Embouchure Monette

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Embouchure Monette

Message non lupar laurent33 » 16 sept. 2014, 21:43

Bonjour
Je viens vous faire part de mon expérience avec une embouchure Monette B6LS1
Ayant essayé cette embouchure utilisé par mon prof et étant séduit lors d'un cours (il me l'avait prêtée) par son son,
j'ai décidé de m'en procurer une, pas neuf vu le prix mais sur le marché de l'occasion.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site : trumpethelrald.com/marketplace , c'est incroyable ce que l'on peut y trouver
donc j'ai trouvé un B6LS1 d'occasion à 180€ port compris vendue par un canadien au bout 8 jours elle était chez moi et en très bon état.
Après 3 semaines d'adaptation voici mes remarques :
Il faut savoir que je joue avec une 3C Bach et comme trompette une Thomann 620L (c’est pas le top, mais bon)

Le positif :
1 - son plus clair dans les aigus comme dans les graves
2 - ma tessiture n'a pas augmenté avec la 3C je vais jusqu'au contre Ré avec la Monette aussi
3 - les attaques sont plus franches je peux faire une première au Sib aigu avec un son net.
4 - c'est peut-être qu'une impression mais mes détachés me semble plus rapide et nets.
5 - le son est plus fort et claque bien (S1 veux dire Slap = claque et c'est vraiment), lors de la prestation au marathon du Médoc, dimanche dernier, le chef disait :
moins fort les trompettes et les autres trompettes se tournaient vers moi, mais je n'avais pas l'impression de forcer,
je joue principalement dans une Banda et en plein air c'est pas toujours évidant de mesurer son niveau sonore.
6- pas de problème d'adaptation au niveau des lèvres, je peux passer de l'une à l'autre sens soucis.

le négatif s'il on veut
1- dans les descentes il faut plus soutenir qu'avec la 3C
2- sur certaine phrase j'ai perdue un demi mesure cela dépend des morceaux, il faut reprendre de l'air

je pense que ces deux défauts viennent du fait que l'on se laisse entrainer par l'embouchure à jouer plus fort et à consommer plus d'air,
donc je m'entraine à jouer plus piano et pour atteindre le même niveau sonore qu'avec la 3C
le grain est plus gros que celui de la 3C je pense qu'il faut s'y adapter.
Par contre quand je joue un note aigu à partir du fa médium je ressent bien la trompette se mettre en vibration, l'on dirai qu'elle s'accouche sur la fréquence le note.

Le bilan est très positif, sauf qu'il va falloir que je pense à changer de trompette car j'ai un peu l'impression d'avoir mis un moteur de formule 1 sur une 2cv,
dans les fortés c'est pas trop ça les sons perdent de leur couleurs et j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de rondeur ou d'harmonique, cela sera un autre sujet.

voilà, j’espère que cela pourra vous aider si vous avez envie d'utiliser une embouchure Monette,
moi, je continue à m'adapter et j'en suis très content.

A+
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Embouchure Monette

Message non lupar Jack » 20 sept. 2014, 18:33

Marrant, je joue une B6LS1 STC-2 sur ma Prana 3S ;)
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

christian
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2020, 14:28
Contact :

Re: Embouchure Monette

Message non lupar christian » 05 nov. 2020, 14:36

bonjour Laurent
résidant en Gironde, je joue sur une Bach 3 c et trompette yamaha. j'ai dans l'idée d'acquérir une embouchure Monette mais cela est difficile d'en trouver à l'essai.
serait-il envisageable que je puisse faire l'essai de cette embouchure ?
par avance merci
christian

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Embouchure Monette

Message non lupar Voltrane » 08 nov. 2020, 09:56

Bonjour,

j'ai fait l'expérience il y a 2 ans environ après un essai fait sur une pseudo Monette (Berkeley B2) de mon prof de trompette.
Je jouais alors une Bach 1.5 megatone. Comme l'essai fut positif, j'ai acheté une vraie Monette Résonance B2S3 non Prana et le résultat a été spectaculaire et immédiat dans tous les domaines. Non seulement je l'ai bien senti mais surtout c'est mon entourage (prof et les différents ensembles dans lesquels je joue qui l'ont constaté alors que beaucoup ne savaient même pas ce qu'est une Monette) qui me l'a dit.

Comme je joue également pas mal de la trompette en ut, j'ai investi dans une C2S3 non Prana et là...difficultés. Marchait pas formidablement. Comme je suis têtu, j'ai décidé de faire tous mes exercices quotidiens à la trompette en ut et à la Monette et cela s'est réglé. En gros cela m'a pris un été mais maintenant c'est impeccable.

Pourquoi cette différence et cette phase d'adaptation? Je ne sais pas. Parce que je jouais de la même Bach 1.5c avec une trompette en si b et avec une trompette en ut et pris de mauvaises habitudes ? Parce que ma trompette en ut est une Bach 239 alors que mes trompettes en si bémol sont une Xeno et une Weimann à palette?

Mystère.

En conclusion, les embouchures Monette ne sont pas que du marketing. Bien entendu, le tarif peut être discuté et l'effet "Pas assez cher mon fils" est surement très présent mais on ne peut nier qu'elles ont quelque chose de spécial (par ailleurs la finition est extra). Après, que cela convienne ou non à chacun est une affaire personnelle. Marche pour moi mais ne veut pas dire que marche pour d'autres. D'où en effet le big problème de l'essai, sinon on joue en neuf 300€ environ à la roulette russe.

Par contre, si elles marchent , l'avantage c'est qu'elles terminent la recherche d'embouchures et sont donc peut être plus économiques à terme qu'un tiroir rempli d'embouchures qui ne sont plus utilisées!

Cordialement

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: Embouchure Monette

Message non lupar laurent33 » 11 nov. 2020, 12:47

Bonjour, Christian
Pas de problème pour essayer mon embouchure Monette enfin quand le confinement sera terminé
par la même occasion tu pourras essayer ma trompette Lotus
A bientôt
Laurent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités