Embouchure bouchée

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

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Moleiro
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Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 03 mars 2012, 19:47

Bonjour à tous
Je fais de la trompette depuis un an avec la méthode DeHasque, et je viens de terminer mon 1er volume et j'éprouve beaucoup de difficultés pour passer du do au fa dans les aigus si je détache les notes çà marche mais sans transition je me trouve comme à souffler dans une embouchure bouchée, alors question: soit je manque de souffle soit l'embouchure ne me convient pas.
Quel est votre avis dans la première hypothèse et quelle embouchure me conseillez vous pour y remédier
Merci pour vos aimables conseils :
:mrgreen:
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Moleiro
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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 03 mars 2012, 19:52

Moleiro a écrit :Bonjour à tous
Je fais de la trompette depuis un an avec la méthode , et je viens de terminer mon 1er volume et j'éprouve beaucoup de difficultés pour passer du do au fa dans les aigus si je détache les notes çà marche mais sans transition je me trouve comme à souffler dans une embouchure bouchée, alors question: soit je manque de souffle soit l'embouchure ne me convient pas.
Quel est votre avis dans la première hypothèse et quelle embouchure me conseillez vous pour y remédier
Merci pour vos aimables conseils :
:mrgreen:


g oubliée je joue avec une back 1 1/2c et back7c
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paul
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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar paul » 05 mars 2012, 15:43

Bonjour
Travaillez-vous avec un professeur?car il est étonnant d'être limité de la sorte.
Je ne crois pas qu'il faille accuser l'embouchure
Par contre travaillez - vous les portamentos? les liaisons,la colonne d'air?
Je crois que vous devriez travailler ces 3 points
Paul

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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 05 mars 2012, 16:32

paul a écrit :Bonjour
Travaillez-vous avec un professeur?car il est étonnant d'être limité de la sorte.
Je ne crois pas qu'il faille accuser l'embouchure
Par contre travaillez - vous les portamentos? les liaisons,la colonne d'air?
Je crois que vous devriez travailler ces 3 points
Paul

Non, je n'ai pas de prof g toujours travaillé tout seul, je sais que cela ne peut créer que des lacunes mais à 61 ans j'ésite et je regrette au même temps, mais je suis comme même satisfait de mes progrès par contre en ce qui concerne le détail important de la colonne d'air je cherche des bases d'entrainement sur le web et c pas évident .
Merci pour votre aimable réponse.
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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar fabientrp » 05 mars 2012, 16:42

bonjour,
les conseils d'un trompettiste expérimenté serait très utile pour vous!
il y a t il une école de musique près de chez vous?
c'est aujourd'hui une solution économique pour prendre des cours

fabien

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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Laurent » 05 mars 2012, 17:31

Salut! :)

Moleiro a écrit :Je fais de la trompette depuis un an avec la méthode DeHasque, et je viens de terminer mon 1er volume et j'éprouve beaucoup de difficultés pour passer du do au fa dans les aigus si je détache les notes çà marche mais sans transition je me trouve comme à souffler dans une embouchure bouchée, alors question: soit je manque de souffle soit l'embouchure ne me convient pas.
Quel est votre avis dans la première hypothèse et quelle embouchure me conseillez vous pour y remédier

Après seulement un an de pratique, avoir du mal à passer du do médium au fa supérieur ne me semble pas préoccuppant! :D

Mais ce qui est clair c'est que ça n'a rien à voir avec l'embouchure, c'est juste une question de technique: le fait d'avoir la sensation de souffler "dans une embouchure bouchée" :lol: signifie que tu mets trop de pression au niveau des lèvres - voire aussi de la gorge - en montant vers l'aigu, autrement dit que cette résistance dont tu te plains n'est autre que celle que tu crées toi-même de manière innécessaire.

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'afin que les notes soient produites d'une manière satisfaisante, la pression tant des lèvres sur l'embouchure que des lèvres l'une sur l'autre devrait être toujours aussi légère que possible, et que si les lèvres doivent être assez fermement placées sur l'embouchure il faut surtout qu'elles restent souples et réactives.
Et ne surtout pas oublier qu'il ne faut en aucun cas fermer la gorge pour propulser / accélérer l'air, mais au contraire la maintenir bien ouverte afin que l'air arrive en abondance et sans obstacle derrière les lèvres qu'il fera harmonieusement vibrer au passage. :)

(Toute critique, tout complément à ce que je viens d'écrire est évidemment le bienvenu! ;) )

A+! :)

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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Miko » 05 mars 2012, 20:43

Moleiro a écrit :Non, je n'ai pas de prof g toujours travaillé tout seul, je sais que cela ne peut créer que des lacunes mais à 61 ans j'ésite et je regrette au même temps, mais je suis comme même satisfait de mes progrès par contre en ce qui concerne le détail important de la colonne d'air je cherche des bases d'entrainement sur le web et c pas évident .
Merci pour votre aimable réponse.


Il ne faut pas baisser les bras : c'est aussi à peu près l'âge où j'ai débuté la trompette (je jouais précédemment clarinettes, saxophones et accessoirement de la flûte traversière). Je ne dis pas que c'est facile de se mettre à la trompette et comme adulte, on se pose souvent trop de questions.

Ceci dit j'ai débuté avec un prof, mais au bout 3 - 4 ans, je piétinais un peu, faute de gérer correctement toute la 'soufflerie' : le prof me donnait des exercices, de vagues conseils et à moi d'arriver à un résultat, quel que soit le moyen. J'ai beaucoup cherché de conseils, trucs, méthodes divers sur internet, mais pour ce qui me concerne çà m'a souvent plus embrouillé que fait progresser. Depuis cet automne je reçois des leçons particulières d'un prof/copain que je n'imaginais pas aussi versé sur la pédagogie de la soufflerie. Je crois que les progrès sont là, en me référant également à la méthode de Greg Spence (en anglais). Mais rien ne peut remplacer la rencontre en direct avec un prof qui en plus d'être compétent musicalement soit surtout attentif et patient. C'est vrai pour tous les instruments, mais plus encore pour les cuivres, je pense, car l'essentiel se passe 'à l'intérieur' : le prof 'devine', anticipe, pour corriger immédiatement toute dérive ou erreur.

Pour ce qui est du passage Do-Fa, je dirais comme Laurent : après un an de pratique, il n'y a pas forcément lieu de s'affoler. Rien ne sert de vouloir brûler les étapes, même si on en a tous envie... Dans le cas particulier de passage lié, il faut à mon humble avis, passer 'en souplesse' sans forcer aucunement 'sur la gueule', en utilisant un mouvement de la langue arquée vers le palais et en soutenant la colonne d'air le plus bas possible (particulièrement au niveau des côtes flottantes) mais sans crisper, ce qui a pour effet immédiat de contracter la gorge (et de réduire le flux d'air) alors qu'elle devrait au contraire se 'gonfler' de façon détendue. Il faut beaucoup de pratique répétitive et en état de concentration maximale. Ceci n'engage que moi : je ne suis pas forcément qualifié pour conseiller; c'est plutôt mon expérience personnelle. Que les profs me rectifient si j'ai dit des co***ries !

J'ajoute qu'il faut s'astreindre à pratiquer quotidiennement une mise en train hyper-consciente avec courte séance de buzz avec embouchure et travail de la hauteur 'à la langue', puis des exercices de souplesse avec l'instrument comme on peut en trouver sur ce site (mais il y a quantité d'autres ouvrages didactiques dans le commerce). Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que l'exercice écrit n'est pas tout : encore faut-il qu'il soit réalisé correctement et pour cela, je le répète : rien de tel qu'un prof à ses côtés).
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 05 mars 2012, 22:58

Laurent a écrit :Salut! :)

Moleiro a écrit :Je fais de la trompette depuis un an avec la méthode DeHasque, et je viens de terminer mon 1er volume et j'éprouve beaucoup de difficultés pour passer du do au fa dans les aigus si je détache les notes çà marche mais sans transition je me trouve comme à souffler dans une embouchure bouchée, alors question: soit je manque de souffle soit l'embouchure ne me convient pas.
Quel est votre avis dans la première hypothèse et quelle embouchure me conseillez vous pour y remédier

Après seulement un an de pratique, avoir du mal à passer du do médium au fa supérieur ne me semble pas préoccuppant! :D

Mais ce qui est clair c'est que ça n'a rien à voir avec l'embouchure, c'est juste une question de technique: le fait d'avoir la sensation de souffler "dans une embouchure bouchée" :lol: signifie que tu mets trop de pression au niveau des lèvres - voire aussi de la gorge - en montant vers l'aigu, autrement dit que cette résistance dont tu te plains n'est autre que celle que tu crées toi-même de manière innécessaire.

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'afin que les notes soient produites d'une manière satisfaisante, la pression tant des lèvres sur l'embouchure que des lèvres l'une sur l'autre devrait être toujours aussi légère que possible, et que si les lèvres doivent être assez fermement placées sur l'embouchure il faut surtout qu'elles restent souples et réactives.
Et ne surtout pas oublier qu'il ne faut en aucun cas fermer la gorge pour propulser / accélérer l'air, mais au contraire la maintenir bien ouverte afin que l'air arrive en abondance et sans obstacle derrière les lèvres qu'il fera harmonieusement vibrer au passage. :)

(Toute critique, tout complément à ce que je viens d'écrire est évidemment le bienvenu! ;) )

A+! :)

Oui je crois effectivement que tu as absolument raison je réalise en effet que le simple fait de me crisper çà anéanti tous mes moyens et cela arrive plus fréquemment quand je suis fatigué :mrgreen: sinon j'éprouve comme même moins de difficultés quoi que bien laborieux, c tout de même le premier exercice qui me fait monter si haut.
Moralité g trouvé une école et je crois que je vais laisser de coté mon VIEUX complexe pour tout au moins apprendre à respirer et bien profiter de mon biniou.
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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 05 mars 2012, 23:04

mikosax a écrit :
Moleiro a écrit :Non, je n'ai pas de prof g toujours travaillé tout seul, je sais que cela ne peut créer que des lacunes mais à 61 ans j'ésite et je regrette au même temps, mais je suis comme même satisfait de mes progrès par contre en ce qui concerne le détail important de la colonne d'air je cherche des bases d'entrainement sur le web et c pas évident .
Merci pour votre aimable réponse.


Il ne faut pas baisser les bras : c'est aussi à peu près l'âge où j'ai débuté la trompette (je jouais précédemment clarinettes, saxophones et accessoirement de la flûte traversière). Je ne dis pas que c'est facile de se mettre à la trompette et comme adulte, on se pose souvent trop de questions.

Ceci dit j'ai débuté avec un prof, mais au bout 3 - 4 ans, je piétinais un peu, faute de gérer correctement toute la 'soufflerie' : le prof me donnait des exercices, de vagues conseils et à moi d'arriver à un résultat, quel que soit le moyen. J'ai beaucoup cherché de conseils, trucs, méthodes divers sur internet, mais pour ce qui me concerne çà m'a souvent plus embrouillé que fait progresser. Depuis cet automne je reçois des leçons particulières d'un prof/copain que je n'imaginais pas aussi versé sur la pédagogie de la soufflerie. Je crois que les progrès sont là, en me référant également à la méthode de Greg Spence (en anglais). Mais rien ne peut remplacer la rencontre en direct avec un prof qui en plus d'être compétent musicalement soit surtout attentif et patient. C'est vrai pour tous les instruments, mais plus encore pour les cuivres, je pense, car l'essentiel se passe 'à l'intérieur' : le prof 'devine', anticipe, pour corriger immédiatement toute dérive ou erreur.

Pour ce qui est du passage Do-Fa, je dirais comme Laurent : après un an de pratique, il n'y a pas forcément lieu de s'affoler. Rien ne sert de vouloir brûler les étapes, même si on en a tous envie... Dans le cas particulier de passage lié, il faut à mon humble avis, passer 'en souplesse' sans forcer aucunement 'sur la gueule', en utilisant un mouvement de la langue arquée vers le palais et en soutenant la colonne d'air le plus bas possible (particulièrement au niveau des côtes flottantes) mais sans crisper, ce qui a pour effet immédiat de contracter la gorge (et de réduire le flux d'air) alors qu'elle devrait au contraire se 'gonfler' de façon détendue. Il faut beaucoup de pratique répétitive et en état de concentration maximale. Ceci n'engage que moi : je ne suis pas forcément qualifié pour conseiller; c'est plutôt mon expérience personnelle. Que les profs me rectifient si j'ai dit des co***ries !

J'ajoute qu'il faut s'astreindre à pratiquer quotidiennement une mise en train hyper-consciente avec courte séance de buzz avec embouchure et travail de la hauteur 'à la langue', puis des exercices de souplesse avec l'instrument comme on peut en trouver sur ce site (mais il y a quantité d'autres ouvrages didactiques dans le commerce). Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que l'exercice écrit n'est pas tout : encore faut-il qu'il soit réalisé correctement et pour cela, je le répète : rien de tel qu'un prof à ses côtés).

Merci pour l'encouragement et pour la leçon, je prends TOUT, je vais bien sur faire un tour sur le site conseillé, mais aussi prendre un prof car je réalise que g besoin d'apprendre à respirer
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Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 05 mars 2012, 23:10

mikosax a écrit :
Moleiro a écrit :Non, je n'ai pas de prof g toujours travaillé tout seul, je sais que cela ne peut créer que des lacunes mais à 61 ans j'ésite et je regrette au même temps, mais je suis comme même satisfait de mes progrès par contre en ce qui concerne le détail important de la colonne d'air je cherche des bases d'entrainement sur le web et c pas évident .
Merci pour votre aimable réponse.


Il ne faut pas baisser les bras : c'est aussi à peu près l'âge où j'ai débuté la trompette (je jouais précédemment clarinettes, saxophones et accessoirement de la flûte traversière). Je ne dis pas que c'est facile de se mettre à la trompette et comme adulte, on se pose souvent trop de questions.

Ceci dit j'ai débuté avec un prof, mais au bout 3 - 4 ans, je piétinais un peu, faute de gérer correctement toute la 'soufflerie' : le prof me donnait des exercices, de vagues conseils et à moi d'arriver à un résultat, quel que soit le moyen. J'ai beaucoup cherché de conseils, trucs, méthodes divers sur internet, mais pour ce qui me concerne çà m'a souvent plus embrouillé que fait progresser. Depuis cet automne je reçois des leçons particulières d'un prof/copain que je n'imaginais pas aussi versé sur la pédagogie de la soufflerie. Je crois que les progrès sont là, en me référant également à la méthode de Greg Spence (en anglais). Mais rien ne peut remplacer la rencontre en direct avec un prof qui en plus d'être compétent musicalement soit surtout attentif et patient. C'est vrai pour tous les instruments, mais plus encore pour les cuivres, je pense, car l'essentiel se passe 'à l'intérieur' : le prof 'devine', anticipe, pour corriger immédiatement toute dérive ou erreur.

Pour ce qui est du passage Do-Fa, je dirais comme Laurent : après un an de pratique, il n'y a pas forcément lieu de s'affoler. Rien ne sert de vouloir brûler les étapes, même si on en a tous envie... Dans le cas particulier de passage lié, il faut à mon humble avis, passer 'en souplesse' sans forcer aucunement 'sur la gueule', en utilisant un mouvement de la langue arquée vers le palais et en soutenant la colonne d'air le plus bas possible (particulièrement au niveau des côtes flottantes) mais sans crisper, ce qui a pour effet immédiat de contracter la gorge (et de réduire le flux d'air) alors qu'elle devrait au contraire se 'gonfler' de façon détendue. Il faut beaucoup de pratique répétitive et en état de concentration maximale. Ceci n'engage que moi : je ne suis pas forcément qualifié pour conseiller; c'est plutôt mon expérience personnelle. Que les profs me rectifient si j'ai dit des co***ries !

J'ajoute qu'il faut s'astreindre à pratiquer quotidiennement une mise en train hyper-consciente avec courte séance de buzz avec embouchure et travail de la hauteur 'à la langue', puis des exercices de souplesse avec l'instrument comme on peut en trouver sur ce site (mais il y a quantité d'autres ouvrages didactiques dans le commerce). Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que l'exercice écrit n'est pas tout : encore faut-il qu'il soit réalisé correctement et pour cela, je le répète : rien de tel qu'un prof à ses côtés).

Puisque personne jusqu'à présent n'as pu rater sa mort, moi je dirais -Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort- çà à toujours été ma devise et çà m'as servi à remonter les obstacles.
Merci de tout coeur pour tes judicieux conseils.
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