et 17 ans que j'étudie avec patience et discernement les différentes stratégies de travail et d'apprentissage: j'ai étudié avec de très grands maîtres, français, américains, néerlandais , suédois ou cubains....... traduit des dizaines de méthodes..........Aujourd'hui, à 41 ans , j'ai la chance de travailler au plus haut niveau avec des orchestres classiques, de jazz, de salsa etc......... Beaucoup de confrères ou de profs de conservatoire n'hésitent pas à me demander conseil et à me donner leur confiance pour les aider à régler tel ou tel problème, disons donc que je suis respecté.

Tu cherches des arguments dans ce que j'énonce, et ça me gène pas d'avoir à les exposer; mais au lieu de douter bêtement quand tu parles de ma manière de sélectionner les embouchures pour les débutants, tu pourrais au moins faire semblant de t'intéresser et poser des questions? Au lieu de ça , monsieur est perplexe.....

Quand je débute des élèves, c'est sous forme de jeu, et je me sers d'un tas d'outils, des appareils de respiration (Arnold Jacobs), des testeurs, une cible, et une bonne dizaine d'embouchures: j'observe si l'élève à des lèvres toniques ou molles, ce qui va être un premier critère pour le choix d'une embouchure; j'observe ensuite si l'élève pose l'embouchure facilement (naturellement), ou s'il magouille, ça c'est pour le confort. J'ai éprouvé cette technique des dizaines de fois, l'expérience me prouve qu'elle est plutôt bonne. C'est vraiment intéressant d'observer à quel point même un débutant peut réagir différemment à telle ou telle embouchure!

Ils sont où, tes arguments à toi? C'est quoi être placé sur l'air? C'est abstrait, c'est une conception, et je ne comprends pas de quoi il retourne, alors explique-moi, je t'en prie!!!

La résistance équilibrée, on peut aussi considérer que c'est un concept; cela part de la constatation que le son est créé par la turbulence elle même générée par la résistance du tube.
En gros, certains considèrent que la trompette ne sert que d'amplificateur à ce qu'il se passe dans notre corps et avant les lèvres, il y a donc une séparation nette entre le corps et l'instrument, tandis que je pense qu'il faut se servir de la résistance de l'instrument pour jouer et équilibrer les trois forces, l'air, les lèvres et la trompettes, je considère donc ne faire qu'un avec mon instrument.

hoon a écrit :Pour en revenir aux embouchures, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour orienter un élève sur un type d'embouchure plutôt que sur un autre?... Tu les fais essayer au hasard et tu choisis en fonction du résultat?.. Mais que peut valoir le résultat quand l'élève n'est pas placé?...

Une vraie question???!!! :D Bravo hoon, t'es sur le bon chemin!!! ;)
Il y a pour moi de grandes chances à ce qu'un élève développe de bonnes habitudes si le matériel qu'il utilise est soigneusement et intelligemment sélectionné.

hoon a écrit :Ou alors tu te bases sur des critères anatomiques?.. A quand alors ton guide du choix de l'embouchure en fonction de la morphologie du trompettiste?... Je pense que ça intéressera beaucoup de monde...

Je déteste le ton que tu utilises, t'es ironique et irrespectueux!!! Instruis toi et apprends en lisant par exemple "l'embouchure, ce qu'il faut en savoir" de John et Phyllis Stork aux éditions BIM ainsi que "the encyclopedia of the pivot system" de Donald S.Reinhardt sur le site de Dave Sheetz airstreamdynamics.com

hoon a écrit :Et puis pour finir, amuse-toi Rico à éprouver tes certitudes sur les embouchures en organisant une soirée avec des potes trompettistes, chacun amenant toutes ses embouchures. Faîtes-vous un blind test. Pas un blind test d'auditeur, mais un blind test de musicien, c'est à dire teste toutes les embouchures à l'aveugle, y compris les tiennes, classe-les... Surprises garanties.

Pour ça, je t'ai pas attendu!!! Encore une fois, le ton que tu emploies est désobligeant.

J'espère que mon message va bien passer cette fois-ci, et que tu auras cette fois-ci l'intelligence de mettre un peu d'eau dans ton vin,

Bien à toi,

Eric Mussotte

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: James Morrison...

Message non lupar Jack » 20 févr. 2014, 16:06

La discussion est intéressante, mais SVP calmez un peu vos ardeurs et veillez à ce que vos propos soient constructifs et pas destructifs ou à ne servant qu'à valoriser un égo. Je n'ai pas besoin d'en dire plus car je pense avoir à faire à des personnes sensées.

Merci et au plaisir de vous lire !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

hoon

Re: James Morrison...

Message non lupar hoon » 20 févr. 2014, 17:27

...
Modifié en dernier par hoon le 02 mars 2014, 17:03, modifié 1 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités